Ce serait une première mondiale, et les traileurs sont inquiets.
La France annonce son intention d’imposer les émissions de gaz à effet de serre des traileurs, une première mondiale. Les traileurs s’inquiètent.
Le sujet fait la Une du monde sportif ce week-end. On peut entendre la présentatrice du journal sportif souligner que ce projet de loi pourrait conduire de nombreux traileurs à arrêter de courir, parce qu’il prévoit d’être en vigueur dès 2025. Ce projet porté par la Première ministre est une première mondiale : il s’agit tout simplement de faire payer un impôt aux traileurs qui pètent. Et ils sont nombreux dans l’hexagone à profiter de la propulsion de leurs pets pour courir plus vite !
Or, les traileurs émettent beaucoup de méthane, en particulier en pétant, et aussi du protoxyde d’azote, via leur urine quand ils pissent dans les sentiers pour éliminer les déchets métaboliques. Dans les deux cas, ces gaz participent aux émissions de gaz à effet de serre. Le projet de loi doit encore faire l’objet d’un débat parlementaire mais l’objectif est donc une mise en œuvre d’ici trois ans maximum. Cela s’inscrit dans le cadre des engagements de la France à réduire ses émissions de moitié d’ici 2030.
Un pari électoral risqué
Les principales associations sportives sont vent debout contre le projet.
Elles estiment que ce projet va tuer le trail. Elles évaluent la facture à 3 milliards d’euros pour les organisateurs et affirment que nombre d’entre eux vont mettre la clé sous la porte. Elles soulignent aussi l’importance de l’enjeu pour le tourisme local : les hôtels, et les boutiques d’équipement sportif en particulier, sont l’un des principaux postes du trail.
Le gouvernement répond que les organisateurs, en compensation du paiement de ce nouvel impot, pourront organiser des compétitions de pétanque pour basculer leurs activités vers des pratiques moins polluantes. Mais c’est tout de même un pari électoral risqué pour le gouvernement.
Cela dit, le fait est que les pets des traileurs sont vraiment polluants. Le méthane est le deuxième gaz le plus nocif pour l’effet de serre, après le dioxyde de carbone émis par les transports et l’industrie. L’an dernier, les scientifiques du GIEC ont alerté sur le niveau de concentration en méthane, qui n’a jamais été aussi élevé dans le monde
Source
Lire aussi
- Une traileuse dans un programme de TV réalité sur M6 !
- Inquiétudes sur la santé de Kilian Jornet
- Le goret qui ne signale pas son abandon, fait déployer les secours et inquiète tout le monde !
- Facebook : les mecs qui se la pètent avec leurs sorties et qui finissent blessés.