tiques fièvre hémorragique
S’il y a bien un animal qui peut être assez anxiogène quand on va crapahuter en nature, c’est bien les tiques. Entre les maladies traitables mais pas belles, celles qu’on ne sait pas trop comment traiter, ces animaux font en plus l’objet de fantasmes parfois assez rigolos (pour rappel, un des médecins que les comploplos adoraient pendant la période covid disait sans trembler du menton que la maladie de Lyme est due à une manipulation génétique des nazis sur les tiques…).
On se pensait au bout de nos peines, et v’là ti pas qu’on se retrouve avec une autre maladie qui commence tout doucement à pointer le bout de son nez. Et rien que le nom fait rêver puisqu’elle s’appelle la Fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
tiques fièvre hémorragique – On n’est pas sur un truc hyper funkie puisqu’elle est potentiellement mortelle pour l’être humain. En effet, elle se manifeste par un syndrome grippal accompagné de troubles digestifs (une sorte de grosse grippe intestinale des familles) ; elle peut évoluer avec un syndrome hémorragique, avec une létalité de 5% à 30%.
tiques fièvre hémorragique
Pourquoi est-ce que ça peut commencer à inquiéter ? Parce qu’une espèce de tiques la transporte, et avec le dérèglement climatique, l’aire d’implantation de tiques a tendance à s’étendre. On la trouve en Corse depuis un paquet d’années, et depuis une petite dizaine d’années sur le littoral méditerranée. On en a également retrouvé sur des bovins du côté des Pyrénées-Orientales.
Comment est-ce qu’on peut s’éviter ça ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de grosses différences avec ce qu’il faut faire habituellement, à savoir porter des chaussures fermées, porter des vêtements clairs et couvrants, éviter de marcher dans les herbes hautes, utiliser des répulsifs cutanés et s’inspecter au retour des sorties trail. Et en cas de piqûre, il faut la détacher immédiatement à l’aide d’un tire-tique, désinfecter la plaie, et surveiller la zone pendant plusieurs jours. A la moindre rougeur ou au moindre épisode fiévreux, on consulte.
Informations officielles ICI
Lire aussi
- Traileurs : on vous dit comment vous protéger des tiques !
- Il va courir et écope de 21 jours d’antibiotiques
- Il existe un vaccin contre les tiques et la maladie de lyme