C’est une petite bombe qui a été déclenchée ce matin. En effet, une centaine des meilleurs traileurs mondiaux ont reçu un mail signé par Zach Miller (deuxième au dernier UTMB) et Kilian Jornet (on ne vous fera pas l’offense de vous le présenter) ; on ne sait pour le moment pas s’il y a d’autres signataires.
Dans le mail, il est demandé aux destinataires de ne pas participer à l’UTMB et de participer à une course différente. Cela s’appelle un appel au boycott de l’UTMB.
boycott UTMB – On peut y lire notamment que « l’absence des quinze premiers coureurs et coureurs sur la ligne de départ de l’UTMB voudrait dire beaucoup. Cela montrerait que nous ne sommes pas satisfaits et cela leur mettrait la pression pour qu’ils procèdent à des changements. »
boycott UTMB par les élites
De quels changements parlent-ils ? A l’heure actuelle, on n’en sait pas grand-chose. Le partenariat avec Dacia ? Le prix des dossards ?
Que proposent-ils ? Idem, pour le moment, on n’en sait pas grand-chose, mais on se doute qu’ils sont assez malins pour ne pas se cantonner à un rôle de râleur (ça, c’est juste pour les imbéciles) et qu’ils vont faire des propositions constructives (il en va un peu de leur crédibilité).
Est-ce que cela peut avoir vraiment un impact ? A grande échelle, peut-être, notamment pour l’attirance de sponsors, mais ça me semble limité. Car n’oublions pas une chose, même si on part tous en même temps sur un ultra comme ça, on fait en réalité deux courses différentes ; celle des élites d’un côté et celle du peloton de l’autre. Eux font leur métier, nous on fait notre passion. Et dans la mesure où je ne compte pas faire la course avec les élites, qu’ils soient présents ou pas ne change absolument rien dans mon envie de faire l’UTMB. Si j’ai très envie de le faire, c’est pour la course, pas pour les élites qui vont dessus.
les amateurs
De plus, au niveau du peloton, la demande est tellement forte par rapport à l’offre que je ne suis pas totalement convaincu que ça puisse changer quelque chose.
En ce qui concerne les coureurs, est-ce qu’on va les accuser de cracher dans la soupe ? Pas forcément, ce serait trop facile de leur faire ce procès ; le cas Jornet est un peu différent dans la mesure où depuis qu’il court, avec l’UTMB, ça a toujours été « je t’aime moi non plus ».
sources
Lire aussi
- JO : la traileuse Caroline Chaverot a des vraies grosses couilles !
- COUP DE GUEULE : le trail d’Ourea est sexiste !
- OUI, il faut boycotter les JO !
- Encore cette histoire de dernier finisher sur la Diagonale des Fous
- Il faut BOYCOTTER les organisateurs qui abusent !
Lire tout
- Mail en anglais d’appel au boycott de l’UTMB (Jornet et Miller)
- La montre GPS Garmin Fenix 7X Solar est à -35% pendant les soldes chez i-run
- En provence : un nouveau marathon dans le sud entre Aix et Marseille
- Claire Bannwarth est une extraterrestre
- Pluie, neige froid et verglas : faire son fractionné sur un tapis de course
- Courir n’est pas bon à long terme… pensez à faire un peu vélo !
- Quand faut-il changer ses chaussures de running ?
- Faut-il regarder sa fréquence cardiaque en montée en trail?
- Comment utiliser la variabilité de la fréquence cardiaque dans son entrainement trail ?
- Les frais d’inscription de l’UTMB ont augmenté de 60% en 10 ans
-
crédit photo : archive utraill