Kilian Jornet a battu le record non officiel du kilomètre vertical… avec des bâtons de trail.
Kilian Jornet vient, durant la semaine, d’accomplir une performance qui est, je trouve, beaucoup trop passée sous silence. C’était ce mardi en Norvège, et c’était « seulement » le meilleur temps réalisé sur un KV, avec 28’48’04. On a du mal à prendre la mesure de la performance tant qu’on n’a pas vu les sentiers qu’il se mange en vidéo (on la trouve assez facilement, et je vous conseille d’aller la voir, elle est absolument hallucinante).
Ce qui est sympa et marquant, c’est l’utilisation qu’il fait de ses bâtons.
D’ailleurs, en guise de préambule, je trouve ça cool que Kilian Jornet utilise des bâtons, car on a souvent tendance à lire des commentaires de personnes qui estiment que l’utilisation des bâtons revient à tricher car c’est trop facile (à part les montrer du doigt en riant, il n’y a pas grand chose à dire tant ce qu’ils disent est ridicule).
Selon l’inclinaison de la pente, il varie entre l’alternance gauche/droite et les deux en même temps. Ça peut donner des idées sur l’usage optimal qu’on pourrait avoir de nos bâtons à notre petit niveau.
Ce qui est aussi assez dingue, c’est justement qu’à la fin, on voit qu’il lâche ses bâtons alors même qu’ils sont un incroyable vecteur de force et de puissance. Pourquoi ? Parce qu’à la fin, le tracé est encore plus vertical et très technique, si bien que Kilian finit quasiment en mode escalade.
On n’a plus qu’à espérer que ce record, s’il n’est pas homologué, n’est qu’un prologue qui donnera envie à Kilian d’aller chercher le record de Philip Gotsch dans un course officielle). Ça montre également que plus Kilian vieillit, plus il se spécialise dans du moins long et du plus rapide (alors que pour le commun des mortels, on commence sur du court en allant vite et plus on vieillit, plus on allonge les distances en ralentissant).
Lire aussi
- Video : les conseils de l’UCPA pour bien utiliser vos bâtons de trail
- Tactique de course : Kilian Jornet aurait pu remporter l’UTMB 2017
- “Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs” !
- Quand prendre les bâtons dans une côte en trail
- Bâtons de trail : quelle taille choisir ?