u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Laissé pour mort : il survit plus d’un mois seul dans la nature par -20 °C

1 décembre 2024
dans Actu Trail
Laissé pour mort : il survit plus d’un mois seul dans la nature par -20 °C

Un jeune randonneur de 20 ans a été retrouvé vivant après plus de 5 semaines perdu en plein hiver dans les grandes forêts de Colombie-Britannique, au Canada. Ce fait divers extraordinaire suscite autant l’admiration que de réflexions pour les traileurs qui s’aventurent eux aussi en milieu naturel.

👟 Réduction : -32 euros 🔥
❤️ BLACK WEEK  ❤️
🏃
New Balance Fresh Foam X Hierro 🏃

 

Sommaire

Toggle
  • Un jeune randonneur de 20 ans a été retrouvé vivant après plus de 5 semaines perdu en plein hiver dans les grandes forêts de Colombie-Britannique, au Canada. Ce fait divers extraordinaire suscite autant l’admiration que de réflexions pour les traileurs qui s’aventurent eux aussi en milieu naturel.
    • Comment a-t-il pu survivre dans de telles conditions ?
      • Pour nous autres traileurs, l’histoire de M. Benastick doit nous rappeler l’importance de la préparation.
      • Alors dans un tel cas, deux choses feront peut-être la différence : l’équipement et la préparation.
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • Source : https://www.bbc.com/news/articles/cde78p3zx5ro
🗻 BLACK WEEK⚡
😍 chaussure de trail 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

Notre héros du jour s’appelle Sam Benastik, 20 ans et il était porté disparu depuis le 19 octobre, après ne pas être revenu d’un séjour de pêche et randonnée dans le parc Redfern-Keily, une zone montagneuse reculée de la Colombie-Britannique. Après des semaines de recherches infructueuses dans la zone immense, les recherches avaient été abandonnées, notamment en raison des températures glaciales, parfois proches des -20°C. Il avait été estimé qu’il n’y avait aucune chance qu’il puisse être encore en vie.

Mais contre toute attente, Sam est réapparu, ce 26 novembre au bord d’une route, et a été récupéré par deux personnes qui se rendaient au travail. Interrogé sur ce quasi miracle, il aurait expliqué aux autorités s’en être sorti grâce à l’équipement emporté : une bâche, un sac à dos et quelques fournitures de camping.

Comment a-t-il pu survivre dans de telles conditions ?

D’après les premiers éléments de l’enquête de la Gendarmerie royale du Canada, il serait resté quelques jours dans sa voiture puis aurait marché jusqu’à un ruisseau asséché où il aurait monté un abri grâce à la bâche. Il serait resté là pendant une quinzaine de jours, se protégeant des conditions météo qui se dégradaient alors, le froid s’intensifiant jusqu’à -20°C et des chutes de neige. Il aurait ainsi fait le calcul de ne pas bouger afin d’attendre les secours. Mais les secours le pensant mort, il aurait pu attendre très longtemps…

« Ce sont des conditions dans lesquelles il est très difficile pour quiconque, en particulier avec des fournitures, des équipements et de la nourriture limités »

, a déclaré Adam Hawkins, directeur de recherche et sauvetage à Prince George. La région est accidentée et isolée, à plusieurs heures de toute habitation, avec des falaises alpines abruptes et couvertes de glaces.

Ne voyant pas les secours arriver et les vivres s’épuiser, M. Benastick aurait confectionné une sorte de pantalon de protection, découpant son sac de couchage, afin de pouvoir se remettre en route dans la neige. Il aurait ainsi marché encore plusieurs heures avant de rencontrer ses sauveteurs providentiels. Il a immédiatement été hospitalisé pour un état d’épuisement et quelques engelures, mais son état ne semblerait pas inquiétant.

Pour nous autres traileurs, l’histoire de M. Benastick doit nous rappeler l’importance de la préparation.

Bien sûr en France nous n’avons pas la même immensité des milieux sauvages que nos amis canadiens, mais une préparation minutieuse et une connaissance du terrain, voire de quelques techniques de survie peuvent changer la donne. Partir en montagne en conditions hivernales c’est toujours se confronter à une part d’inconnu et il est nécessaire de toujours envisager devoir rester plus longtemps que prévu dehors.

Les conditions météorologiques qui peuvent changer très rapidement, surtout en montagne, les épisodes de neige, de brouillard givrant qui peuvent rendre un sentier glissant et dangereux en quelques minutes, les sentiers camouflés par le manteau neigeux qui mènent à une perte d’orientation… les raisons de se retrouver à devoir passer beaucoup plus de temps dehors que prévu sont nombreuses en trail !

Alors dans un tel cas, deux choses feront peut-être la différence : l’équipement et la préparation.

L’équipement, ce sont des vêtements en quantité suffisante, une couverture de survie, des moyens d’appeler les secours, du matériel d’orientation, etc. Voir notre article sur comment courir de manière sécurisée en hiver. La préparation, c’est de connaître le terrain, avoir prévu des itinéraires de repli, mais également connaître les bases de comment survivre dans la nature, comment contacter les secours, etc.

Ce fait divers qui aurait pu tourner au drame nous rappelle l’importance de la préparation lors de nos sorties en milieu naturel, mais également l’importance de la flexibilité et la réactivité face aux changements de conditions. Rester calme et rationnel permet d’éviter d’aggraver encore la situation et de mieux réagir en situation difficile, surtout en montagne.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • La couverture de survie en trail est indispensable !
  • Notre guide d’achat pour votre matériel obligatoire à l’UTMB
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire encore

  • Il y a aussi des champions et des championnes de trail au Canada
  • Les boules au Canada : obligé d’être vacciné pour courir des marathons et des trails !

Lire tout

  • Une traileuse dans un programme de TV réalité sur M6 !
  • Source : https://www.bbc.com/news/articles/cde78p3zx5ro
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: montagneaccidentrunningcommentcouverture de survieitinérairetrailtraileursfait diversrandonnée
Article précédent

Pipi caca : comment faire ses besoins en toute DISCRETION sur un trail ?

Articles suivant

C’est Thomas Cardin !

Lire aussi ces Articles

Kathmandu Coast to Coast paula carter
Actu Trail

Traileuse professionnelle : victime d’une erreur médicale, elle va mieux et va courir 243 km

par admin
3 janvier 2026
galette des rois minceur
Actu Trail

Une part de galette des rois équivaut à 30 minutes de footing

par admin
3 janvier 2026
En 2025, Kilian Jornet a parcouru 10 472 km et 411 556 m de dénivelé positif
Actu Trail

En 2025, Kilian Jornet a parcouru 10 472 km et 411 556 m de dénivelé positif

par admin
3 janvier 2026
Frédéric Tranchand champion du monde de trail court 2025
EDITO

Les trails courts sont plus intenses et plus techniques que les ultra-trails

par admin
3 janvier 2026
bilan casquette verte 2025
EDITO

Boucheix : en 2025, Casquette Verte a couru 8632 km et plus de 250 000 m D+

par admin
2 janvier 2026
Suive un coureur sur la Corrida de Houilles en direct live

Trail

  • Blog de trail (16 609)
    • Actu Trail (12 517)
      • EDITO (2 758)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (683)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 120)
      • Santé (744)
  • Equipement (2 458)
    • Chaussure Trail (730)
    • GPS (832)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Traileuse professionnelle : victime d’une erreur médicale, elle va mieux et va courir 243 km
  • Une part de galette des rois équivaut à 30 minutes de footing
  • En 2025, Kilian Jornet a parcouru 10 472 km et 411 556 m de dénivelé positif
  • Les trails courts sont plus intenses et plus techniques que les ultra-trails
  • La Suunto Vertical 2 fait aussi bien que la Garmin Fenix ou la Coros Vertix
  • Comment protéger ses tétons des frottements en course à pied et en trail
  • Que faire pour réussir à courir 10 km sans s’arrêter ?
  • Boucheix : en 2025, Casquette Verte a couru 8632 km et plus de 250 000 m D+
  • Améliorer sa VO2 max : pourquoi courir plus ne suffit pas
  • Kiprun Kipsummit Max : les nouvelles chaussures de trail Decathlon sont destinées aux traileurs longue distance sur terrains variés

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer