u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

La justice soupçonne l’ex-médecin de la FFA d’avoir aidé Ophélie Claude-Boxberger à se doper : le couple mis en examen

15 février 2025
dans EDITO
Ophélie Claude-Boxberger

L‘ex-médecin de la FFA l’a-t-il aidée à se doper ? Ophélie Claude-Boxberger et Jean-Michel Serra sont tous les deux mis en examen !

Cinq ans après le début de l’affaire Claude-Boxberger, Ophélie Claude-Boxberger et son mari, Jean-Michel Serra, ancien directeur médical de la Fédération française d’athlétisme (FFA), ont été mis en examen dans le cadre d’une enquête sur un contrôle positif à l’EPO de l’athlète, datant de 2019. Ces nouvelles mises en examen marquent un tournant décisif dans une affaire qui a secoué l’athlétisme français et qui révèle des pratiques suspectes, notamment des soupçons d’aide au dopage.


Ophélie Claude-Boxberger

🗻 COMMANDEZ VOTRE FENIX 8 🗻
SUR ALLTRICKS
👉 MAINTENANT 👈

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • L‘ex-médecin de la FFA l’a-t-il aidée à se doper ? Ophélie Claude-Boxberger et Jean-Michel Serra sont tous les deux mis en examen !
  • Cinq ans après le début de l’affaire Claude-Boxberger, Ophélie Claude-Boxberger et son mari, Jean-Michel Serra, ancien directeur médical de la Fédération française d’athlétisme (FFA), ont été mis en examen dans le cadre d’une enquête sur un contrôle positif à l’EPO de l’athlète, datant de 2019. Ces nouvelles mises en examen marquent un tournant décisif dans une affaire qui a secoué l’athlétisme français et qui révèle des pratiques suspectes, notamment des soupçons d’aide au dopage.
    • Ophélie Claude-Boxberger : dopage, falsification et dissimulation
      • Les preuves et les soupçons : des incohérences qui alimentent l’enquête
      • Une relation complexe et un rôle ambigu
      • Un couple sous surveillance : perquisitions et écoutes
    • Lire aussi
    • Lire encore

🗻 COMMANDEZ VOTRE FENIX 8 🗻
SUR ALLTRICKS
👉 MAINTENANT 👈

Ophélie Claude-Boxberger : dopage, falsification et dissimulation

L’affaire a éclaté après que Claude-Boxberger ait été contrôlée positive à l’EPO à la fin de l’année 2019, au lendemain d’un stage de l’équipe de France à Font-Romeu. Si l’athlète a d’abord accusé son entraîneur, Alain Flaccus, de lui avoir administré de l’EPO à son insu, l’enquête a rapidement élargi son champ, s’intéressant à l’implication de Jean-Michel Serra. L’ancien médecin de la FFA est accusé d’avoir facilité ce dopage en prescrivant des médicaments susceptibles de masquer les effets de l’EPO et en manipulant les résultats des tests biologiques de l’athlète.

Les preuves et les soupçons : des incohérences qui alimentent l’enquête

Les experts médicaux ont observé des anomalies biologiques dans les analyses de Claude-Boxberger, notamment des taux de ferritine et de réticulocytes anormaux. Ces anomalies sont souvent liées à des pratiques de dopage, comme la prise de substances augmentant le nombre de globules rouges. Jean-Michel Serra, qui avait un accès privilégié aux informations médicales de l’athlète, a également été soupçonné d’avoir facilité la dissimulation de ces indices. Plusieurs mails échangés entre lui et Claude-Boxberger laissent entendre que le médecin a été impliqué dans la gestion de son traitement médical d’une manière suspecte.

Une relation complexe et un rôle ambigu

L’enquête révèle également que Jean-Michel Serra et Ophélie Claude-Boxberger étaient en couple, bien qu’ils aient longtemps caché cette relation. Cette complicité personnelle et professionnelle soulève des interrogations sur les décisions prises à propos de la santé de l’athlète et de ses performances. Si Jean-Michel Serra défend son implication, arguant qu’il n’a jamais cherché à cacher un quelconque dopage, les preuves accumulées suggèrent une toute autre réalité.

Un couple sous surveillance : perquisitions et écoutes

Les enquêteurs ont eu accès à des échanges téléphoniques et des recherches sur internet effectuées par Jean-Michel Serra, qui montrent un intérêt particulier pour des sujets liés au dopage. Ces recherches incluent des articles sur les microdoses d’EPO et des conseils pour contourner les tests de détection. Ces éléments viennent étayer les accusations de dopage systématique et de manipulation des tests antidopage.

La défense et la complexité de l’affaire

Claude-Boxberger et Serra continuent de nier les accusations. La défense de l’athlète plaide qu’elle n’a jamais consommé de substances interdites de manière volontaire, et que son taux de ferritine élevé était dû à des problèmes de santé non liés au dopage. Les expertises sont en cours, et l’affaire pourrait encore connaître de nombreux rebondissements avant que la justice ne se prononce sur la culpabilité des deux mis en examen.

Cette affaire, qui a débuté en 2019, n’a cessé de se complexifier au fil des années, et les nouvelles mises en examen de Claude-Boxberger et Serra ne sont que la dernière étape d’un dossier qui a profondément marqué le sport de haut niveau. Les mois à venir pourraient être décisifs pour l’avenir de l’athlète et de son mari, et pour l’image de la Fédération française d’athlétisme, dont la réputation pourrait être ternie par ces révélations.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • Dopage : Ophélie Claude-Boxberger, j’ai envie de te croire !
  • Ophélie Claude-Boxberger : il n’y a qu’une fille trop conne pour se doper à l’EPO
  • Retour d’Ophélie Claude-Boxberger : pour la radiation des dopés à vie !
  • Dopage… sanction aggravée alors qu’elle est enceinte

 

Lire encore

  • Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: dopageathlétismedopagOphélie Claude-Boxbergeréquipe de france
Article précédent

Dites-moi comment vous courez et je vous dirai quelle chaussure de trail Salomon est faite pour vous

Articles suivant

On n’aime pas : les traileurs qui bloquent tout un peloton en montée ou en descente..

Lire aussi ces Articles

marathon de paris periph
EDITO

Pourquoi organiser le marathon de paris sur le périph’ est la pire idée au monde

par admin
10 avril 2026
Kiprun Kipnext Connect : Decathlon lance une chaussure qui vous dit elle même quand la changer
EDITO

Chaussure de running : pourquoi la Kiprun Kipnext Connect pose un vrai problème de confiance

par admin
10 avril 2026
kiprun
EDITO

220 euros les chaussures : Kiprun, la montée en gamme que l’on n’avait pas vu venir

par admin
10 avril 2026
Jornet D'Haene Blanchard Dauwalter
EDITO

Stars du trail : les secrets physiologiques de Jornet, D’Haene, Blanchard et Dauwalter

par admin
10 avril 2026
hugo clément
EDITO

Hugo Clément : le trail a de la chance d’avoir un militant ecolo

par admin
10 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail
Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (17 338)
    • Actu Trail (13 189)
      • EDITO (3 014)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 590)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (900)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathon des Sables : la française Maryline Nakache en route vers sa troisième victoire
  • Etude scientifique : courir sur une seule jambe réduit de 50% les risques de blessures
  • Pourquoi faire trop de trail à 30 ans c’est mettre son corps en danger à 50 ans
  • Pourquoi organiser le marathon de paris sur le périph’ est la pire idée au monde
  • Chaussure de running : pourquoi la Kiprun Kipnext Connect pose un vrai problème de confiance
  • Comprendre la gamme Kiprun
  • 220 euros les chaussures : Kiprun, la montée en gamme que l’on n’avait pas vu venir
  • Stars du trail : les secrets physiologiques de Jornet, D’Haene, Blanchard et Dauwalter
  • Swiss Canyon Trail : Casquette Verte veut faire le 115 km… seulement 50 jours après deux mois sans courir
  • Le retour du ROI Kilian Jornet avec Zegama, Western States, Sierre-Zinal et UTMB la même année

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer