Kilian Jornet vient à son tour de publié ses stats annuelles, son bilan trail 2021, et a fait un petit débrief sur l’année qu’il avait vécue. Au-delà du domaine privé (avec la naissance de sa deuxième fille), ce qu’il retient d’abord, c’est d’avoir pu vivre une année sans blessures (on se souvient qu’une douleur au mollet l’avait pas mal handicapé dans son 10km sur route et dans sa tentative de battre le record des 24h sur piste).
Tout cela est de bonne augure pour l’année trail 2022 de Kilian Jornet.
bilan kilian jornet 2021 et kilian jornet 2022
Au niveau des chiffres, il a disputé 9 courses pour 9 victoires (même si on peut se dire que c’est peu en nombre, c’est quand même assez dingue de se dire qu’il a fait 100% de victoires). Sa course la plus longue aura été l’Ultra Pirineu (une centaine de bornes qu’il a avalées en 10h24), et il aura battu trois records personnels ; on se souvient notamment de son record sur KV, qu’il a fait en off.
En parallèle, il aura couru 4098km ; en soi c’est absolument colossal, même si on se rend compte que beaucoup d’amateurs en font bien plus (c’est là qu’on se rend compte que faire beaucoup ne veut pas dire bien fait).
Au niveau du dénivelé, Kilian a fait, attention, 483.000 mètres… Il faut noter que ça comprend la course d’une part, et le ski de rando d’autre part. Il n’en demeure pas moins que c’est absolument énorme. A l’instar de François D’Haene, il nous montre bien que le dénivelé est plus important que le volume kilométrique.
Enfin, il aura fait 921h de course et de ski de rando. Ce qui correspond à une moyenne quotidienne de 2h30… là, ça donne une idée de la performance du bonhomme !
Emprunte carbone
Ce qui est original (et ce serait intéressant d’avoir ce total pour d’autres), c’est que dans son bilan sportif, Kilian publie également son emprunte carbone, qui est de 7,7 tonnes de CO2, en insistant sur le fait que c’est quatre fois ce que ça devrait être. Sur ce point, je ne sais pas dire s’il a raison ou s’il exagère ; j’attends de voir l’analyse qu’il proposera sur son site.
Kilian Jornet en 2022
ON retrouvera Kilian Jornet sur la Hardrock 100 en juillet 2022. Il devrait affronter François d’Haene pour la première fois depuis 2017.
Lire aussi
- Le dénivelé positif de François d’Haene en 2020
- Toute l’actualité trail du vendredi 26 juin
- Bilan 2018 : découvrez l’année incroyable de Klian Jornet
- Strava : le bilan 2018 était erroné pour les traileurs
- Coup de gueule : les bilans kilométriques… ou un concours numérique de celui qui a la plus grosse
- Pari gagné pour Luca Papi !
- bilan kilian jornet 2021
- kilian jornet 2022