u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Courir avec un pneu, le dos bloqué ou avec une scie sauteuse… le trail commence à énerver les gens !

12 février 2025
dans EDITO
courir trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

courir trail
Ultra-Trail ou Ultra-Buzz ? Quand le trail devient un cirque médiatique.

Les gens sont prêts à tout pour qu’on parle d’eux, courir avec un livre, ou avec une scie aux fesses ou avec un pneu… On ne sait plus être, en fin de compte.


courir trail

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈






 

courir trail

 

Sommaire

Toggle
  • courir trail Ultra-Trail ou Ultra-Buzz ? Quand le trail devient un cirque médiatique.
  • Les gens sont prêts à tout pour qu’on parle d’eux, courir avec un livre, ou avec une scie aux fesses ou avec un pneu… On ne sait plus être, en fin de compte.
    • courir trail
      • Mathieu Blanchard : le patron du froid extrême
      • Casquette Verte : encore une blessure… mais toujours là
      • Et puis il y a un commentaire magnifique rempli de dérision :
      • Rilès et ses scies sauteuses : le sommet du ridicule
    • Sources
    • Lire aussi
    • Lire encore

Le trail, à la base, c’est une aventure brute, un combat contre soi-même et la nature. Mais aujourd’hui, on assiste à un drôle de phénomène : certains semblent plus préoccupés par le buzz que par la performance. Courir avec un livre sous le bras, se faire poursuivre par une scie sauteuse, ou encore s’arrêter tous les deux kilomètres pour filmer son exploit… À croire que l’effort seul ne suffit plus.

On a pu lire pas mal de commentaires sur les réseaux sociaux d’internautes qui saturent de tout ce binz.

Les gens sont prêts à tout pour qu’on parle d’eux, courir avec un livre, ou avec une scie aux fesses… On ne sait plus être, en fin de compte. » Il ne traîne pas un pneu pour s’entraîner et se faire remarquer. Bof Bof ! Il a toujours une blessure médiatique. Fatiguant. Ça change d’un influenceur qui court sur un tapis roulant devant des scie circulaire en carton

Mathieu Blanchard : le patron du froid extrême

Commençons par celui qui a réellement fait quelque chose de grandiose. Mathieu Blanchard a dompté les 640 km du Yukon Arctic Ultra, dans des conditions polaires, avec des températures flirtant avec les -40°C. Oui, il s’est plaint que c’était trop dur. Oui, il a souligné que l’organisation n’avait pas reconnu le parcours. Mais franchement, qui peut lui en vouloir ?

Il a traversé l’un des environnements les plus inhospitaliers de la planète avec un mental de fer. Ce n’est pas une course où l’on s’amuse avec des gadgets ou des artifices. Là-bas, c’est la nature qui décide, et Blanchard a prouvé qu’il savait s’y adapter. Ça, c’est du trail. Pas du cirque.

C’est exactement ça ! Un vrai exploit, une vraie performance, pas un numéro de clown pour Instagram. Et puis, il faut le dire : Mathieu Blanchard, lui, il ne fait pas semblant. Pendant que certains trouvent ça « bof bof » de tracter un pneu pour s’entraîner, lui, il a survécu à 640 km dans un congélateur géant.

Mais on a quand même rigolé quand certains osent se moquer des techniques d’entraînement de Mathieu alors qu’eux, après 23 km et 700D+, ont des courbatures pendant 7 jours.

« Il ne traîne pas un pneu pour s’entraîner et se faire remarquer. Bof bof ! »

Parce qu’en vrai, les mecs qui se moquent de lui, ils sont où ? À souffler après 10 bornes sur terrain plat, à pleurnicher parce qu’ils ont des courbatures après un trail local. On aimerait bien voir Thierry et compagnie tenter de tirer un traîneau sur 640 km, en autonomie totale, avec du matériel gelé, des bivouacs à -40°C et zéro assistance.

C’est marrant comme certains sont toujours les premiers à critiquer, mais jamais les premiers à enfiler les baskets pour prouver qu’ils peuvent faire mieux. À ton tour Thierry, va courir le Yukon et on en reparle.

Casquette Verte : encore une blessure… mais toujours là

Casquette Verte, l’éternel blessé du trail, a encore frappé. Ce coup-ci, il a décidé de courir 300 km avec son livre sous le bras. Pourquoi ? Parce que pourquoi pas. À ce stade, plus rien ne surprend. Mais au fait, il n’était pas blessé ? Ah oui, mais seulement quand ça l’arrange.

 

« Il a toujours un truc qui ne va pas quand il court pas à son envie – et comme d’hab il est blessé. »

Fatiguant, hein ? Pourtant, ça passe, ça buzze, et ça fonctionne. Mais honnêtement, ça aurait été encore plus héroïque de ne pas le faire savoir et de juste aller voir sa mère sans passer par la case Instagram… Mais bon, le buzz, ça paie.

Et puis il y a un commentaire magnifique rempli de dérision :

« Qu’il vienne un peu sur les courses route, affronter des centaines de coureurs amateurs. Son égo en prendra un coup. »

Pas sûr qu’on le voie un jour sur un 10 km route à se battre contre des mecs qui enchaînent ça chaque week-end…

Rilès et ses scies sauteuses : le sommet du ridicule

On pensait avoir tout vu. Mais non. Rilès, rappeur, a décidé de courir 24h sur un tapis roulant poursuivi par… des scies sauteuses. À première vue, ça a l’air flippant. Sauf que SPOILER ALERT : la vitesse des scies ne lui aurait même pas fait une égratignure.

Et encore mieux : le tapis roulant sous les scies ne fonctionnait même pas. Donc impossible d’atteindre les scies. Voilà, tout ça pour le buzz. Tout ça pour une performance fake, histoire de faire parler de lui… sûrement parce que ses streams ne sont pas au mieux.

Et voilà où on en est. Des mecs qui courent pour repousser les limites humaines et d’autres qui courent pour faire du clic. Il y a ceux qui font du vrai trail, qui s’entraînent, qui souffrent en silence, et puis il y a ceux qui ne peuvent pas courir sans avoir un iPhone braqué sur eux.

Alors oui, c’est amusant. Oui, ça fait parler. Mais au final, qu’est-ce qui restera ? Certainement pas une scie sauteuse qui tourne dans le vide.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT




Sources

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT




Lire aussi

  • Antoine Guillon : 240 km en trois jours pour les 5 cirques de l’Hérault
  • UTMB 2022, une édition au rabais ?
  • Kilian Jornet, pourquoi tu fais du trail sur des pneus ?
  • J’ai fait un caprice : j’ai essayé une Suunto Race mais je retourne chez Garmin
  • courir trail

Lire encore

  • Le rappeur Rilès va courir pendant 24 heures poursuivi par une scie mécanique (en direct sur les réseaux sociaux)
  • courir trail
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: traillivrecourirCasquette VerteinfluenceurMathieu BlanchardYukon Arctic UltraRilès
Article précédent

Trois randonneurs ont eu la vie sauve grâce à leur Garmin inReach

Articles suivant

Calcul VMA : uTrail présente son calculateur de VMA dédié aux femmes

Lire aussi ces Articles

VTT contre vélo
EDITO

On a la preuve qu’on va plus vite en courant qu’à vélo

par admin
9 septembre 2026
ligue ultra avion
EDITO

Tahiti : la Ligue ULTRA s’enfonce encore plus dans le scandale

par admin
9 septembre 2026
Bigflo
EDITO

« Heureusement qu’il y a des gens comme vous, vous faites avancer l’humanité » : merci Bigflo, ça change des propos de Pelleix le maire de Saint-Gervais

par admin
8 septembre 2026
Marathon de Paris : les organisateurs se prennent les pieds dans le tapis en justifiant le tirage au sort
EDITO

Marathon de Paris : les organisateurs se prennent les pieds dans le tapis en justifiant le tirage au sort

par admin
8 septembre 2026
Résultat Grand Raid Ventoux by UTMB
EDITO

Réserver des dossards aux coureurs locaux : bonne idée… ou début d’un repli identitaire du trail ?

par admin
8 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 884)
    • Actu Trail (14 676)
      • EDITO (3 475)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (152)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 733)
    • Chaussure Trail (812)
    • GPS (981)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Blandine L’Hirondel : l’héroïne de l’UTMB n’a pas le pied montagnard, elle vient de Normandie, un pays plat
  • Certains ont passé leur été sur leur téléphone, à 16 ans Félix Barrault a profité de son été pour traverser l’Islande à pied
  • Mathieu Blanchard incertain pour la Diagonale des Fous en octobre, la communauté trail s’enflamme déjà pour Domingo en 2027
  • Un chasseur confond un cheval avec un cerf et le tue… il ne faudrait pas qu’un traileur soit pris pour un sanglier
  • Coros progresse, pourtant les coureurs préfèrent encore les montres Garmin
  • On a la preuve qu’on va plus vite en courant qu’à vélo
  • Trail contre VTT : l’ultra-traileur Tom Evans a battu le double champion olympique de VTT Tom Pidcock sur une course de 7 km organisée par Red Bull au Pays de Galles
  • Tahiti : la Ligue ULTRA s’enfonce encore plus dans le scandale
  • « Heureusement qu’il y a des gens comme vous, vous faites avancer l’humanité » : merci Bigflo, ça change des propos de Pelleix le maire de Saint-Gervais
  • Marathon de Paris : les organisateurs se prennent les pieds dans le tapis en justifiant le tirage au sort

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer