Kilian Jornet veut-il abandonner l’ultra-trail ? Cet épisode de confinement mondial va t il le remotiver à se remettre sur du long ? Petit indice avec sa publication du 1er avril 2020.
Le poisson d’avril 2020 de Kilian Jornet
Comme à peu près tout le monde aujourd’hui, notre espagnol préféré y a été de son petit poisson d’avril. Via une vidéo et un message sur les réseaux sociaux, Kilian Jornet explique qu’il arrête la course à pied et se met à la course à pied.
Ma traduction peut être un peu approximative, et je m’en excuse..
« C’était un super voyage. J’ai fait de la compétition pendant plus de quinze ans, et ce fut un grand plaisir de pouvoir rivaliser avec autant d’athlètes et de tisser des liens avec autant de monde dans le sport et la course à pied. Je n’avais jamais pensé que ça pourrait m’arriver, mais je crois qu’il est temsp de me reposer et de faire un peu le point. Cela peut paraître étrange pour les gens de m’imaginer assis au bout d’un quai avec ma canne à pêche, mais ce changement est le bienvenue et va faire du bien. Les poissons ne demandent pas de faire de selfies ou ne s’attendent pas à ce que je batte des records. Non, ils veulent juste goûter le ver en bout de ligne, et cette simplicité fait un bien fou après toutes ces années passées à essayer d’être le plus rapide. Merci à vous tous pour le soutien apporté durant cette super année ».
J’avoue qu’imaginer Jornet passer sa journée à pêcher sur un vieux port de pêche norvégien me fait un peu marrer ; malheureusement pour lui, il ne porte pas aussi bien le bob que François. Après, cette nouvelle m’a fait plutôt du bien, et en soit, le fait qu’il sème le doute dans ce sens est une excellente nouvelle.
En disant qu’il abandonne le trail, Kilian Jornet nous annonce au contraire son retour en ultra
Avant qu’il ne fasse cette vidéo, j’étais plutôt convaincu qu’il allait ou avait arrêté le trail. Car clairement, depuis l’abandon de Kilian Jornet sur l’UTMB en 2018, on l’a plus vu sur l’Everest que sur un ultra. Et le programme qu’il avait pour 2020 (Pierra Menta, Pikes Peak Marathon et un événement sur bitume) donnait de l’eau au moulin de cette théorie.
Mais le fait qu’il joue sur cet abandon au nom de l’humour me laisse penser que ce n’est que tout le contraire et qu’il va bien continuer (et pourquoi pas, sur un plus long terme, revenir sur de l’ultra avec un regain de motivation). Pour être honnête, s’il avait fait comme poisson d’avril qu’il allait finalement s’aligner à l’UTMB, j’aurais été dégoutté car pour moi, ça aurait véritablement sonné le glas de sa fin de carrière sur le trail en général et sur l’ultra en particulier.
D’ailleurs Jornet n’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas fait tomber le record du Pikes Peak marathon
On le sait, Kilian commence tout doucement à délaisser l’ultra pour le skyrunning et l’alpinisme. De plus, sa conscience écologique, qui est plutôt cohérente, devrait le pousser à moins voyager (pas comme d’autres qui expliquent à quel point le changement climatique est une catastrophe après avoir été au Japon juste pour gagner l’ultra du mont Fuji). Aussi, je ne serais pas surpris qu’après avoir battu le record au Pikes Peak Marathon, il réduise encore un peu plus la voilure au niveau des voyages, pour vivre une partie de l’année en Norvège et l’autre moitié au Népal.
Pikes Peak Marathon, un caillou dans sa chaussure
Selon moi, aussi longtemps que Kilian Jornet n’arrivera pas à battre le record au Pikes Peak Marathon, il ne s’arrêtera pas car c’est, à ma connaissance, le plus vieux record en cours, ou du moins un des plus vieux (et pour cause, en 1993, peu de trails existaient déjà).
Je ne vois pas d’autres coureurs que Kilian réussir à le battre (il lui « suffit » de s’améliorer un peu en montée, sachant qu’en descente, c’est juste ce qui se fait de mieux, sur du court). Magnini ? Peut-être, mais pas dans l’immédiat. Angermund Vik ? A la limite en montée, mais en descente, il est un peu plus prudent.
Une mauvaise nouvelle, car une confirmation ; le seul record qui lui manque, c’est le PPM, et si tout rentre dans l’ordre et que la course a lieu, il se donne assez les moyens pour y arriver. C’est malheureusement un des seuls gros records qui lui manque, et un des plus durs à battre (actuellement, je ne vois aucun autre pouvoir le battre à part lui ; peut être Magnini ou Angermund Vik, mais difficile)