u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Le Tor des Géants : l’ultra-trail ultra qui met minable l’UTMB

8 septembre 2024
dans EDITO
Tor des Géants UTMB
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Depuis plusieurs années, l’ultra-trail ne cesse de repousser les limites de l’endurance humaine, mais cette surenchère soulève des questions sur la véritable nature de ces défis. Le Tor des Géants, une course emblématique de 330 km et 24 000 mètres de dénivelé positif dans la vallée d’Aoste, incarne cette tendance. Pour beaucoup, il fait même passer l’UTMB pour un « échauffement ». Cette année, le retour de François D’Haene, après une longue absence, ajoute un nouvel éclairage à ce phénomène.

Tor des Géants # UTMB

⌚Garmin Fenix 8 🔥

🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 GPS Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





 

Video de trail sur le Tor des Géants 2024

suivre le tor des géants 2024 en direct live

Sommaire

Toggle
  • Depuis plusieurs années, l’ultra-trail ne cesse de repousser les limites de l’endurance humaine, mais cette surenchère soulève des questions sur la véritable nature de ces défis. Le Tor des Géants, une course emblématique de 330 km et 24 000 mètres de dénivelé positif dans la vallée d’Aoste, incarne cette tendance. Pour beaucoup, il fait même passer l’UTMB pour un « échauffement ». Cette année, le retour de François D’Haene, après une longue absence, ajoute un nouvel éclairage à ce phénomène.
    • Video de trail sur le Tor des Géants 2024
    • Le Tor des Géants, une course hors norme qui défie l’UTMB
      • François D’Haene : le retour du géant des sentiers
      • Une course qui re pousse les limites du corps humain
    • Le Tor des Géants : une caricature d’ultra-trail ?
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédits photos : archives

Le Tor des Géants, une course hors norme qui défie l’UTMB

Depuis sa création en 2010, le Tor des Géants est devenu une course incontournable pour les amateurs d’ultra-endurance. Comparé à l’UTMB, déjà considérée par certains comme une épreuve extrême avec ses 170 km, le Tor des Géants semble d’une autre dimension. Avec ses 330 km et 24 000 mètres de D+, cette course fait passer l’UTMB pour une simple mise en jambe. D’ailleurs, certains traileurs abordent l’UTMB comme une préparation à ce défi surhumain.

Ce phénomène ne s’arrête pas là. En 2019, les organisateurs ont ajouté une épreuve encore plus impressionnante : le Tor des Glaciers, 450 km pour 32 000 mètres de dénivelé. Cette course réservée à un nombre limité de participants est le symbole ultime de cette surenchère. Face à des parcours toujours plus longs et exigeants, il est légitime de se demander si le trail ne s’éloigne pas de ses racines, qui valorisaient l’effort, la connexion à la nature, et le dépassement de soi, au profit d’une quête incessante de records et de performances extrêmes.

François D’Haene : le retour du géant des sentiers

François D'HaeneCette édition 2024 du Tor des Géants marque aussi le grand retour de François D’Haene sur la scène internationale après une longue absence due à une blessure sérieuse en 2022. Le multiple vainqueur de l’UTMB et de la Diagonale des Fous a subi une triple fracture de la cheville, le forçant à une rééducation exigeante qui l’a tenu éloigné des courses majeures. Mais il est désormais de retour, plus motivé que jamais pour affronter ce défi monumental.

D’Haene a toujours été attiré par l’inédit et le dépassement de soi, et il voit dans le Tor des Géants un terrain de jeu à la hauteur de ses aspirations. Cependant, malgré son palmarès impressionnant, il sait que cette course représente un défi sans précédent, tant par sa longueur que par les conditions extrêmes qu’elle impose, notamment la gestion du sommeil et des conditions météorologiques difficiles.

Une course qui re pousse les limites du corps humain

 

Le Tor des Géants n’est pas seulement une course de 330 km, c’est aussi une véritable épreuve d’endurance mentale. Les coureurs doivent traverser 25 cols à plus de 2 000 mètres, grimper jusqu’à 3 300 mètres d’altitude, tout en gérant de longs moments en autonomie partielle. Avec une limite de 150 heures pour terminer la course, la gestion du repos et des ravitaillements devient une science à part entière.

 

François D’Haene, de retour après sa blessure, est parfaitement conscient des risques inhérents à ce type d’épreuve. Il a d’ailleurs axé sa préparation sur des aspects souvent négligés comme la gestion du sommeil, entouré d’experts pour optimiser ses performances. Son retour symbolise non seulement la ténacité du champion, mais aussi l’évolution de l’ultra-trail vers des formats toujours plus extrêmes.

 

 

Le Tor des Géants : une caricature d’ultra-trail ?

Au fil des années, des voix se sont élevées pour critiquer cette surenchère dans l’ultra-trail. Certains estiment que le Tor des Géants et d’autres courses de ce calibre représentent une déviation de l’esprit originel du trail, qui mettait l’accent sur l’effort, la nature et le plaisir. En poussant les limites toujours plus loin, ne risque-t-on pas de transformer l’ultra-trail en une compétition où seuls les élites peuvent participer, au détriment d’une communauté qui valorisait avant tout la simplicité et le partage ?

Le Tor des Géants, avec ses 330 km, ou encore le Tor des Glaciers, avec ses 450 km, posent cette question de manière aiguë. La distance, le dénivelé et les conditions extrêmes font de ces courses des épreuves d’élite, où les amateurs doivent redoubler de préparation pour ne pas subir ces parcours colossaux. Toutefois, pour des champions comme François D’Haene, ces défis représentent l’essence même de leur motivation : se dépasser, explorer leurs limites, et offrir un spectacle unique à tous les passionnés de trail.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • Tor des Géants 2017 : les favoris
  • Suivre le Tor des Géants 2017 en direct
  • Tor des Géants 2017 : les favoris
  • Programme Tor des Géants 2017
  • Live, streaming : où suivre le Tor des Géants 2021 en direct
  • Chute de 150 mètres sur le Tor des Géants

Lire encore

 

  • François d’Haene : il revient sur la scène internationale du trail pour le Tor des Géants
  • François d’Haene : l’homme à battre sur le Tor des Géants
  • Tor des Géants : François d’Haene n’est pas un débutant sur les formats XXL !
  • crédits photos : archives
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: trailutmbFrançois d'Haenetor des géantseditotor des glaciersL'UTMB
Article précédent

Chaussures de trail Decathlon : essayez la Evadict MT Cushion 2

Articles suivant

Podium au scratch : Courtney Dauwalter termine 2e de la Swiss Peaks 70 à seulement 4′ du premier homme

Lire aussi ces Articles

Après son déguisement en ananas lors de l’UTMB 2025, Mathieu Blanchard est apparu en Spider-Cochon aux « 25 heures qui courent », le 6 novembre 2026. Deux costumes insolites qui illustrent le goût du champion d’ultra-trail pour l’autodérision. Crédit photo : © Photomontage u-Trail réalisé avec l’intelligence artificielle à partir de deux photographies de Mathieu Blanchard.
EDITO

Pourquoi Mathieu Blanchard s’est-il déguisé en cochon aux « 25 heures qui courent » ?

par admin
6 novembre 2026
« Grâce à nous, tu perces… mais là, interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans à la porte
EDITO

« Grâce à nous, tu perces… mais là, interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans à la porte

par admin
6 novembre 2026
« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer
EDITO

« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer

par admin
5 novembre 2026
Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?
EDITO

Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?

par admin
5 novembre 2026
Les organisateurs de trail comme l’Ultra-Marin se victimisent
EDITO

Les organisateurs de trail comme l’Ultra-Marin se victimisent

par admin
4 novembre 2026
bourse au
EDITO

17 000 coureurs ont tenté d’obtenir une place sur la liste d’attente de l’Ultra Marin : ils ne pensaient pas que le site allait planter

par admin
4 novembre 2026
clemquicourt
EDITO

Clemquicourt : l’influenceur Fraich’Touch invite des athlètes Fraich’Touch à sa Backyard presque Fraich’Touch.

par admin
3 novembre 2026
marathon de lille
EDITO

Faut-il vraiment relayer tous les décès en course à pied ?

par admin
3 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

Hoka ne promo
Chaussures de trail : les meilleures Hoka en promotion en novembre
Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion à choisir en novembre 2026
Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid

Trail

  • Blog de trail (19 610)
    • Actu Trail (15 380)
      • EDITO (3 579)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 258)
      • Santé (807)
  • Equipement (2 801)
    • Chaussure Trail (836)
    • GPS (1 010)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Pourquoi Mathieu Blanchard s’est-il déguisé en cochon aux « 25 heures qui courent » ?
  • Chaussures de trail : les meilleures Hoka en promotion en novembre
  • EN DIRECT – Backyard de Clemquicourt : Mathieu Blanchard abandonne après 4 boucles, déjà 100 000 € récoltés
  • Voici le lien Twitch de Clemquicourt pour suivre sa Backyard en direct
  • Clemquicourt demande que le lieu de sa backyard reste secret, Mathieu Blanchard poste les photos en story
  • Le vocabulaire et les définitions des 25 heures qui courent : tickets d’or, cartes Pokémon…
  • Les 25 heures qui courent en direct : comment suivre en live la backyard de Clemquicourt
  • Garmin ne renoncera pas au MIP malgré l’engouement pour les écrans AMOLED
  • Casquette Verte, le grand absent de la course de Clemquicourt
  • 25 heures qui courent : la présence massive d’influenceurs people a fait hésiter un traileur pro invité par Clemquicourt

⌚ Montres GPS & running

Garmin ne renoncera pas au MIP malgré l’engouement pour les écrans AMOLED
Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer