Un jeune randonneur de 20 ans a été retrouvé vivant après plus de 5 semaines perdu en plein hiver dans les grandes forêts de Colombie-Britannique, au Canada. Ce fait divers extraordinaire suscite autant l’admiration que de réflexions pour les traileurs qui s’aventurent eux aussi en milieu naturel.
Notre héros du jour s’appelle Sam Benastik, 20 ans et il était porté disparu depuis le 19 octobre, après ne pas être revenu d’un séjour de pêche et randonnée dans le parc Redfern-Keily, une zone montagneuse reculée de la Colombie-Britannique. Après des semaines de recherches infructueuses dans la zone immense, les recherches avaient été abandonnées, notamment en raison des températures glaciales, parfois proches des -20°C. Il avait été estimé qu’il n’y avait aucune chance qu’il puisse être encore en vie.
Mais contre toute attente, Sam est réapparu, ce 26 novembre au bord d’une route, et a été récupéré par deux personnes qui se rendaient au travail. Interrogé sur ce quasi miracle, il aurait expliqué aux autorités s’en être sorti grâce à l’équipement emporté : une bâche, un sac à dos et quelques fournitures de camping.
Comment a-t-il pu survivre dans de telles conditions ?
D’après les premiers éléments de l’enquête de la Gendarmerie royale du Canada, il serait resté quelques jours dans sa voiture puis aurait marché jusqu’à un ruisseau asséché où il aurait monté un abri grâce à la bâche. Il serait resté là pendant une quinzaine de jours, se protégeant des conditions météo qui se dégradaient alors, le froid s’intensifiant jusqu’à -20°C et des chutes de neige. Il aurait ainsi fait le calcul de ne pas bouger afin d’attendre les secours. Mais les secours le pensant mort, il aurait pu attendre très longtemps…
« Ce sont des conditions dans lesquelles il est très difficile pour quiconque, en particulier avec des fournitures, des équipements et de la nourriture limités »
, a déclaré Adam Hawkins, directeur de recherche et sauvetage à Prince George. La région est accidentée et isolée, à plusieurs heures de toute habitation, avec des falaises alpines abruptes et couvertes de glaces.
Ne voyant pas les secours arriver et les vivres s’épuiser, M. Benastick aurait confectionné une sorte de pantalon de protection, découpant son sac de couchage, afin de pouvoir se remettre en route dans la neige. Il aurait ainsi marché encore plusieurs heures avant de rencontrer ses sauveteurs providentiels. Il a immédiatement été hospitalisé pour un état d’épuisement et quelques engelures, mais son état ne semblerait pas inquiétant.
Pour nous autres traileurs, l’histoire de M. Benastick doit nous rappeler l’importance de la préparation.
Bien sûr en France nous n’avons pas la même immensité des milieux sauvages que nos amis canadiens, mais une préparation minutieuse et une connaissance du terrain, voire de quelques techniques de survie peuvent changer la donne. Partir en montagne en conditions hivernales c’est toujours se confronter à une part d’inconnu et il est nécessaire de toujours envisager devoir rester plus longtemps que prévu dehors.
Les conditions météorologiques qui peuvent changer très rapidement, surtout en montagne, les épisodes de neige, de brouillard givrant qui peuvent rendre un sentier glissant et dangereux en quelques minutes, les sentiers camouflés par le manteau neigeux qui mènent à une perte d’orientation… les raisons de se retrouver à devoir passer beaucoup plus de temps dehors que prévu sont nombreuses en trail !
Alors dans un tel cas, deux choses feront peut-être la différence : l’équipement et la préparation.
L’équipement, ce sont des vêtements en quantité suffisante, une couverture de survie, des moyens d’appeler les secours, du matériel d’orientation, etc. Voir notre article sur comment courir de manière sécurisée en hiver. La préparation, c’est de connaître le terrain, avoir prévu des itinéraires de repli, mais également connaître les bases de comment survivre dans la nature, comment contacter les secours, etc.
Ce fait divers qui aurait pu tourner au drame nous rappelle l’importance de la préparation lors de nos sorties en milieu naturel, mais également l’importance de la flexibilité et la réactivité face aux changements de conditions. Rester calme et rationnel permet d’éviter d’aggraver encore la situation et de mieux réagir en situation difficile, surtout en montagne.
Lire aussi
- La couverture de survie en trail est indispensable !
- Notre guide d’achat pour votre matériel obligatoire à l’UTMB
Lire encore
- Il y a aussi des champions et des championnes de trail au Canada
- Les boules au Canada : obligé d’être vacciné pour courir des marathons et des trails !
Lire tout
- Une traileuse dans un programme de TV réalité sur M6 !
-
Source : https://www.bbc.com/news/articles/cde78p3zx5ro