Les sublimes Gorges de la Nesque, le Géant de Provence du pied au sommet et les Dentelles de Montmirail, peut-on rêver plus beau parcours ?
Osons le dire, le parcours des 100 km Solo du Grand Raid du Ventoux est ce qui se fait de mieux en matière d’ultra en France. Les paysages du Vaucluse traversés par le parcours sont magnifiques et l’ascension du géant de Provence, même sans vélo, demeure un mythe.
Au-delà du dénivelé (4000+ dans son ancienne version de Grand Trail de Gigondas) et de ses 4 points ITRA (pour la version 100 km solo), le GRV c’est avant tout un tracé qui traverse toutes les merveilles naturelles et minérales du Vaucluse de Vénasque à Gigondas. Les Gorges de la Nesque en amuse-gueule et leurs falaises de calcaire sont à couper le souffle. Du souffle, il en faudra pourtant pour parvenir ensuite au sommet dénudé du Ventoux (1910 m) par la voie de Sault, en espérant que le froid et le vent ne soient pas de la partie au-dessus du Chalet Reynard. Une longue descente pour récupérer avant les montagnes russes des Dentelles de Montmirail et l’arrivée sur Gigondas où, s’il n’est pas trop tard, vous pourrez … faire la visite des caves et profiter des dégustations gratuites.
Le 100 km peut être couru en relais de 4 et le GRV se décline en deux autres courses empruntant chacune une partie du grand parcours : un 55 km solo à partir du Chalet Reynard incluant le sommet du Ventoux et un 27 km à partir de Malaucène … sans Ventoux.
Pour découvrir ces merveilles, l’un des plus beaux endroits de France, il faudra patienter jusqu’au 27 avril 2019. Inscriptions (à venir) sur www.kms.fr