La Skyrhune va se courir ce samedi 30 septembre 2017 avec un parcours inchangé depuis sa création de 21 km et 1 700 m D+.
Malgré que nous soyons en fin de saison et que de nombreux athlètes doivent gérer la fatigue et les blessures suite au cumul des courses de l’année écoulée, la densité au départ de l’édition 2017 de la Skyrhune sera incroyable
résultats et classement skyrhune
Cette Skyhune sera encore plus dense que les précédentes. L’affluence de coureurs de haut niveau de l’ensemble de l’Hexagone ne cesse de croître année après année … et la Skyrhune est désormais un Grand Rendez-vous et l’une des épreuves les plus relevées du Calendrier Français.
Cette Skyhune sera de nouveau le support de la Finale des Skyrunner National Séries France 2017. .
Favoris hommes de la Skyrhune 2017
Chez les Hommes… une très belle densité de grands coureurs !
Comme chez les filles, Thibaut Baronian (Salomon) sera présent et motivé pour remettre son titre en jeu. Personne n’a encore remporté 2 fois la Skyrhune… avis …
Face à lui, les plus sérieux adversaires seront Adrien Michaud (Scott) (leader SNS, 3ème aux France de Trail Long 2017 et auteurs de superbes courses en Coupe du Monde de Skyrunning), et le ‘’local’’ béarnais Didier Zago (Esclops d’Azun), auteur d’une saison exceptionnelle. 5ème aux Europe de Montagne et 15ème aux Mondiaux, il viendra sans pression et pourrait être redoutable sur ce parcours. Mais les prétendants au podium voire mieux sont encore nombreux car chaque année la Skyrhune offre de belles surprises, tant le départ est rapide et souvent la météo compliquée. Benoit Galand (Errea), vice champion de France de Trail Court 2017 semble dans une forme exceptionnelle, le madrilène Aldredo Gil Garcia sera à son aise sur ce type de parcours, et le jeune Roumain Gyorgy Szabols (Valetudo Skyrunning) (17ème des Mondiaux Longue Distance à GiirdiMont) sera là pour défier les meilleurs.
Tous les styles de coureurs seront présents et c’est bien ce qui fait le charme de cette skyrhune : une seule course, un seul format, tous sur la même ligne de départ, et des chances égales de l’emporter.
Il y a donc des Traileurs Confirmés comme Clément Molliet (Hooka), Thibaut Garrivier (Terre de Running), Germain Grangier (Garmin-Inov8), Gael Reynaud (Optisport), Daniel Camalet (Tecnica), Nicolas Buys, …
… quelques Traileurs-Skieurs Alpinistes des Alpes et des Pyrénées : Léo Rochaix, Emilien Bochet,…
… une horde de jeunes aux dents longues de très très haut niveau ! Alexandre Fine (Champion de FranceEspoir 2017 de Montagne et de Trail ) et Mattieu Jacquet joueront même les premiers rôles. Robin Juillaguet (Salomon), Gédéon Pochat (Salomon), Noel Burgos (Madrid), Paul Mathou (très très en forme sur les rares courses disputées cette saison), Florian Mairy (Optisport), Bastien Perez, Léandre Santin (Buff-Hooka-Les Saisies) , Simon Fischer (Buff-Hooka-Les Saisies) , Quentin Rayssac (EnduranceShop Millau), Salle Corentin (Optisport), … autant de jeunes motivés et talentueux !
Et côté Pyrénéens, ils seront (presque) tous là pour défendre leurs couleurs et leur identité ! Nicolas Bouvier Gaz (NewBalance), Brice Delsoullier, Benjamin Bellamy (New Balance), Baptiste Cazaux (La Cordée), Florian Becker (WAA), Yann Mondot (Esclops) (forfait), Andreu Prost, Michel Rabat, Julien Jorro (Garmin-Inov8), Guillaume Levoy (EnduranceShopPaysBasque), Guillaume Beauxis (Hooka), Mathieu Zanesi (Esclops), Stéphane Bacou (Pyrénées Libre), … il n’en manquera pas beaucoup !
– Thibaut Baronian
– Adrien Michaud
– Didier Zago
– Paul Mathou
– Thibaut Garrivier
– Germain Grangier
– Benoit Galand
– Baptiste Cazaux
– Benjamin Bellamy
– Gaël Reynaud
– Alexandre Fine
Favoris femmes de la Skyrhune 2017
Nombreuses défections de dernière minute … et un podium assez ouvert ! Qui pour empêcher Céline Lafaye de faire le doublé ? La tenante du Titre et détentrice du record absolu (2:23:29) Céline Lafaye (Inov8) sera bien présente, pour tenter le doublé et décrocher le titre sur les SNS2017.
Avec le forfait de dernière minute de la Vice Championne du Monde de Trail Amadine Ferrato (Hooka) qui pouvait sembler favorite, celui de la La franco-américaine Hillary Gérardi, 3ème l’an passé, et celui de Céline Jeannier, … la coureuse de skyrunning Roumaine, Ingrid Mutter (Compressport International) viendra jouer les troubles fête, tout comme la Championne de France de Trail Long 2016 Sandra Martin (Céramiq) et Clémentine Geoffray (Buff-Hooka-Les Saisies), Championne de France Espoir 2015-2016. Il y aura aussi pas mal d’autres jeunes très talentueuses, avec Juliette Wanner (Doubs Terre de Trail), Candice Bonnel (Salomon), Julie Roux (Team Provence Endurance), Océane Boutarin, et pourquoi pas Margaux Vigie, membre de l’équipe de France de Roller . Face à toutes ces coureuses, les Pyrénéennes auront à cœur de faire le maximum ; Claire Dubes, Sarah Dinclaux, Safia Lise Saighi, ou encore l’ultra traileuse Maria Semerjian .
– Céline Lafaye
– Sandra Martin
– Clémentine Geoffray
– Juliette Wanner
– Claire Dubes
– Safia Lise Saighi
– Candice Bonnel
– Maria Semerjian
– Océane Boutarin.