La périostite est une inflammation du périoste (un muscle qui se situe au niveau du tibia) qui vous fait avoir des douleur en bas du tibia qui est très fréquente chez les coureurs.
Origine de la périostite
D’où est-ce qu’elle vient ?
hyper-sollicitation au niveau des jambes
Même s’il n’y a pas véritablement consensus, on s’accorde plus ou moins à dire que ça vient d’une hyper-sollicitation au niveau des jambes. Les distances longues avec des chaussures pas bien adaptées font partie des facteurs favorisant ce genre de blessure. Pour résumer, si vous êtes mal chaussés et que vous en faites beaucoup dès le début (coucou, les runnix qui n’ont pas compris le concept de progressivité), ça craint. Et si vous vous échauffez peu ou pas, que vous ne vous étirez pas trop, et que vous ne buvez pas assez, c’est pire.
pronation
Si, en parallèle, vous avez une pronation très importante, ça aura un impact sur votre foulée et ça ne favorisera pas votre cas.
Aussi, si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous commencez à avoir mal sur une partie de votre tibia quand vous vous échauffez, allez consulter !
Et si c’est ça, on fait quoi ?
Comment soigner une périostite et guérir
Repos et traitement
D’abord, on se repose pendant deux semaines, histoire de limiter la casse. Mais ce n’est pas tout ; la cryothérapie, des massages profonds et des étirements passifs vous aideront. Les ondes de choc et l’électrothérapie peuvent être conseillées également.
Reprise
A partir de la troisième semaine, on continue de se masser et de s’étirer, et on recommence à courir, pas plus de vingt minutes d’abord, et de préférence sur un terrain souple. Et à plus long terme, ça peut valoir le coup d’aller voir un podologue et un osthéo, qui vont vous aider à corriger les défauts qui ont pu mener à cette blessure. Vous augmenterez ensuite la durée, mais si vous avez mal, arrêtez-vous.
Et de grâce, allez-y progressivement dans votre pratique.
Lire aussi
- Trail : comment s’entrainer quand on a une périostite
- Entorse et périostite que faire ?
- Remède contre les périostites
- Trail : mal au tibia, pourquoi ?
- Trail : douleur devant les tibias