u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Kilian Jornet sème le doute

12 mars 2025
dans Actu Trail
kilian jornet coronavirus

Kilian Jornet veut-il abandonner l’ultra-trail ? Cet épisode de confinement mondial va t il le remotiver à se remettre sur du long ? Petit indice avec sa publication du 1er avril 2020.

Le poisson d’avril 2020 de Kilian Jornet

Comme à peu près tout le monde aujourd’hui, notre espagnol préféré y a été de son petit poisson d’avril. Via une vidéo et un message sur les réseaux sociaux, Kilian Jornet explique qu’il arrête la course à pied et se met à la course à pied.

Ma traduction peut être un peu approximative, et je m’en excuse..

« C’était un super voyage. J’ai fait de la compétition pendant plus de quinze ans, et ce fut un grand plaisir de pouvoir rivaliser avec autant d’athlètes et de tisser des liens avec autant de monde dans le sport et la course à pied. Je n’avais jamais pensé que ça pourrait m’arriver, mais je crois qu’il est temsp de me reposer et de faire un peu le point. Cela peut paraître étrange pour les gens de m’imaginer assis au bout d’un quai avec ma canne à pêche, mais ce changement est le bienvenue et va faire du bien. Les poissons ne demandent pas de faire de selfies ou ne s’attendent pas à ce que je batte des records. Non, ils veulent juste goûter le ver en bout de ligne, et cette simplicité fait un bien fou après toutes ces années passées à essayer d’être le plus rapide. Merci à vous tous pour le soutien apporté durant cette super année ».

Sommaire

Toggle
    • Kilian Jornet veut-il abandonner l’ultra-trail ? Cet épisode de confinement mondial va t il le remotiver à se remettre sur du long ? Petit indice avec sa publication du 1er avril 2020.
  • Le poisson d’avril 2020 de Kilian Jornet
  • En disant qu’il abandonne le trail, Kilian Jornet nous annonce au contraire son retour en ultra
  • D’ailleurs Jornet n’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas fait tomber le record du Pikes Peak marathon

J’avoue qu’imaginer Jornet passer sa journée à pêcher sur un vieux port de pêche norvégien me fait un peu marrer ; malheureusement pour lui, il ne porte pas aussi bien le bob que François. Après, cette nouvelle m’a fait plutôt du bien, et en soit, le fait qu’il sème le doute dans ce sens est une excellente nouvelle.

En disant qu’il abandonne le trail, Kilian Jornet nous annonce au contraire son retour en ultra

Avant qu’il ne fasse cette vidéo, j’étais plutôt convaincu qu’il allait ou avait arrêté le trail. Car clairement, depuis l’abandon de Kilian Jornet sur l’UTMB en 2018, on l’a plus vu sur l’Everest que sur un ultra. Et le programme qu’il avait pour 2020 (Pierra Menta, Pikes Peak Marathon et un événement sur bitume) donnait de l’eau au moulin de cette théorie.
Mais le fait qu’il joue sur cet abandon au nom de l’humour me laisse penser que ce n’est que tout le contraire et qu’il va bien continuer (et pourquoi pas, sur un plus long terme, revenir sur de l’ultra avec un regain de motivation). Pour être honnête, s’il avait fait comme poisson d’avril qu’il allait finalement s’aligner à l’UTMB, j’aurais été dégoutté car pour moi, ça aurait véritablement sonné le glas de sa fin de carrière sur le trail en général et sur l’ultra en particulier.

D’ailleurs Jornet n’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas fait tomber le record du Pikes Peak marathon

On le sait, Kilian commence tout doucement à délaisser l’ultra pour le skyrunning et l’alpinisme. De plus, sa conscience écologique, qui est plutôt cohérente, devrait le pousser à moins voyager (pas comme d’autres qui expliquent à quel point le changement climatique est une catastrophe après avoir été au Japon juste pour gagner l’ultra du mont Fuji). Aussi, je ne serais pas surpris qu’après avoir battu le record au Pikes Peak Marathon, il réduise encore un peu plus la voilure au niveau des voyages, pour vivre une partie de l’année en Norvège et l’autre moitié au Népal.

Pikes Peak Marathon, un caillou dans sa chaussure

Selon moi, aussi longtemps que Kilian Jornet n’arrivera pas à battre le record au Pikes Peak Marathon, il ne s’arrêtera pas car c’est, à ma connaissance, le plus vieux record en cours, ou du moins un des plus vieux (et pour cause, en 1993, peu de trails existaient déjà).
Je ne vois pas d’autres coureurs que Kilian réussir à le battre (il lui « suffit » de s’améliorer un peu en montée, sachant qu’en descente, c’est juste ce qui se fait de mieux, sur du court). Magnini ? Peut-être, mais pas dans l’immédiat. Angermund Vik ? A la limite en montée, mais en descente, il est un peu plus prudent.

Une mauvaise nouvelle, car une confirmation ; le seul record qui lui manque, c’est le PPM, et si tout rentre dans l’ordre et que la course a lieu, il se donne assez les moyens pour y arriver. C’est malheureusement un des seuls gros records qui lui manque, et un des plus durs à battre (actuellement, je ne vois aucun autre pouvoir le battre à part lui ; peut être Magnini ou Angermund Vik, mais difficile)

Tags: kilian jornetauteuruncoronavirus
Article précédent

Vidéo confinement : sophrologie, relaxation dynamique

Articles suivant

Coronavirus : marre que les coureurs soient pointés du doigt !

Lire aussi ces Articles

Chamonix-Zermatt
Actu Trail

Chamonix : Hillary Gerardi et Valentine Fabre pulvérisent le record féminin de la traversée Chamonix-Zermatt

par admin
9 avril 2026
marathon des sables
Actu Trail

Marathon des Sables : Mohamed El Morabity assomme la course sur l’étape 4

par admin
9 avril 2026
théo detienne
EDITO

Théo Detienne fait un pied de nez à ses haters

par admin
9 avril 2026
marathonien
EDITO

Un marathon en 6 h : c’est trop ?

par admin
9 avril 2026
faire taire les media
EDITO

Trail : comment les athlètes tentent de faire taire les médias… sans y parvenir

par admin
8 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail
Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (17 327)
    • Actu Trail (13 179)
      • EDITO (3 009)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 176)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 588)
    • Chaussure Trail (767)
    • GPS (900)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Chamonix : Hillary Gerardi et Valentine Fabre pulvérisent le record féminin de la traversée Chamonix-Zermatt
  • Marathon des Sables : Mohamed El Morabity assomme la course sur l’étape 4
  • Théo Detienne fait un pied de nez à ses haters
  • Quelle est la meilleure hydratation en trail
  • Comment faire pour augmenter ses distances en trail sans se blesser
  • Un marathon en 6 h : c’est trop ?
  • Trail : comment les athlètes tentent de faire taire les médias… sans y parvenir
  • Ludovic Pommeret réalise une remontada incroyable lors de l’étape longue du marathon des sables
  • Influenceuse : “depuisquejecours” va courir 800 km pour décrocher ses places pour Céline Dion
  • Pourquoi votre SAS de départ dépend de votre index UTMB

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer