Le trail français n’est décidément pas un sport comme les autres.
On peut en être fier. Le trail ce sont les espaces, la nature avec un grand N, des paysages de toute beauté mais c’est aussi un sport gangrené par le fric.
Et oui le traileur est un bon petit soldat. Il rêve souvent aux exploits de ses stars ! Et forcément comme tout bon fan, il rêve de porter les équipements de ses champions. Le business est bon et le marché potentiel est immense. Il y a les pratiquants, ceux qui rêvent de pratiquer et ceux qui adorent le style, la mode. Bref on a compris le trail est tendance. Il y a des bons cotés à cela mais aussi des mauvais cotés, et oui on assiste à une cacophonie incroyable notamment dans les différentes organisations…
Ce week-end commence le circuit Skyrunning World Series 2019 avec au programme 15 courses. Contrairement aux autres années, la dixième huitième édition ne comporte qu’une seule catégorie, 15 courses dont 4 courses dites SuperSky qui délivreront le double des points. Les meilleures athlètes se qualifieront pour une seizième course dénommée Sky Masters.
La première course se passera au Japon sur une parcours de 31 km et 2000m de D+, puis nous aurons une épreuve, une seule en France pour la Skyrace des Matheysins. Nous sommes bien mal lotis par rapport à nos voisins direct comme l’ITALIE et l’ESPAGNE, 3 épreuves chacun.
Pourquoi donc sommes nous si peu pourvus ? Le niveau est il si mauvais que ça ? N’a t on pas les meilleurs traileurs ? Toujours est-il que pour ce circuit nous aurons une et une seule épreuve…
Circuit skyrunning : encore une affaire de fric
Alors j’ai cherché et essayé de comprendre et je me suis dit qu’il s’agissait encore d’une affaire de fric.
On s’y perd entre
– les organisations dites officielles de championnats,
– les circuits des marques,
– le circuit des organisations de courses
-> et finalement cela crée la confusion et divise les participations.
Avec si peu de participants français, je comprends que l’organisation des Skyrunning World Series préfère s’implanter ailleurs qu’en France.
D’ailleurs il suffit de regarder les favoris annoncés sur ce circuit : pas de stars connues chez nous. Je vais juste vous citer les 2 athlètes masculins annoncés comme grands favoris, à savoir Pascal Egli et Pere Aurell Bove.
Bref comme je vous le disais le trail est un sport merveilleux mais on s’y perd.
Je ne rêve que d’une chose : de l’harmonie avec des compétitions mondiales qui regroupent réellement les meilleures traileurs.. mais ça je crois que je rêve vraiment, ça ne risque pas de changer malheureusement.