On se met tous au plogging !
Définition du plogging
Plogging… ça te dit bien quelque chose ? Faire ce que tu aimes le plus (courir évidemment) tout en prenant soin de la planète, c’est ça le plogging ! C’est joindre le très utile à l’agréable : courir tout en ramassant les déchets. Qui a eu cette idée folle ? Nos amis Suédois !
Plogging : eco-traileur
Mais que font ces coureurs avec leurs sacs-poubelle ? Le”plogging”, contraction de plocka upp («ramasser» en suédois) et de «jogging» a du succès et ça, ça fait plaisir ! Si cette expressionest depuis peu utiliséedans les médias, des mouvements similaires ont déjà émergé sur les réseaux sociaux depuis quelques années.
Protéger les sites naturels que traversent les traileurs… Ne serait-ce pas finalement l’une des valeursessentielles du trail ? Courir responsable, ce n’est pas espérer une médaille ou une récompense pour LA bonne action, mais avoir consciencede ce que tu fais et de l’environnement qui t’entoure. Si tu te sens l’âme d’un éco-traileur, accroche-toi bien ! En fonction de ton secteur, tu peux remplir facilementun sac de 60L en une heure !
Le plogging en pratique ?
Arme-toi d’un grand (ou petit) sac et d’un gant pour ramasser les déchets. Pars crapahuter sur tes sentiers favoris et récupère les déchets que des imbéciles ou étourdis ont pu laisser derrière eux. Que tu choisisses la version trail ou la version route, pas de panique, des déchets il y en a malheureusement partout ! Courir avec un sac rempli de déchets est parfois plus compliqué ou contraignant, mais s’engager à laisser une planète plus propre, ça n’a finalement pas de prix, et ça rajoute un peu de piquant aux entraînements !
1 déchet = 1 squat
Profite du ramassage des déchets pour enchaîner les changements de rythme ou pour faire un squat (ou un burpee) par déchet ramasser. C’est tout bénef ! Alors, cours responsable… Ne jette rien sur ton terrain de jeu (la planète), et profite de tes sorties pour ramasser quelques déchets. Pas très chaud pour un « running sac-poubelle » ? Adopte le « 1 run = 1 déchet », et ce petit geste de rien du tout, mais qui fait toute la différence, deviendra une habitude.