u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

2019 : le meilleur traileur de l’année est….

1 décembre 2019
dans Actu Trail
meilleur traileur 2019

La fin de l’année approche, les grandes épreuves sont passées (avec ce week-end la Saintélyon et l’Ultra Trail de Cape Town), et l’heure des bilans approche. Parmi les questions qui vont être posées, viendra inlassablement celle de savoir qui aura été le plus grand traileur de l’année 2019.

Vaste sujet… Il y a presque autant de réponses que de personnes qui y répondent. Selon les sensibilités de chacun, on pourra penser à Kilian Jornet, à François D’Haene, à Pau Capell, à Jim Walmsley, à Jonathan Albon, à Xavier Thévenard…

Le meilleur traileur de l’année selon l’IRA

Si l’on regarde le classement général de l’ITRA, Jim Walmsley et Kilian Jornet se tirent la bourre. Le catalan a mené pendant des semaines et a été rattrapé très récemment par l’américain. Petro Mamu, Davide Magnini, Pau Capell et Stian Angermund Vik complètent le top 6. Ce Classement est-il crédible ? D’un point de vue global, je dirais non, car comparer les performances d’un Magnini (qui a performé essentiellement sur court) avec celles d’un Capell (qui a fumé tout le monde à l’UTMB me semblent difficilement comparables. En fait, ce n’est même pas comparable. Comment faire alors pour trouver qui a été le meilleur ?

Ce qu’il est possible de faire, c’est par exemple de prendre chaque catégorie, d’en voir le top 5 et de voir, in fine, qui est le plus souvent présent. Ça pourra nous donner une bonne idée de qui aura été le meilleur car le plus complet !

Sommaire

Toggle
    • La fin de l’année approche, les grandes épreuves sont passées (avec ce week-end la Saintélyon et l’Ultra Trail de Cape Town), et l’heure des bilans approche. Parmi les questions qui vont être posées, viendra inlassablement celle de savoir qui aura été le plus grand traileur de l’année 2019.
  • Le meilleur traileur de l’année selon l’IRA
  • Jim Walmsley, meilleur traileur de l’année 2019

Sur le format XS, c’est Joe Gray qui l’emporte, suivi de Davide Magnini et de Petro Mamu (notons que Jim Walmsley occupe la quatrième place).

Sur le format S, Kilian Jornet est en tête, suivi par Mamu et Angermund Vik. Jim Walmsley occupe de nouveau la quatrième place.

Sur le format M, Jim Walmsley l’emporte, suivi par Christian Mathys et Sébastien Spehler. Notons que Jonathan Albon et Kilian Jornet complètent le top 5.

Sur le format L, on trouve Jim Walmsley, suivi par Sébastien Spehler, Manuel Merillas, alors que Nicolas Martin et Dmitry Mityaev finissent le top 5.

Le format XL est sans grande surprise remporté par Pau Capell. Sur ce format, il y a beau monde dans le top 6, car on trouve derrière l’espagnol Lui Alberto Hernando, Tim Tollefson, Hayden Hawks, François D’Haene et de nouveau Mityaev.

Enfin, sur le format XXL, C’est encore Jim Walmsley qui prend la tête, suivi par Pau Capell, Jared Hazen, François D’Haene, Kilian Jornet et Dylan Bowman.

Jim Walmsley, meilleur traileur de l’année 2019


En prenant les top suivants, Jim Walmsley, se retrouve dans cinq sur six.
Il est trois fois premier et deux fois quatrième. Kilian Jornet s’y retrouve trois fois et ne remporte que le format S. Aussi, faire de Jim Walmsley le plus grand traileur de l’année 2019 sonne comme une évidence. Même si le fait qu’ils n’aient qu’un point d’écart me semble un peu injuste quand on creuse un peu.

En revanche, Mamu troisième… Alors que Spehler n’est pas dans le top 6, c’est du foutage de gueule. Pareil, le fait que Magnini finisse devant Capell, je trouve que c’est un peu injuste, mais soit…

Perso, dans mon top 6, j’aurais mis Jim, Kilian, Capell, Magnini, D’Haene et Spehler.

Bravo Jim !!

Tags: auteurun2019
Article précédent

Cédric Fleureton remporte la SaintéLyon 2019 5h54’17 »

Articles suivant

Toute l’actualité trail du lundi 2 décembre

Lire aussi ces Articles

brooks theo detienne
Actu Trail

C’était un secret de Polichinelle : Théo Détienne rejoint officiellement Brooks

par admin
13 janvier 2026
crampons québec courir
EDITO

J’enfile mes crampons pour une petite course et je reçois quelques regards de travers

par admin
13 janvier 2026
trail complet
Actu Trail

Rennes Urban Trail : complet en trois minutes, des centaines de coureurs frustrés

par admin
13 janvier 2026
strava instant workouts
Actu Trail

Strava fait tout pour concurrencer Garmin

par admin
13 janvier 2026
PPS gratuit payant
EDITO

Comment hacker le PPS pour bénéficier de trois mois gratuits

par admin
13 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre Sébastien Raichon en direct sur la Winter Spine Race
Live : championnats du monde de cross country en direct

Trail

  • Blog de trail (16 696)
    • Actu Trail (12 593)
      • EDITO (2 784)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (686)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 131)
      • Santé (747)
  • Equipement (2 476)
    • Chaussure Trail (733)
    • GPS (841)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • C’était un secret de Polichinelle : Théo Détienne rejoint officiellement Brooks
  • J’enfile mes crampons pour une petite course et je reçois quelques regards de travers
  • Rennes Urban Trail : complet en trois minutes, des centaines de coureurs frustrés
  • Strava fait tout pour concurrencer Garmin
  • Comment hacker le PPS pour bénéficier de trois mois gratuits
  • Spine Race en direct : Sébastien Raichon lutte contre la pluie, le froid et l’usure mentale
  • Cette championne olympique de marathon fait trembler le trail en remportant un 50K
  • Elle termine l’Appalachian Trail à 80 ans : un record passé sous les radars jusqu’en 2026
  • Combien de traileurs s’endettent pour faire du trail ?
  • Pass Prévention Santé : plus que deux jours avant qu’il ne devienne payant

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer