u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

La condescendance des provinciaux envers les traileurs parisiens !

13 février 2023
dans EDITO
La condescendance des provinciaux envers les traileurs parisiens !
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

D’où vient cette espèce de condescendance qu’ont les provinciaux envers les traileurs parisiens ? C’est une question qui a le mérite d’être posée, car vous pouvez être sûrs que certains trails de montagnes (peut-être plus locaux), il y a fort à parier que vous avez entendu d’une manière ou d’une autre une critique envers les parisiens. Le dernier exemple que j’ai personnellement entendu, c’était au Grand Raid des Pyrénées en 2021 ; j’étais en train d’agoniser et en discutant avec un mec qui venait de Luchon, je disais que je n’avais pas mesuré la difficulté de la chose. Réponse cinglante « ah bah ouais, les princesses parisiennes, c’est pas pour eux les Pyrénées ». Alors que je suis belge…

Pourquoi une assimilation entre parisianisme et fragilité ?

Cela peut s’expliquer par le fait que c’est souvent en réaction à un cliché ou à une provocation préalable. EN effet, on dit souvent que les parisiens sont les maîtres du complexe de supériorité et de la condescendance. C’est peut-être excessif, mais dire que c’est faux serait encore plus excessif. Alors entendons-nous, ce n’est pas parce que la condescendance provinciale est en réaction à quelque chose que c’est légitime. Non, c’est tout aussi stupide. Tout simplement parce qu’il y a autant de *biiiiiiiiip* à Paris qu’en Province.

Ce complexe de supériorité peut venir du fait qu’en Province il y a des sites naturels qu’il n’y a pas à Paris (et à Paris, il y a des sites culturels qu’il n’y aura pas en Province).

 

Mais plutôt que de s’opposer, autant l’acter et tirer le meilleur des deux… Oui, à Paris il n’y a pas de lac du Monteynard, pas de port de Venasque, pas de Grand col Ferret. Et alors ? Est-ce une raison pour s’en vanter ? Les montagnards ont juste eu de la chance de naître ici et donc se gargariser de ça, c’est au mieux stupide, au pire nauséabond.

Sommaire

Toggle
    • D’où vient cette espèce de condescendance qu’ont les provinciaux envers les traileurs parisiens ? C’est une question qui a le mérite d’être posée, car vous pouvez être sûrs que certains trails de montagnes (peut-être plus locaux), il y a fort à parier que vous avez entendu d’une manière ou d’une autre une critique envers les parisiens. Le dernier exemple que j’ai personnellement entendu, c’était au Grand Raid des Pyrénées en 2021 ; j’étais en train d’agoniser et en discutant avec un mec qui venait de Luchon, je disais que je n’avais pas mesuré la difficulté de la chose. Réponse cinglante « ah bah ouais, les princesses parisiennes, c’est pas pour eux les Pyrénées ». Alors que je suis belge…
  • Pourquoi une assimilation entre parisianisme et fragilité ?
  • Ce complexe de supériorité peut venir du fait qu’en Province il y a des sites naturels qu’il n’y a pas à Paris (et à Paris, il y a des sites culturels qu’il n’y aura pas en Province).
  • Lire aussi

Et ce complexe est un peu malvenu car beaucoup de stations estivales ont beau critiquer les parisiens, s’ils ne venaient pas en vacances chez eux, ils seraient bien plus en difficulté. Donc le message « on vous déteste, mais venez svp », ça va cinq minutes.

Il y a quelques temps, j’avais lu pas mal de commentaires qui expliquaient que si les parisiens étaient mal aimés, c’était à cause de Casquette Verte. C’est faux, car l’anti parisianisme ne date pas de 2015, que je sache. C’est juste qu’un parisien qui gagne des courses en montagne, ça fait jaser car ça va à l’encontre des jugements préétablis. Après, son attitude quand il était blessé était un peu limite, mais ça ne justifie pas.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Faut-il courir avec un K-Way pour transpirer plus et maigrir ?
  • Dopage : faut-il interdire aux kényans de faire des trails en France et en Europe ?
  • Courir moins d’une heure est-ce utile ?
  • Arrêter de tricher, de modifier et de falsifier vos sorties
  • Toute l’actualité trail du vendredi 27 janvier
  • 6 choses à ne surtout pas dire à un traileur blessé…
  • Résultat Trail du Bout du monde : victoire de Jonathan Parisé
  • Trail : rien avant 2023, vraiment ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: parisedito
Article précédent

Des traileuses vendent leur lingerie portée ou des photos pour s’acheter des montres GPS

Articles suivant

Question trail sur la douleur aux extenseurs des orteils

Lire aussi ces Articles

décès lyon hyrox
EDITO

L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS

par admin
30 octobre 2026
strava intègre gemini
EDITO

Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids

par admin
30 octobre 2026
Chips, bonbons, pizza et fast-food : quelle place donner à ces aliments dans la pratique du trail et de la course à pied ? Crédit : Illustration générée par intelligence artificielle.
EDITO

Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe

par admin
30 octobre 2026
UTMB Tom Evans
EDITO

Pourquoi le trail énerve encore autant en 2026

par admin
29 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

En trail aussi, c’est le début de la fin des influenceurs

par admin
29 octobre 2026
THP Winter 2026 : sur le 100 km, les traileurs devront parcourir deux fois exactement la même boucle de 50 km sur la montagne de Lure. © THP Winter
EDITO

100 km en répétant deux fois la même boucle : le THP Winter vous fait courir comme un hamster dans sa roue

par admin
28 octobre 2026
semi-marathon de Valence
EDITO

Pourquoi Valence en Espagne est vraiment le parcours idéal pour les records des semi-marathons

par admin
25 octobre 2026
Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
EDITO

Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois

par admin
24 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion
i-run a baissé les prix sur ces trois chaussures de trail incontournables
collant Gorewear Concurve Thermo 2.0, image réalisée par IA
J’ai acheté ce collant à -55% pour courir la nuit

Trail

  • Blog de trail (19 513)
    • Actu Trail (15 287)
      • EDITO (3 567)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (798)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 791)
    • Chaussure Trail (832)
    • GPS (1 008)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Run The Rain : cette veste de running vendue chez H&M et Zara change de couleur sous la pluie et fait le buzz sur Instagram
  • Crise interne au Grand Raid de La Réunion : la justice vient de donner tort à Pierre Maunier et à la Diagonale des Fous
  • Résultat Tsaigu Trail : Courtney Dauwalter battue par Tove Alexandersson, qui lui inflige 42 minutes sur 50 km en Chine
  • L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS
  • Le parcours officiel de SaintéLyon 2026 est sorti : 80 km et 2 500 m de dénivelé positif
  • Montpellier : le décès d’un chasseur de 53 ans victime d’une crise cardiaque en pleine battue aux sangliers pose la question de la sécurité de tous les usagers
  • Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids
  • Nouveau : Strava intègre Google Gemini, les coureurs peuvent désormais parler directement à l’IA
  • Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe
  • Heure d’hiver : pourquoi courir la nuit peut faire perdre 20 secondes au kilomètre

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer