Le festival des Templiers, prévu du 17 au 20 octobre, va offrir des dossards à des traileurs issus d’un “milieu défavorisé” issu de structures socio-éducatives du sud de l’Aveyron.
Le festival des Templiers se distingue cette année par son engagement social grâce à la création du Templiers Social Club.
Inspiré par les initiatives inclusives telles que les New York Road Runners, ce club a pour objectif de promouvoir la mixité sociale dans le monde de la course à pied, généralement dominé par des catégories socio-professionnelles élevées.
Le quotidien le Midi Libre rapporte que mardi soir une quarantaine de participants provenant de diverses structures socio-éducatives du sud de l’Aveyron se sont réunis pour un entraînement intensif mais bienveillant.
Kévin Bertrand, coprésident du festival, a souligné l’importance de cette initiative :
“On veut vous donner accès aux Templiers et vous aider à préparer la course. L’objectif est de découvrir le sport santé, de se fixer un objectif final et de se connecter à une communauté.”
Pour assurer la réussite de cette initiative, le Templiers Social Club a prévu une série de dix à douze séances d’entraînement, encadrées par deux coachs spécialisées en activités physiques adaptées (APA).
Les séances, personnalisées et bienveillantes, visent à offrir à chacun non seulement un dossard pour une course, mais aussi une préparation physique complète. De plus, chaque participant recevra un pack spécial, renforçant ainsi la motivation et l’engagement dans cette aventure sportive.
Fanny Cottier a résumé l’esprit de cette initiative : “Les Templiers ne vous offrent pas que des dossards. Ils vous offrent également toute une préparation.”
Lire aussi
Lire encore
- Challenge de trail de l’Aveyron : découvrez le programme
- Fracture de fatigue : comment l’éviter en running et en trail
- Au fait, à quoi ça sert de s’entrainer au seuil quand on fait du trail?
- Résultat festival des templiers 2017 : qui va l’emporter ?
Lire tout
- Drame du Haut Giffre : l’organisation du trail se défend
- OUI, pourquoi c’est si difficile de durer longtemps dans le trail?
- Comment s’y prendre pour commencer le trail ?
- Comment choisir entre une ceinture d’hydratation et une poche à eau pour courir ?
- Féminisme : l’UTMB est un trail engagé
- OUI “courir en musique” c’est trop cool !
- Avec l’UTMB, le trail ne connait pas la crise !
- Kilian Jornet est un geek
- La Garmin Epix Pro Gen 2 est l’une des meilleures montres de trail !
- Germain Grangier aïe aïe aïe
-
crédit photo : organisateur