entrainement trail
Quand on suit un plan d’entraînement, il existe plusieurs écueils qui peuvent l’altérer. A quoi faut-il faire attention ? Nous vous proposons 10 erreurs à éviter.
entrainement trail
TOP 10 des erreurs dans votre entrainement trail
1. Trop procrastiner (on l’a vu)
On avait déjà abordé cette question il y a quelques jours, il existe beaucoup de bonnes raisons de postposer une séance. Il faut la gérer en bonne intelligence, non seulement pour ne pas accumuler trop de retards, mais aussi pour ne pas chercher à tout prix à rattraper, ce serait faire pire que mieux.
2. Ne pas s’écouter
C’est un peu le corollaire d’une procrastination excessive ; il est important de vous écouter. Si vous êtes malade, si vous avez une gêne, ou juste pas l’envie, il ne faut pas hésiter à reporter au lendemain (par exemple s’il pleut fort un jour et qu’il doit faire beau le lendemain), à alléger une séance, ou à la zapper.
3. Ne pas s’adapter au quotidien
On n’est pas des sportifs de haut niveau ; on a une vie professionnelle, une vie sociale, une vie de famille, des activités qui ne concernent pas le sport. C’est tentant d’essayer d’adapter son quotidien à sa pratique sportive, mais c’est compliqué de faire pâtir tout le monde de ladite pratique. Idem, n’hésitez pas à décaler si nécessaire, à intégrer sainement votre pratique au reste de votre quotidien.
4. Le faire trop long
On est obsédés par le faire d’être prêt le jour J. Et il peut être tentant de se dire qu’en faisant un plan plus long, ça signifiera forcément que le succès sera au rendez-vous. Et ce n’est pas le cas. Un plan d’entraînement trop long, ça va vous user mentalement et physiquement (car le plan est destiné à vous mener à une forme physique le jour J. Et ce pic de forme n’est pas éternel. On peut le rallonger de deux à trois semaines en hiver pour pallier à des maladies type rhume, crève, grippe, covid…
5. Ne pas tester son matériel
On voit encore trop de monde arriver le jour J avec un équipement qui n’a jamais été testé. On peut penser aux chaussures, mais ce n’est pas tout. Chaussettes, short, tshirt, il faut avoir tout essayé au moins une fois pour éviter ampoules, frottements, ou que sais-je encore…
6. Ne pas tester ses ravitos
Comme pour le matériel, il faut tester ce avec quoi on va se ravitailler. Faire des expériences le jour J peut être très dangereux (j’ai fait la bêtise une fois en 2014, et je ne m’en suis toujours pas remis). Tout doit être essayé une fois à l’entraînement pour voir comment l’organisme arrive à gérer.
7. Trop souvent confondre EF et AS42
C’est peut-être la plus grosse erreur qu’on fait. Quand on cherche à faire entre 4h et 4h30, on peut avoir l’impression qu’on va faire notre marathon en endurance fondamentale. Alors qu’en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Il faut pour cela bien préparer ses allures, et s’y tenir. Le plus connu, c’est dans la sortie longue ; on met des parties en AS42 (allure spécifique marathon) en endurance fondamentale.
8. Négliger la PPG
On ne va pas se mentir, la PPG, c’est ennuyeux à mourir. Désolé pour la grossièreté, mais difficile de le dire autrement. Et pourtant, faire un peu de renforcement tous les jours (gainage, proprioception, etc…) va vous éviter un paquet de blessures.
9. Négliger la préparation invisible
Se dire qu’on va réussir son marathon en se contentant de bien se préparer physiquement va suffire. Ça pourrait être le cas, mais si l’on veut se donner les moyens de performer, et aussi de durer, il y a toute une préparation invisible à ne pas négliger. En quoi ça consiste ? En une hygiène de vie saine. Bien dormir, bien manger, bien s’étirer.
10. Ne pas préparer l’après
Quand on termine un marathon, c’est toujours la fin de quelque chose. Pendant deux à trois mois, on a été focus sur cet objectif. Et on va alors ressentir une espèce de sensation de vide. Cela peut générer un sentiment d’insécurité, d’inquiétude, de panique, de tristesse… C’est la raison pour laquelle on vous conseille d’avoir toujours au moins un objectif d’avance, ou de préparer votre saison en début d’année (au moment où vous faites votre coupure annuelle.
Lire aussi
- Top 4 des erreurs à éviter quand on débute en trail
- L’organisation de l’EcoTrail de Paris a beaucoup déçu
- Quelles sont les erreurs à éviter quand on prépare un trail ?
- Alimentation : 5 erreurs fatales à éviter en ultra-trail
- Les 5 petites erreurs qui peuvent vous coûter très cher en course à pied
-
crédit photo : archive