Autorisation de courir : de faibles de notions de maths de base à l’origine des confusions
Hier, nous vous avons relayé l’info de “arrêt sur image” selon laquelle tout le monde s’est trompé au sujet du rayon d’1 km quant à l’autorisation de courir.
Un rayon c’est un rayon
Vous mettez votre carte à plat. Vous tracez au compas un cercle autour d’un point. La distance entre le point au centre de votre cercle et le tracé du cercle c’est ce qu’on appelle un rayon. Point.
On appelle cela aussi à “vol d’oiseau” par opposition de “à pied” où l’on rencontre des obstacles.
A pied, ou à voiture, à cheval on réalise une distance qui est parcourue. C’est ce qu’on appelle la fonction d’isodistance sur a fameuse application géoportail du gouvernement, mais ce n’est pas un rayon.
Le décret de mars sur l’autorisation de courir”
Ce décret précise “Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique”
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041746694
Le décret d’octobre sur l’autorisation de courir”
Ce décret, identique au précédent sur les dispositions qui nous intéresse, précise “Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique”
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143
Rayon… à vol d’oiseau, ou rayon à pied ?
Le CM du Ministère des sports, a lui aussi douté de la nature du rayon.
L’erreur sur l’interprétation de ces décrets provenait du fait qu’ils disaient qu’on peut faire du sport dans un rayon maximal de 1km autour du domicile.
Mais beaucoup de services gouvernementaux ont eu des doutes. Par exemple le CM du ministère des sports s’est posé en mars la question de savoir si c’était un rayon à vol d’oiseau ou autre autre chose.