u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Le bouillon Knorr au Marathon Des Sables peut-il sauver des vies ?

18 novembre 2025
dans Actu Trail
marathon des sables

Le Marathon Des Sables, dans le Sahara il peut faire plus de 50°c, est une course pour laquelle il est particulièrement difficile de se préparer : acclimatation à la chaleur impossible en métropole, choix du matériel cornélien, difficulté d’évaluer ses besoins alimentaire à l’avance pour de telles conditions de course. Le plus urgent est toutefois aujourd’hui de répondre à une interrogation qui fait suite à des conseils contradictoires entre les anciens docteurs du MDS, les Doctrotter®, et ceux qui reprennent les manettes aujourd’hui, les Dokever. Alors, pastille de sel ou bouillon Knorr ?

Par Gaël Dutigny (9 MDS. Actuellement au Maroc pour son 10ème). Bien sûr qu’il est timbré.

À la question de savoir s’il est utile, intéressant, intelligent de prendre des bouillons Knorr bouillon déshydraté en cubes, le consensus est…oui à partir du moment où ce sont des bouillons salés. Faut-il pour autant ne pas prendre de pastille de sel ? C’est là que tout se complique. Parce que tu n’as pas fait médecine, et moi non plus, voici la réponse de l’homme en qui j’ai toute confiance, le docteur Frédéric Compagnon, médecin généraliste, ex-Doctrotter® et ex-directeur médical du Marathon des Sables pendant 21 ans.

https://www2.u-trail.com/wp-content/uploads/2024/04/Design-sans-titre-5.mp4

La récap’

Le problème : à travers la sueur, vous pouvez perdre jusqu’à 15 gr de sel par jour ! Il faut donc impérativement les remplacer.

La solution des pastille de sel : C’est 1g de sel par bouteille d’eau d’1,5L, minimum. Doctrotter® nous fournissait ainsi 10g de sel par jour sous la forme de pastille de sel de 0,5g chacune avec la recommandation pour ceux qui restent le plus longtemps sous le soleil (entre 5 et 10 heures) de prendre 1,5 g de sel par litre d’eau et entre 2 et 3 g de sel par litre d’eau après 10 heures de course (étape longue donc). Assimilation parfois plus difficile au niveau de l’estomac. Pour favoriser l’ingestion, Doctrotter® là encore recommandait d’y ajouter des hydrates de carbone qui donnent en plus une certaine saveur aux boissons (les sucres donc).

La solution des Bouillons type Knorr : oui, bonne idée, à condition qu’ils soient salés et correspondent à ces 1g de sel par bouteille d’1,5L. Si le bouillon n’est pas assez salé voire pas salé du tout, ça ne sera pas suffisant.

Sommaire

Toggle
  • Le Marathon Des Sables, dans le Sahara il peut faire plus de 50°c, est une course pour laquelle il est particulièrement difficile de se préparer : acclimatation à la chaleur impossible en métropole, choix du matériel cornélien, difficulté d’évaluer ses besoins alimentaire à l’avance pour de telles conditions de course. Le plus urgent est toutefois aujourd’hui de répondre à une interrogation qui fait suite à des conseils contradictoires entre les anciens docteurs du MDS, les Doctrotter®, et ceux qui reprennent les manettes aujourd’hui, les Dokever. Alors, pastille de sel ou bouillon Knorr ?
  • Par Gaël Dutigny (9 MDS. Actuellement au Maroc pour son 10ème). Bien sûr qu’il est timbré.
    • La récap’
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : knorr

Compris #sauvages ???

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le Marathon Des Sables est-il raciste ?

Lire encore

  • Arrêt de la Skyrhune : elle cartonne et pourtant c’est la FIN !
  • 😡 🇧🇪 Polémique sur la Bouillonnante en Belgique
  • Plat pays… du trail en Belgique, vous êtes sérieux ??!
  • Elle est pas un peu trop jeune la demoiselle ?
  • crédit photo : knorr
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: videomarathon des sablesmarocchaleurinterviewmatérielboissonconseilsablesmarathon desselbouillonauteur Gaël Dutigny
Article précédent

VRAI : ne pas éjaculer pendant l’acte permet de courir plus vite

Articles suivant

Décès : un coureur marseillais perd la vie lors du Trail de la Sainte-Victoire

Lire aussi ces Articles

résultat marathon des sables
Actu Trail

Live 2026 : comment suivre le marathon des sables en direct

par admin
5 avril 2026
marathon des sables
Actu Trail

Marathon des Sables : tout comprendre avant de suivre la course

par admin
4 avril 2026
jimmy gressier
Actu Trail

Jimmy Gressier a tout donné et bat le record d’Europe du 5 km lors de l’Urban Trail de Lille

par admin
4 avril 2026
Cassandre Beaugrand
Actu Trail

Waou : Cassandre Beaugrand revient de dépression et bat le record de France du 10 km

par admin
4 avril 2026
urban trail de lille en direct
Actu Trail

Live : comment suivre l’Urban Trail de Lille 2026 en direct

par admin
4 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail
Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (17 302)
    • Actu Trail (13 154)
      • EDITO (2 997)
      • GORATRAIL (384)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 176)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 585)
    • Chaussure Trail (766)
    • GPS (899)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Live 2026 : comment suivre le marathon des sables en direct
  • Marathon des Sables : tout comprendre avant de suivre la course
  • Maladie de Haglund : cette douleur au talon qui peut briser votre progression en trail
  • Jimmy Gressier a tout donné et bat le record d’Europe du 5 km lors de l’Urban Trail de Lille
  • Waou : Cassandre Beaugrand revient de dépression et bat le record de France du 10 km
  • Live : comment suivre l’Urban Trail de Lille 2026 en direct
  • Garmin change de philosophie
  • Les favoris de l’Urban Trail de Lille : Jimmy Gressier, Yann Schrub et Cassandre Beaugrand
  • Comment France Info a relayé la fake news des empoisonnements sur l’Everest
  • Les contradictions du Marathon des Sables

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer