u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Le documentaire de l’UTMB montre un amateur qui est finisher et des pro qui abandonnent

2 octobre 2024
dans EDITO
documentaire UTMB
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Hier est sorti un documentaire sur l’édition 2024 de l’UTMB. On l’a regardé, et on vous dit tout !


documentaire UTMB

⌚ montre Garmin Enduro 3 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run🗻
👉🏃💪 montre Garmin Enduro 3⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT






Sommaire

Toggle
  • Hier est sorti un documentaire sur l’édition 2024 de l’UTMB. On l’a regardé, et on vous dit tout !
    • Le documentaire de 52 minutes met en lumière six coureurs, cinq professionnels et un amateur. Pour l’UTMB, il s’intéresse à Aurélien Dunand-Pallaz et Marianne Hogan. Sur la CCC, le focus est mis sur le Suédois Petter Engdahl, recordman en titre, et la Norvégienne Sylvia Nordskar.
      • En premier lieu, on va revenir sur des détails sympas ; je pense d’abord au fait d’avoir intégré un amateur ; ça permet de s’identifier aux gens qui courent l’UTMB.
      • On sort aussi de ce documentaire en se disant que Marianne Hogan a l’air trop cool et qu’on a trop envie d’aller se boire une bière avec elle.
      • Ici, je vais mettre volontairement de côté Vincent Herdoin et me focaliser sur les cinq professionnels qui ont été suivis. 
      • En parallèle, et un peu en filigrane, entre ce que les athlètes disent et ce qu’ils ne disent pas, on sent un assez gros paradoxe entre la présence de l’entourage (avant la course, à certains ravitaillements) et le sentiment de solitude qui se dégage du documentaire.
    • Lire aussi
    • Lire tout

Le documentaire de 52 minutes met en lumière six coureurs, cinq professionnels et un amateur. Pour l’UTMB, il s’intéresse à Aurélien Dunand-Pallaz et Marianne Hogan. Sur la CCC, le focus est mis sur le Suédois Petter Engdahl, recordman en titre, et la Norvégienne Sylvia Nordskar.

Enfin, l’OCC est représentée par la Népalaise Sunmya Budha, victorieuse du Translatau by UTMB et 2e au scratch du maratrail de la Swiss Peaks, ainsi que le Français amateur Vincent Herdoin.

En premier lieu, on va revenir sur des détails sympas ; je pense d’abord au fait d’avoir intégré un amateur ; ça permet de s’identifier aux gens qui courent l’UTMB.

Y’a rien à faire, quand on voit Mathieu Blanchard ou François d’Haene en baver sur des sentiers, ça ne fait pas grand-chose. En revanche, quand vous voyez Vincent à Argentières avec ses pieds qui ont envie de s’enfuir au Guatemala, bah là ça parle, et ça rappelle à tout le monde des mauvais souvenirs.

On sort aussi de ce documentaire en se disant que Marianne Hogan a l’air trop cool et qu’on a trop envie d’aller se boire une bière avec elle.

La dose d’optimisme qu’elle envoie en permanence est hyper rafraichissante (à l’image du sourire de Courtney) ; quand elle s’éclate par terre, qu’elle sent qu’elle s’est pétée le doigt et que, limite, elle rigole encore… Elle est mon nouveau coup de cœur !

Maintenant qu’on a dit cela, il y a deux points qui méritent notre attention. Ce ne sont pas des points négatifs à proprement parler, car le documentaire est hyper bien ficelé. Mais c’est ce qui a été filmé qui pose question. Voyons plutôt.

Ici, je vais mettre volontairement de côté Vincent Herdoin et me focaliser sur les cinq professionnels qui ont été suivis. 

Sur les 5, 4 ont abandonné… Aurélien vers le lac Combal en raison de mauvaises sensations (et on sent son désarroi), Petter Engdahl en raison d’une douleur au genou qui ne le lâche pas, Sylvia en raison d’une blessure qui se réveille avant Champex, et Sunmya Budha parce qu’elle est au bout de sa vie (d’ailleurs, un énorme coup de cœur pour son entraîneur américain au moment où elle décide d’abandonner). Seule Marianne Hogan a fini. Ça veut quand même dire que cette année, il y a eu quelque chose qui n’allait pas ; ils sont partis trop vite, ils ont fait des trop grosses prépas, je ne sais pas… Mais il va falloir qu’ils tirent des enseignements et des leçons de tout ça, car y’a un problème quelque part.

En parallèle, et un peu en filigrane, entre ce que les athlètes disent et ce qu’ils ne disent pas, on sent un assez gros paradoxe entre la présence de l’entourage (avant la course, à certains ravitaillements) et le sentiment de solitude qui se dégage du documentaire.

Et c’est normal ; quand ils sont en tête, y’a pas de peloton, et entre les ravitos (voire à certains ravitos), ils sont bien seuls. Quand on voit Aurélien après avoir pris la décision d’abandonner, on le voit errer un peu comme une âme en peine. Quand Sunmya a son premier coup de moins bien en pleine OCC, pareil, elle galère toute seule. En fait, chez les pros, il n’y a que Marianne qui ne renvoie pas cette impression.

Finalement, celui qui semble le plus entouré pendant la course, c’est l’amateur. Ça renvoie une belle image car ça permet aussi de montrer un peu à tout le monde (et aux premiers concernés) l’importance, l’utilité, la plus-value, la nécessité (et je ne trouve plus de synonymes) des accompagnants sur une course. Et quand il dit en franchissant la ligne d’arrivée « On l’a fait », c’est juste parfait, car ça montre que si on court, on ne court pas seul. Et ça, le documentaire l’a vraiment bien montré.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • Les élites en trail qui tournent mal…
  • UTMB 2022 direct : Jim Walmsley et Marianne Hogan en tête après la nuit
  • Manon Bohard : la traileuse française a été exceptionnelle au Swiss Canyon Trail
  • Qui est Sylvia Nordskar qui a remporté la Zegama 2024 ?
  • Zegama : et si on parlait des femmes ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire tout

  • Fenix 8 : la montre la plus complète de Garmin à ce jour
  • Quelles chaussures de trail acheter en octobre : voici trois modèles en promotion
  • Salomon, North Face, Compressport : les sacs de trail
  • Favoris : avec le Nice Côte d’Azur by UTMB, on va avoir un week-end de trail intense !
  • Julia Simon : la championne olympique de biathlon condamnée par la justice (VRAI)
  • Un couple a plus de risques de se séparer si la femme court plus vite que son compagnon
  • Est-ce utile de courir en criant “je ne suis pas une biche, je ne suis pas un sanglier”
  • Regardez le nouveau documentaire de François d’Haene sur son Tor des Géants
  • La Hoka Challenger 7 est une chaussure hybride très réussie pour la route et les sentiers
  • il faut consommer 90 grammes de glucides par heure en trail (pour performer et éviter les problèmes de santé sur le long terme)
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: utmbL'UTMBdocumentaire
Article précédent

Fenix 8 : la montre la plus complète de Garmin à ce jour

Articles suivant

La vitesse limitée à 13,5 km/h dans les sentiers pour protéger la faune et la flore : les chasseurs seront assermentés pour contrôler les traileurs

Lire aussi ces Articles

le dossard de casquette verte sur le kullamannen 2026
EDITO

Kullamannen by UTMB : l’altruisme de Casquette Verte interroge, il veut aider un traileur malvoyant sans sacrifier sa course

par admin
30 octobre 2026
décès lyon hyrox
EDITO

L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS

par admin
30 octobre 2026
strava intègre gemini
EDITO

Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids

par admin
30 octobre 2026
Chips, bonbons, pizza et fast-food : quelle place donner à ces aliments dans la pratique du trail et de la course à pied ? Crédit : Illustration générée par intelligence artificielle.
EDITO

Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe

par admin
30 octobre 2026
UTMB Tom Evans
EDITO

Pourquoi le trail énerve encore autant en 2026

par admin
29 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

En trail aussi, c’est le début de la fin des influenceurs

par admin
29 octobre 2026
THP Winter 2026 : sur le 100 km, les traileurs devront parcourir deux fois exactement la même boucle de 50 km sur la montagne de Lure. © THP Winter
EDITO

100 km en répétant deux fois la même boucle : le THP Winter vous fait courir comme un hamster dans sa roue

par admin
28 octobre 2026
semi-marathon de Valence
EDITO

Pourquoi Valence en Espagne est vraiment le parcours idéal pour les records des semi-marathons

par admin
25 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur le Kullamannen by UTMB 2026 en Suède depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

🔥 Promos running & trail

Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion
i-run a baissé les prix sur ces trois chaussures de trail incontournables

Trail

  • Blog de trail (19 524)
    • Actu Trail (15 298)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (798)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 792)
    • Chaussure Trail (832)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Mallorca by UTMB en direct : le Corse Lambert Santelli impressionne, près de 35 minutes d’avance à mi-course
  • Histoire vraie : une demande en mariage gâchée par un nain sur un trail
  • Kullamannen en direct : Casquette Verte maîtrise sa course, après 115 km il est quatrième
  • Vincent Bouillard et Xavier Thévenard : deux gagnants de l’UTMB manifestent contre la construction de l’autoroute A412 en Haute-Savoie
  • En direct : de retour de blessure, Jim Walmsley domine le Tsaigu Trail
  • Trail et marathons : les grandes courses du week-end du 30 octobre au 1er novembre 2026 avec Kullamannen, Mallorca by UTMB, Tsaigu Trail, Sainté Trail Urbain et le marathon de New York
  • Mallorca by UTMB 2026 : les favoris français, le direct et les résultats
  • Sainté Trail Urbain 2026 : plusieurs courses annulées à cause des manifestations à Saint-Étienne
  • Tsaigu Trail 2026 : comment suivre Jim Walmsley en direct en Chine, horaires et favoris du 105 km
  • GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer