La reprise des trails en 2021 se confirme. L’organisateur Extrasport du Lyon Urban Trail a récemment déclaré au Progès :
« Il n’est pas envisageable de prévoir une organisation grand public en mars, estime l’organisateur Michel Sorine. Il n’y aura sans doute aucune grande course en France avant le 15 avril. Mais nous sommes confiants pour le deuxième semestre. »
La mauvaise nouvelle c’est qu’on doit encore attendre un peu avant un retour à la vie normale et de pouvoir porter des dossards, la bonne nouvelle c’est que c’est quelqu’un de sérieux, qui connait bien la problématique et qu’on peut lui faire confiance. En avril et mai, ça devrait être bon, on va pouvoir lâcher les chevaux.
trails 2021
La France entière va-t-elle passer sous couvre-feu ? On devrait en savoir un peu plus dans les jours, voire les heures à venir.
Trails en 2021
Est-ce que, pour la reprise des trails plus tard dans l’année, ce nouveau couvre-feu plus sévère va changer les choses ?
Si à court terme, pour les traileurs, ça va être un peu plus compliqué d’aller courir, à long terme, le couvre-feu ne devrait pas empêcher la reprise des trails en avril. Au contraire.
Après l’année 2020 qu’on a vécue, on a l’impression que rien ne peut plus être grave. Du point de vue des trails, autant essayer de garder le même credo.
trails 2021 : on s’entraine déjà
La majorité des gens se sert du premier trimestre pour la remise en forme et la préparation des objectifs de printemps. Par conséquent, on peut se dire que c’est difficile en ce moment, mais pas tant que ça. On pourrait même se dire qu’on peut sacrifier sans souci ce trimestre pour être sûrs de reprendre à Pâques.
trails 2021 : dommage pour les snow trail
Comme dit plus haut, le couvre-feu limite un peu la casse. Je dis un peu, car les trails blancs, à l’image du monde de la montagne, se retrouvent un peu le bec dans l’eau. En soi, c’est assez dommage, car les trails blancs auraient pu permettre à la montagne de mettre un peu d’eau dans la marmite ; ça n’aurait sûrement pas remplacé une saison de ski, j’en conviens, mais c’eût été déjà ça.
trails 2021 : de l’espoir pour avril
Un espoir à partir de Pâques
En tant un ’éternel optimiste, je me dis qu’à partir de Pâques, on devrait pouvoir revoir quelques trails se dérouler. Il va commencer à faire meilleur, on va pouvoir ressortir un peu, et surtout, les organisateurs ne vont pas partir d’une feuille blanche pour organiser leurs épreuves. Les protocoles sanitaires ont fait leurs preuves cet été ; ils peuvent toujours être améliorés, mais ils ont le mérite d’exister.
Le grand avantage, c’est que s’ils sont contraignants du côté des organisateurs, au niveau des coureurs, franchement, c’est gérable.
Etre masqué quand c’est demandé et s’organiser un peu plus au niveau des ravitaillements, ça va.
En avril, on pourrait ainsi avoir le Grаnd trаіl Stеvеnsоn, le Trаіl dе l’Abеr Wrаc’h, l’ Ultrа trаіl du vіgnоblе nаntаіs et plus tard dans l’année, la reprise de tous les majors comme l’UTMB en août ou le marathon de Paris en octobre.
POUR RÉSUMER, on peut attendre jusqu’au printemps, et ça ne changera pas grand-chose ; le tout est qu’on puisse avoir enfin des perspectives.
C’est peut-être le meilleur moyen de nous encourager à respecter les mesures mises en place.