Marre de la grisaille de l’hiver métropolitain ? Marre de courir dans la neige et la boue ? Envie de mer bleue, de bananier et de courir sur des volcans tout en restant en France ? La TransMartinique est faite pour vous !
TransMartinique
La TransMartinique c’est courue ce week-end
Ce week-end des 7 et 8 décembre, on a pu assister à des courses réputées comme l’hivernale des templiers ou la Menestrail, les deux étant réputées pour leurs conditions météorologiques souvent bien rudes ! Neige, pluie, tempête, boue, vent sont systématiquement au rendez-vous. Alors on vous emmène loin de la métropole et de ses frimas pour partir au soleil sur un ultra trail qui n’a rien à envier à la Diag’ : la TransMartinique, qui a eu lieu ce week-end.
La TransMartinique, c’est une course organisée depuis 2016 par le Club Manikou Organisations, une association de passionnés de course à pied, qui organise également plusieurs autres événements au cours de l’année, comme le Trail de l’Avenir, la Fanm Flanm, la Ronde des Caps ou la Driv’ du Manikou. Tout cela bien sûr se déroule en Martinique avec ses paysages variés et sa nature luxuriante, et attire chaque année davantage d’amateurs de reliefs accidentés, de plages de sable fin, de forêts tropicales et de montagnes volcaniques comme la Montagne Pelée. Un vrai terrain d’entraînement et de compétition unique !
Ce week-end, c’était donc la TransMartinique, un événement qui accueillait plusieurs courses, très variées, allant de 19 à 80 km et de 150 à 3200m de dénivelé. Les parcours traversent l’île et ses paysages variés, des forêts tropicales, des plantations agricoles, bananes, cannes à sucre, ananas et de petites routes de campagne, jusqu’aux belles plages du sud. La course « Reine » reste la TransMartinique, un ultra-trail de 134 km avec 5 000 mètres de dénivelé, qui est parti en pleine nuit depuis Grand’Rivière, au nord de la Martinique et traversant l’île de part en part pour rejoindre l’arrivée à Sainte-Anne.
résultat transmartinique : victoire de Jordan Mionze
Ce week-end, ils étaient donc nombreux à s’élancer sur les sentiers, 560 sur l’ultra-trail, en solo ou en équipe, et 1300 sur les autres courses. Sur l’ultra, qui a pris le départ en même temps que le 50 de la Jung’la, le début de course a été mené par Clément Desille et Jordan Mionze, qui ont gravi la montagne Pelé. Sur la descente, Jordan Mionze a attaqué plus sévèrement et a creusé l’écart, marquant une performance exceptionnelle. C’est d’ailleurs lui qui remporte cette TransMartinique pour la deuxième fois en cinq participations, parcourant les 134 km en 19 heures. Il rapporte lors de son arrivée
« Je suis fatigué. Mais c’est un énorme plaisir, surtout sur la première moitié dans les parties jungle. Et puis la 2e moitié je l’ai géré un peu plus au mental et sentimental, comme je dis. »
Il y a fort à parier que cet évènement sportif déjà bien ancré dans le calendrier du trail devienne un événement incontournable au niveau international, attirant des participants de nombreux horizons et de nombreux pays, en profitant des températures clémentes, des paysages magnifiques et de l’hospitalité de l’île.
Lire aussi
- Transmartinique 2017
- La Transmartinique, c’est ce week end
- Diagonale, sujet qui fâche : les Fous privés d’un spectacle magistral
- Parcours : toujours pas de volcan pour cette diagonale des fous 2017
- Toute l’actualité trail du mardi 27 octobre
- Résultat Hivernale des Templiers : victoire de Emmanuel Gault
- 3200 coureurs attendus à l’Hivernale des Templiers le 2 décembre