Victoire de Thomas Voeckler en trail
Alors qu’on a pas mal parlé de Laurent Jalabert qui a fini la Diagonale des fous, nous avons également assisté à une belle victoire en trail d’un ancien cycliste, à savoir Thomas Voeckler. En effet, sur un trail roulant de 16km qui se déroulait au Bourg sous la Roche sur Yon (ils auraient voulu faire plus long qu’ils n’y seraient pas arrivés), l’ancien champion a fait parler la poudre en finissant en 1h01 (on peut dire que c’est plutôt pas mal).
Il a joué au puncher, à savoir que pendant les trois quarts de la course, il a été tout en gestion pour, à deux kilomètres de l’arrivée, lâcher les chevaux et déposer tout le monde.
Depuis qu’il a arrêté le vélo, Thomas court assez souvent ; ainsi qu’il l’explique à Ouest France :
« C’est devenu une pratique régulière, sinon je ne serais pas parvenu à courir 16 bornes en un peu plus d’une heure, assure-t-il. Pour être honnête, j’y ai pris goût petit à petit. Après ma carrière, j’ai couru un petit peu, mais il m’a fallu trois ans pour que mes articulations et mes muscles s’y habituent. Trois années, vraiment. J’ai maigri un petit peu, car j’avais pas mal grossi. Et avec quelques kilos de moins, c’est tout plus agréable… »
Ce qui est intéressant également, c’est qu’il explique avoir mis trois ans pour assurer une bonne transition entre le vélo et la course à pied. Ça montre l’importance de faire la lien en douceur pour éviter de se fumer.
Va-t-il, à l’instar de Jalabert, se lancer sur de l’ultra ? A priori non, il estime pouvoir aller jusqu’à 30, voire 40km, du moins en trail. Sur route, il va se tester d’abord sur un semi (à Deauville ou à la Rochelle).
Qui est Thomas Voeckler ?
Ancien champion de France de cyclisme, il a gagné 4 étapes du tour de France.
C’est le sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme.
Durant l’ensemble de sa carrière, Thomas Voeckler a été membre de l’équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau, le dernier sponsor étant Direct Énergie. Il a notamment été champion de France sur route en 2004 et 2010, et vainqueur du Grand Prix de Plouay 2007, du Grand Prix cycliste de Québec, de quatre étapes du Tour de France en 2009, en 2010 et en 2012. Il s’est rendu populaire lors du Tour de France 2004 en portant le maillot jaune pendant dix jours. Il réédite cet exploit lors du Tour de France 2011, où il finit à la 4e place du classement général. Il remporte le maillot de meilleur grimpeur du Tour de France 2012.
Il prend sa retraite à l’issue du Tour de France 2017 et devient consultant dans plusieurs médias.
En juin 2019, il est nommé sélectionneur de l’équipe de France masculine et décroche deux titres mondiaux en 2020 et 2021 avec Julian Alaphilippe.
Lire aussi
- L’équipement de Kilian Jornet !
- A 38 ans, Thomas Lorblanchet annonce sa retraite sportive
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le trail, l’utra-trail et l’UTMB ne sont pas assez médiatisés
- 🇺🇾 – 🇫🇷 Les traileurs encensent les footeux ce soir
- Record GR20 : découvrez l’équipement de Xavier Thevenard