Les bâtons en trail, c’est pas automatique !
Plus le trail se développe, plus ses pratiquants se révèlent nombreux, de tous les âges, de toutes les classes sociales, de tous les horizons et avec tous les objectifs possibles et imaginables.
Le trail n’est plus réservé aux bons coureurs, ni même aux simples coureurs d’ailleurs puisque désormais, nombreux sont également les randonneurs qui rejoignent les lignes de départ. Que ce soit en territoire montagneux, à la campagne ou même parfois sur le bitume, nous voyons fleurir partout cet accessoire à la mode que sont les bâtons.
VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
chaussures de trail Salomon Speedcross 5

chaussures de trail Salomon Speedcross 5
Petits ou grands, bon marché ou haut de gamme, les bâtons de trail sont devenus pour certains l’outil indispensable, au même titre que les baskets, le sac ou la gourde.
On voit même parfois certains concurrents avec les bâtons greffés dans les mains, du début à la fin, que ça monte ou descende, voire sur du plat. Cette assistance, bien que discutable, se révèle vital pour un grand nombre de trailers, pour lesquels la pratique de leur passion est devenue indissociable du lancer / planter de bâtons.
Pourtant, lorsque l’on prend un peu de recul, on peut s’interroger de manière tout à fait légitime : les bâtons sont-ils vraiment indispensables ou même utiles ?
Leur intérêt est bien évidemment de préserver ses muscles et articulations, de se protéger le corps, de ne pas se brûler les cuisses trop vite.. Au prix d’une dépense énergétique plus importante, ce qui n’est pas négligeable. Choisir les bâtons, c’est donc choisir de se dépenser davantage avec les bras pour moins s’abimer les jambes, pour caricaturer.
La Sagesse ne conduirait-elle pas à s’entrainer davantage pour se préserver ? Après tout, un corps bien préparé n’est-il pas plus efficace et moins énergivore qu’une paire de bâtons ?
En-dehors de la charge mentale qu’ils représentent (c’est tout un art de gérer ses bâtons en course, surtout si l’on ne souhaite pas crever l’oeil des autres concurrents !), les bâtons viennent bien souvent combler une lacune, telle une paire de béquilles ou un déambulateur.
Sur les formats les plus courts, il suffit de regarder à l’avant du peloton pour constater que rares sont les trailers qui courent avec des bâtons. Ceux-ci permettent souvent au gruppetto de terminer une course, péniblement ou non. Mais plutôt que de miser sur ces précieux bijoux, pourquoi ne pas accorder davantage de temps à l’entrainement et notamment au renforcement musculaire ?
Si vous entrainez vos cuisses à descendre de gros dénivelés, vous n’aurez sans doute plus besoin de vous encombrer de bâtons (sauf peut-être sur certains formats ultras, en montagne).
Si vous ne vous sentez pas encore capable de courir sans bâtons, peut-être qu’il faudrait viser une course plus réduite, un dénivelé plus léger, bref une épreuve à votre portée… En attendant de tenter plus long la prochaine fois !
Plus d’infos entrainement
- Les pseudo-scientifiques qui disent que les bâtons de trail ne servent à rien n’ont rien compris
- Comment progresser en montée quand on fait du trail?
- Infos entrainement trail : à quoi servent les week-end chocs ?
- Faut-il courir plus pour rattraper les séances perdues ?





