u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Le coup de grâce pour l’Everest

18 juin 2022
dans Actu Trail
evererst

Une photo est sortie ces derniers jours sur les réseaux sociaux. On y voit une file quasi interminable de randonneurs alpinistes sur un sommet montagneux rempli de neige. Un genre d’images qu’on était écoeurés de voir il y a quelques années et que les amateurs de montagne adorent flinger. Et forcément, quand ce genre d’évènements était arrivé sur la Maxi Race ou une OCC, le badbuzz était assez important. La Maxirace avait d’ailleurs été assez proactive en faisant preuve de créativité (en faisant plusieurs compétitions sur le même parcours, une pour les élites et une pour les « randonneurs »). Cette photo ne vient malheureusement pas d’un trail, mais d’une ascension du mont Everest.

En soi, je suis content de pouvoir m’en offusquer, car pour être honnête, au vu du boxon des derniers mois, tout ce qui peut ramener à la vie d’avant (même ce qui nous énervait) a tendance à me faire plaisir. Revenir vers les temps d’avant a forcément quelque chose de rassurant. Mais clairement, au-delà du fait qu’on est contents de pouvoir à nouveau se plaindre de ce qui se passe (plutôt que de se plaindre que tout est annulé), ça ramène nécessairement à des questions qu’on se posait il y a deux temps, à savoir comment faire s’affronter l’offre et la demande. Comme c’est le cas à l’UTMB ou au Marathon du Mont Blanc, par exemple.

Faut-il limiter l’accès à l’Everest pour autant ?

A mon avis, c’est déjà le cas (enfin le contraire m’étonnerait beaucoup, plutôt). Faut-il le faire plus ? D’un côté, les puristes diront que oui (et à juste titre) et d’un autre côté, les libéraux diront que business is business et que c’est le seul moyen d’entretenir la montagne.

Le souci, c’est que le risque d’écrémage risque d’être d’ordre économique. Et en soi, c’est déjà un peu le cas, quand on voit la somme qu’il faut débourser pour grimper l’Everest. Donc, priver toute une frange de la population en faisant gonfler artificiellement le prix de l’ascension, ça m’ennuie.

Sommaire

Toggle
  • Faut-il limiter l’accès à l’Everest pour autant ?
  • Lire aussi

Un tirage au sort ? Vu que ce n’est pas au format compétition, ça n’aurait pas trop de sens. La solution pourrait être alors de limiter les accès et d’inscrire les gens très en avance. De toute façon, on reste tributaires de la météo et des saisons, donc autant être le plus agile possible et s’adapter. Faut-il pour autant satisfaire tout le monde ou acter qu’il faut limiter et créer des frustrations ? C’est un peu en contradiction avec ce que je disais plus haut, mais je suis plutôt adepte de créer des frustrations, et tant pis si les participants ont un égo tellement surdimensionné qu’ils ne supportent pas qu’on leur dise non.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Everest : Jornet menteur ?
  • Deux fois l’Everest : exploit ou obstination de Jornet ?
  • Interdiction pour Kilian Jornet de monter l’Everest en solo !!
  • Kilian Jornet va tenter l’Everest avec des chaussures prototype !
  • KIlian Jornet : le top 10 de ses succès
  • Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Article précédent

Trail : les inscriptions sont ouvertes pour Gapen’Cimes

Articles suivant

Disqualifié a cause d’un bénévole

Lire aussi ces Articles

Kilomètre Vertical de Fully
Actu Trail

Danger de mort : les organisateurs du Kilomètre Vertical de Fully sont en colère

par admin
11 février 2026
taux pourcentage abandons diagonale des fous
EDITO

Pourquoi la Diagonale des Fous va très mal

par admin
11 février 2026
yukon arctic ultra
Actu Trail

Yukon Arctic Ultra 2026 : la bataille pour la deuxième place fait rage dans les derniers kilomètres

par admin
11 février 2026
salomon
EDITO

Pourquoi Salomon n’est plus une marque de trail

par admin
11 février 2026
anna gibson
Actu Trail

Comment suivre la traileuse Anna Gibson en direct aux JO 2026

par admin
11 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 923)
    • Actu Trail (12 799)
      • EDITO (2 871)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 152)
      • Santé (755)
  • Equipement (2 514)
    • Chaussure Trail (740)
    • GPS (864)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Danger de mort : les organisateurs du Kilomètre Vertical de Fully sont en colère
  • Pourquoi la Diagonale des Fous va très mal
  • Yukon Arctic Ultra 2026 : la bataille pour la deuxième place fait rage dans les derniers kilomètres
  • Pourquoi Salomon n’est plus une marque de trail
  • Trail : le collagène ne sert à rien (et peut te nuire)
  • Comment suivre la traileuse Anna Gibson en direct aux JO 2026
  • Une traileuse débute le ski-alpinisme… et se qualifie pour les JO 2026 seulement six mois plus tard
  • Pourquoi les traileurs tirent la langue à l’arrivée ?
  • Si vous voulez commencer le trail par un 50 km, c’est que vous êtes maso
  • Au bout de combien de km faut-il penser à changer ses chaussures de trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer