L‘année a enfin véritablement commencé avec Zegama Aizkorri ce week end. On s’attendait à du sang, de la sueur, des larmes et à de l’affrontement, on n’a pas été déçus ! Malgré le résultat final qui a sacré Kilian Jornet à Zegama Aizkorri, on a même eu droit à du suspens.
Zegama Aizkorri – KJ a fait face à la concurrence féroce de Davide Magnini
Oui, Kilian a réalisé la decima ; oui, il a explosé le record de l’épreuve, mais il a eu droit à une belle adversité, notamment avec Davide Magnini. Pour une première étape du GTWS, c’était dingue ! A tel point que jusqu’aux derniers km, on n’aurait pas parié sur une victoire du catalan, et on avait forcément en tête la performance de l’italien au marathon du Mont Blanc. Mais ça, c’était avant que la poudre ne parle.
Zegama Aizkorri : Davide Magnini et Kilian Jornet ont tous les deux battu le record de l’épreuve
Car on a bien fini par le savoir, d’une part Kilian n’est pas humain et d’autre part, n’est pas Kilian Jornet qui veut, et quand le roi de l’étape décide de mettre tout le monde d’accord, il appuie sur l’accélérateur. Et on ne saura jamais vraiment si la performance de Magnini y a contribué, mais avec tout ça, Kilian a battu le record de huit minutes. Sur un marathon en skyrunning, je crois qu’on ne se rend pas vraiment compte de la monstruosité de la chose. Et ce qui est encore plus injuste (enfin, injuste, on s’entend), c’est qu’on en viendrait à oublier que Magnini a lui aussi battu le record de l’épreuve, détenu depuis 2017 par le norvégien Stian Angermund Vik (absent cette année).
Kilian Jornet va t il mettre la pâtée à François d’Haene comme il l’a fait avec Magnini
En tout état de cause, le Golden Trail World Series a été lancé sur les chapeaux de roue ! On retrouvera Kilian à Sierre-Zinal le 13 août avant l’UTMB, et si Zegama Aizkorri est un préambule de son état de forme, il y a fort à parier que la Hardrock 100 va être une boucherie dans le duel avec François.
Un grand bravo à Thibaut Baronian, qui finit sixième en 3h49, à égalité parfaite avec Rémi Bonnet. Egalement un grand coup de coeur pour la dixième place de Frédéric Tranchand, qui finit en 3h53.
Lire aussi
- Pacific Crest Trail : François d’Haene sur le point d’abandonner
- Tous les favoris de ZEGAMA – AIZKORRI 2017
- Où voir Kilian Jornet en 2022
- Résultat : Rémi Bonnet remporte Zegama Aizkorri
- Dimanche il y a Zegama avec Kilian Jornet !
- Résultat : Kilian Jornet remporte son DIXIÈME Zegama Aizkorri