Depuis plusieurs jours, suite à l’avènement du variant Delta, des mesures supplémentaires sont envisagées afin de tenter d’en limiter l’impact. Quel peut être l’impact sur le trail ?
La première bonne nouvelle, c’est que nos autorités semblent avoir acté la décentralisation des décisions, et donc, en théorie, on ne devrait plus avoir de limitations au niveau national.
Ça a été très chaud dans les Landes, puis dans les Pyrénées (les dom-tom, j’en parle même pas), et le retour du port du masque obligatoire a été acté dans certaines communes. Aussi, les autres régions ne seront pas impactées et les trails n’auront aucun souci à se faire.
Pour autant, les départements impactés peuvent-ils avoir des restrictions ? On parle de couvre-feu et de confinement.
A titre personnel, je n’y crois pas, car politiquement, les autorités ne pourront pas se permettre de remettre des départements en mode pause parce qu’une minorité de personnes ne veut pas être vaccinée. Au-delà du fait que ce serait contre productif, pas sûr que cela aurait grand intérêt. En tout cas, de nouveau à titre personnel, je suis vacciné et si je suis empêché de participer à un ultra à cause d’une couverture vaccinale insuffisante, je pète un câble.
Une piste qui existe (je ne sais pas dans quelle mesure c’est du bluff), ou du moins qui a été évoquée dans les médias, c’était de transformer progressivement les pass sanitaires en pass vaccinaux, expliquant qu’être rétabli du covid ancienne version immunisait moins contre le variant delta, et que les tests PCR avaient leur limite, en ce sens qu’ils ne sont qu’une photographie (par exemple, vous vous faites tester négatif, vous allez à un concert, vous pouvez être positif le lendemain et avoir été en incubation, et donc contagieux la veille). Je ne sais pas si elle sera retenue, si elle s’imposera par la force des choses, ou autre…
Tout ce dont je suis sûr, c’est que je veux pouvoir continuer la compétition, de surcroît dans des conditions un maximum sécurisées, tant pour moi que pour les autres participants et les bénévoles.
Lire aussi
- Débutants : il faut 4 ans pour se préparer à l’UTMB(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Garmin Tactix Delta Solar Ballistics : la montre des survivalistes pour l’effondrement…(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Mais à quoi joue Garmin ??(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Chaussures de trail : prenez une taille supplémentaire(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Trail : comment varier son entrainement(S’ouvre dans un nouvel onglet)