A quoi pense un traileur quand il court ? Comment interagit-il/elle avec son environnement ? Des questions existentielles…
étude psychologique des traileurs
Une équipe de scientifique franco-suisse (Université de Lausanne, Université de Rouen), avec le soutien de Raidlight Vertical, mène actuellement une passionnante étude psychologique des traileurs (https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.02038/abstract) basée sur le concept de gestalt phénoménologique (interaction permanente avec l’environnement).
Pour faire simple : que se passe-t-il en course, consciemment et inconsciemment dans la tête d’un traileur et plus particulièrement d’un ultra-traileur ?
Cette étude, qui est loin d’être terminée, a déjà identifié trois “gestalts” :
– Comment courir avec aisance en permanence
– Comment gérer la fatigue et faire face aux difficultés
– Comment se sentir libre dans son rythme de course
Cette identification est à la fois factuelle (analyse des traces et données GPS) et basée sur le ressenti (interviews). Elle met en évidence la quête de sens permanent des coureurs vis-à-vis de l’environnement, quel que soit leur état.
Tout ceci peut sans doute sembler abscons mais des applications pratiques en termes d’entraînement ou de gestion psychologique de la course sont en cours d’élaboration.
LIRE AUSSI
- Ce n’est vraiment pas agréable de courir dans un environnement pollué, et pourtant on n’a plus le choix.
- Qualité de l’air : Recosanté un service du ministère de la Santé pour mieux courir
- Trail-running : la descente est très technique, psychologique et physique.
- En ultra-trail, le système nerveux est fortement sollicité.
- Une astuce pour vous forcer à courir même quand vous n’en avez pas envie