u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

2019 : le meilleur traileur de l’année est….

1 décembre 2019
dans Actu Trail
meilleur traileur 2019

La fin de l’année approche, les grandes épreuves sont passées (avec ce week-end la Saintélyon et l’Ultra Trail de Cape Town), et l’heure des bilans approche. Parmi les questions qui vont être posées, viendra inlassablement celle de savoir qui aura été le plus grand traileur de l’année 2019.

Vaste sujet… Il y a presque autant de réponses que de personnes qui y répondent. Selon les sensibilités de chacun, on pourra penser à Kilian Jornet, à François D’Haene, à Pau Capell, à Jim Walmsley, à Jonathan Albon, à Xavier Thévenard…

Le meilleur traileur de l’année selon l’IRA

Si l’on regarde le classement général de l’ITRA, Jim Walmsley et Kilian Jornet se tirent la bourre. Le catalan a mené pendant des semaines et a été rattrapé très récemment par l’américain. Petro Mamu, Davide Magnini, Pau Capell et Stian Angermund Vik complètent le top 6. Ce Classement est-il crédible ? D’un point de vue global, je dirais non, car comparer les performances d’un Magnini (qui a performé essentiellement sur court) avec celles d’un Capell (qui a fumé tout le monde à l’UTMB me semblent difficilement comparables. En fait, ce n’est même pas comparable. Comment faire alors pour trouver qui a été le meilleur ?

Ce qu’il est possible de faire, c’est par exemple de prendre chaque catégorie, d’en voir le top 5 et de voir, in fine, qui est le plus souvent présent. Ça pourra nous donner une bonne idée de qui aura été le meilleur car le plus complet !

Sommaire

Toggle
    • La fin de l’année approche, les grandes épreuves sont passées (avec ce week-end la Saintélyon et l’Ultra Trail de Cape Town), et l’heure des bilans approche. Parmi les questions qui vont être posées, viendra inlassablement celle de savoir qui aura été le plus grand traileur de l’année 2019.
  • Le meilleur traileur de l’année selon l’IRA
  • Jim Walmsley, meilleur traileur de l’année 2019

Sur le format XS, c’est Joe Gray qui l’emporte, suivi de Davide Magnini et de Petro Mamu (notons que Jim Walmsley occupe la quatrième place).

Sur le format S, Kilian Jornet est en tête, suivi par Mamu et Angermund Vik. Jim Walmsley occupe de nouveau la quatrième place.

Sur le format M, Jim Walmsley l’emporte, suivi par Christian Mathys et Sébastien Spehler. Notons que Jonathan Albon et Kilian Jornet complètent le top 5.

Sur le format L, on trouve Jim Walmsley, suivi par Sébastien Spehler, Manuel Merillas, alors que Nicolas Martin et Dmitry Mityaev finissent le top 5.

Le format XL est sans grande surprise remporté par Pau Capell. Sur ce format, il y a beau monde dans le top 6, car on trouve derrière l’espagnol Lui Alberto Hernando, Tim Tollefson, Hayden Hawks, François D’Haene et de nouveau Mityaev.

Enfin, sur le format XXL, C’est encore Jim Walmsley qui prend la tête, suivi par Pau Capell, Jared Hazen, François D’Haene, Kilian Jornet et Dylan Bowman.

Jim Walmsley, meilleur traileur de l’année 2019


En prenant les top suivants, Jim Walmsley, se retrouve dans cinq sur six.
Il est trois fois premier et deux fois quatrième. Kilian Jornet s’y retrouve trois fois et ne remporte que le format S. Aussi, faire de Jim Walmsley le plus grand traileur de l’année 2019 sonne comme une évidence. Même si le fait qu’ils n’aient qu’un point d’écart me semble un peu injuste quand on creuse un peu.

En revanche, Mamu troisième… Alors que Spehler n’est pas dans le top 6, c’est du foutage de gueule. Pareil, le fait que Magnini finisse devant Capell, je trouve que c’est un peu injuste, mais soit…

Perso, dans mon top 6, j’aurais mis Jim, Kilian, Capell, Magnini, D’Haene et Spehler.

Bravo Jim !!

Tags: auteurun2019
Article précédent

Cédric Fleureton remporte la SaintéLyon 2019 5h54’17 »

Articles suivant

Toute l’actualité trail du lundi 2 décembre

Lire aussi ces Articles

strava garmin payant
EDITO

Strava, Garmin : pourquoi payer pour voir son bilan annuel

par admin
9 décembre 2025
trail JO
EDITO

L’arrivée du ski-alpinisme aux JO est la première étape avant l’arrivée du trail aux Jeux

par admin
9 décembre 2025
abandonner utmb
EDITO

Pourquoi le trail pourrait être le prochain sport à entrer aux Jeux Olympiques

par admin
9 décembre 2025
anna gibson
Actu Trail

INSOLITE : une traileuse qualifie les États-Unis pour les JO d’hiver 2026

par admin
9 décembre 2025
Blandine L’Hirondel : la gagnante de la Diagonale des Fous ne pourra pas courir la Hardrock 100
Actu Trail

Blandine L’Hirondel : la gagnante de la Diagonale des Fous ne pourra pas courir la Hardrock 100

par admin
9 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 434)
    • Actu Trail (12 366)
      • EDITO (2 696)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (137)
      • résultats trails (679)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 096)
      • Santé (737)
  • Equipement (2 424)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (817)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi c’est un cliché de croire qu’il faut perdre du poids pour courir plus vite
  • Strava, Garmin : pourquoi payer pour voir son bilan annuel
  • L’arrivée du ski-alpinisme aux JO est la première étape avant l’arrivée du trail aux Jeux
  • Pourquoi le trail pourrait être le prochain sport à entrer aux Jeux Olympiques
  • INSOLITE : une traileuse qualifie les États-Unis pour les JO d’hiver 2026
  • Blandine L’Hirondel : la gagnante de la Diagonale des Fous ne pourra pas courir la Hardrock 100
  • En route pour le championnat de France de trail
  • L’état de ce champion sur le trail des 40 bosses pose question
  • Un traileur raconte son sauvetage
  • Equipement trail : comment s’équiper pour courir en hiver

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer