Le konjac, un excellent allié minceur
Plante millénaire aux propriétés insoupçonnées, le konjac est un allié minceur par excellence. S’il est depuis toujours traditionnellement consommé au Japon, il constitue une solution efficace pour conserver la ligne, réguler le transit intestinal et apaiser la faim. Combiner sa prise avec la pratique d’un sport permet d’optimiser les résultats d’un régime pour maigrir.
Petit tour d’horizon sur ce remède naturel.
Le konjac en quelques mots
Appelé Amorphophallus konjac, le konjac est une plante faisant partie de la famille des aracées. Elle trouve son habitat naturel au sein des forêts asiatiques, comme en Thaïlande, au Japon, en Corée du Sud, en Chine méridionale et au Vietnam. Elle y est plantée en tant que légume. Sa racine se compose de rhizome tubéreux volumineux et charnu à la forme d’une sphère, dont le poids varie de 3 à 4 kilos et dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 25 centimètres.
Le konjac se présente sous différentes déclinaisons, allant de la poudre à la gélule, en passant par le vermicelle. Dans l’hexagone, elle se commercialise généralement sous la forme purifiée de la farine de konjac que l’on nomme le glucomannane, et est disponible en sachets ou en gélules.
Le glucomannane de konjac est une fibre soluble qui augmente de volume lorsqu’il est en contact avec de l’eau. Il prend alors la forme d’un gel qui monopolise l’estomac, ce qui engendre la sensation de rassasiement. Il compte parmi les rares aliments certifiés « aide-minceur » par les autorités européennes. Lorsqu’il est pris durant un régime hypocalorique, il aide à perdre efficacement du poids.
Les multiples vertus du konjac
Le konjac offre de nombreux bienfaits. Il faut souligner qu’il ne renferme ni minéraux, ni vitamines. Ainsi, lorsque vous en consommez, vous devez l’adjoindre à un régime varié riche en végétaux. Quoi qu’il en soit, ses vertus sont innombrables.
Il s’agit en premier lieu
– d’un aliment détox de premier choix. Il permet de nettoyer l’intestin. Lors de son passage dans cet organe, il recueille toutes les toxines puis contribue à leur évacuation.
– En outre, lorsque vous ingérez du konjac, celui-ci remplit l’estomac. C’est alors que la sensation de faim diminue. Il constitue de ce fait un très bon coupe-faim. Par contre, il ne vous aidera pas à combattre vos envies de matière grasse ou de sucre.
– Et ce n’est pas tout, car le konjac contient une grande quantité de fibres, à raison de 64 %. Cet aliment favorise la régulation des transits.
– C’est aussi un bon prébiotique, à même de nourrir les microorganismes de l’intestin.
Le konjac permet aussi d’assurer la stabilité du taux de cholestérol et de la glycémie.
RELIRE : régime trail