u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

La PTL et la Pierra Menta démontrent qu’il y a des solutions à la saturation du trail

Les inscriptions ouvrent les 15 et 16 décembre 2025 pour ces deux courses en équipe, où la sélection se fait autrement que par la rapidité de clic.

15 décembre 2025
dans EDITO
décès PTL



Courses en équipe : et si elles réinventaient l’inscription aux trails ?

Notre dossier complet sur les inscriptions à l’UTMB 2026

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE MONTRE GPS
  • Pourquoi la PTL et la Pierra Menta sont une réponse à la saturation du trail
  • Les inscriptions à la Pierra Menta été et à la PTL de l’UTMB s’ouvrent les 15 et 16 décembre 2025, dans un contexte de saturation des trails majeurs, où les places s’arrachent en quelques minutes.
    • PTL et Pierra Menta été : deux courses, une même logique d’équipe
    • Le point sur les inscriptions
  • Ce que nous disent les procédures d’inscription à la Pierra Menta été et à la PTL
    • Pierra Menta été
    • PTL
      • Le formulaire d’auto-évaluation de la PTL : une piste pour l’avenir ?
      • De la sélection à la progressivité
  • En résumé, si le principe du « premier arrivé, premier servi » reste la norme pour s’inscrire à un trail, l’exemple de la PTL prouve qu’il n’est pas le seul modèle possible.
  • Lire des articles généralistes sur le trail

ACHETER UNE MONTRE GPS

lien affilié

montre connectée Garmin Forerunner 570

EN STOCK
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Pourquoi la PTL et la Pierra Menta sont une réponse à la saturation du trail

Alors que les inscriptions à de nombreuses courses s’arrachent en quelques secondes, la PTL et la Pierra Menta proposent un autre modèle. D’un côté, un système classique mais assumé (premier arrivé, premier servi) ; de l’autre, une sélection sur dossier, centrée sur l’expérience et la sécurité. Ces deux formats d’inscription évitent l’effet « clic frénétique » et replacent l’engagement des coureurs au cœur du processus. Elles rappellent que d’autres solutions existent, plus humaines, plus progressives, et mieux adaptées à la réalité du trail en montagne.

Les inscriptions à la Pierra Menta été et à la PTL de l’UTMB s’ouvrent les 15 et 16 décembre 2025, dans un contexte de saturation des trails majeurs, où les places s’arrachent en quelques minutes.

Ces deux épreuves font la part belle à l’endurance collective et au travail d’équipe sur des terrains particulièrement techniques. La Pierra Menta été, et plus encore la PTL, sont des épreuves de skyrunning exigeantes et éprouvantes. Mais ce sont aussi des courses où l’essence montagnarde résonne encore très fort, à contre-courant de la massification actuelle du trail.

PTL et Pierra Menta été : deux courses, une même logique d’équipe

Bien sûr, il y a cette coïncidence des dates : la Pierra Menta été ouvre ses inscriptions le 15 décembre, la PTL le 16. Mais au-delà du calendrier, ce qui les relie vraiment, c’est leur format en équipe.

Courir en duo ou en trio, c’est une tout autre manière d’aborder une épreuve. Sur des parcours techniques, en crêtes aériennes, avec des passages hors sentier, de la navigation autonome et la gestion de la nuit, même deux coureurs bien rodés à courir ensemble ne vivront pas la PTL comme une simple course. Ici, il ne s’agit plus de trail ou de skyrunning au sens classique, mais d’une aventure humaine. Et c’est tout sauf un slogan : la PTL, par exemple, ne propose même pas de podium officiel.

Le point sur les inscriptions

Ce que nous disent les procédures d’inscription à la Pierra Menta été et à la PTL

Pierra Menta été


La Pierra Menta été fonctionne avec un système classique : premier arrivé, premier servi. Il faut donc être ultra-réactif le jour J pour espérer décrocher son dossard. C’est un système équitable sur le papier, mais de plus en plus critiqué pour son côté aléatoire et stressant. Beaucoup de coureurs en ont assez de ces inscriptions express.

PTL


La PTL, c’est tout autre chose. Ici, l’inscription reflète une approche plus élitiste du trail. La PTL n’est clairement pas une course pour tout le monde, et l’organisation de l’UTMB l’assume. Et vu les risques inhérents à cette course – on se souvient des accidents mortels en 2022 et 2023 – cette sélection est tout sauf superflue. L’accès à la PTL passe par un dossier rigoureux, qui doit démontrer non seulement l’expérience passée des coureurs, mais aussi leur capacité à gérer les spécificités d’un terrain aussi exigeant.

Le formulaire d’auto-évaluation de la PTL : une piste pour l’avenir ?

La PTL ne demande pas votre cote ITRA. Elle vous demande de remplir un formulaire d’auto-évaluation. Et ce document pourrait bien être une petite révolution. Il ne s’agit pas seulement de cocher des cases pour la forme : on vous y rappelle, par exemple, que l’intervention des secours peut être extrêmement longue en montagne. Vous devez aussi vous engager à suivre un module e-learning sur le secourisme. Et l’organisation précise qu’elle pourra exclure des équipes qui, dès le premier jour, apparaissent mal préparées ou en décalage avec la difficulté réelle de l’épreuve.

De la sélection à la progressivité

Certains pourraient croire que ce formulaire est là pour faire peur, voire pour filtrer à l’extrême. En réalité, c’est une mesure de bon sens. Il ne s’agit pas de surveiller ou de juger les coureurs, mais de garantir leur sécurité. Cette logique d’inscription, fondée sur l’engagement et l’auto-évaluation, ressemble à une piste très sérieuse pour l’avenir du trail. Elle permettrait d’éviter que des coureurs peu expérimentés se retrouvent dans des situations dangereuses. Et surtout, elle valorise l’apprentissage progressif plutôt que la performance brute ou le défi personnel ponctuel.

En résumé, si le principe du « premier arrivé, premier servi » reste la norme pour s’inscrire à un trail, l’exemple de la PTL prouve qu’il n’est pas le seul modèle possible.

 

Courir en montagne, ce n’est pas juste un clic au bon moment : c’est une démarche, un engagement, une aventure collective. Cette façon de sélectionner les coureurs, plus exigeante, plus qualitative, offre peut-être un futur au trail où l’on ne met plus en avant seulement la performance, mais surtout la capacité à ne pas se mettre en danger.

Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu

Lire des articles généralistes sur le trail

  • Pourquoi de plus en plus de traileurs se détournent des trails officiels ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Les 3 problèmes du trail aujourd’hui(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Le trail est-il un sport de riches ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)

 

Tags: PTLpierra mentainscription aux trailsauteur : sac à dos rougecours en équipe
Article précédent

La rando-course sert à apprendre à marcher

Articles suivant

Le retour des auto-attestations dans le trail

Lire aussi ces Articles

Résultat PTL
EDITO

Le retour des auto-attestations dans le trail

par admin
15 décembre 2025
trail pro
EDITO

Comment devenir un traileur pro

par admin
14 décembre 2025
sponsoring trail
EDITO

Pourquoi mon voisin (VMA à 12,5) pollue t-il mon Facebook avec les pub de son partenaire ?

par admin
14 décembre 2025
Trail Running Awards 2025 : l’université du Medef du trail ?
EDITO

Trail Running Awards 2025 : l’université du Medef du trail ?

par admin
14 décembre 2025
débuter le trail
EDITO

Le trail se vend comme un sport libre, mais il fonctionne comme une industrie

par admin
14 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 484)
    • Actu Trail (12 410)
      • EDITO (2 715)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (138)
      • résultats trails (680)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 102)
      • Santé (738)
  • Equipement (2 437)
    • Chaussure Trail (722)
    • GPS (820)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • UTMB 2026 : dossards solidaires (UTMB, CCC, OCC) et PTL, top départ ce 16 décembre
  • Inscriptions UTMB 2026 : pour les dossards solidaires ça commence ce 16 décembre
  • Le retour des auto-attestations dans le trail
  • La PTL et la Pierra Menta démontrent qu’il y a des solutions à la saturation du trail
  • La rando-course sert à apprendre à marcher
  • Les Bleus ont brillé aux Championnats d’Europe de cross-country
  • Briançon de nouveau sur la scène mondiale de la montagne et du trail
  • Les 7 trails les plus difficiles au monde
  • GPS : encore un traileur pro qui court pour Amazfit
  • Comment devenir un traileur pro

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer