En France on doit encore se contenter de trail virtuel comme la SaintéLyon Just in Time ou de course sur route connectée comme le semi de Paris connecté. Au Texas, tout va mieux. Un premier “vrai” marathon a pu se courir hier au Texas. Il s’agit du Woodlands Marathon.
Reprise des compétitions grand public aux Etats-Unis
Le Woodlands Marathon s’était couru in extremis en 2020 juste après que le premier cas de Covid19 ait été détecté dans la région de Houston. Depuis tous les organisateurs de courses aux Etats-Unis avaient choisi, comme chez nous, d’annuler, de reporter ou de faire des éditions virtuelles.
Un marathon “normal”
Ce marathon a pu se courir presque normalement même si des changements bien visibles ont été apportés : SAS de départ échelonnés, masques dans certaines zones.
A noter que les spectateurs étaient autorisés tout le long du parcours s’ils portaient un masque.
Ne croyez pas qu’il s’agit d’un petit marathon… tout de même 4000 coureurs y ont participé !
Des coureurs élites ont déclaré après la course :
«On s’est beaucoup amusés. C’était une année déprimante sans courses.», a déclaré Jordan Hasay. «C’était juste génial de voir autant de gens dehors sourire. C’est ce que j’aime dans ce sport – juste pour pouvoir mettre un sourire sur le visage de tout le monde et essayer d’inspirer les gens. C’est cool d’être ici avec tous ceux qui aiment le sport. »
Des spectateurs et des coureurs venus de l’étranger
Ils ont même eu des coureurs venus de l’étranger puisque le semi a été remporté par un coureur mexicain venu exprès pour l’occasion. Il s’agit de Fernando Cervantes Caudillo, qui établit un nouveau record avec un chrono de 1:03:55.
D’ailleurs celui-ci court avec les chaussures Nike à plaque carbone.
Lire aussi
- Quelles chaussures de trail pour la diagonale des fous !
- Diagonale des Fous : attention épidémie de gastro virulente à la Réunion
- Le Fasting : bon pour le trail ?
- Coronavirus : faut-il payer pour faire des trails virtuels ?
- Quel est l’intérêt des chaussures de trail en goretex ?
- Il sauve une joggeuse d’un viol à Austin, Texas
- Grand bravo aux organisateurs de la SaintéLyon