La Zegama a donné son verdict, et bien entendu le roi de Zegama a gagné pour la onzième fois. Le roi est bien entendu le plus grand sportif que le trail ait connu, à savoir Kilian Jornet. Il a gagné et surtout il a survolé l’épreuve, laissant aucun doute sur sa victoire. Il a terminé en 3h38 pour un marathon de montagne avec 2736m de dénivelé positif. Surtout, il a mis à la pauvre concurrence une fessée, pour ne pas dire autre chose. Le Marocain Elhousine Elazzaoui et le polonais Bart Przedwojewski se pointent à plus de 8 minutes. Il y a Kilian Jornet et les autres. A 36 ans, le bougre est encore bien performant. Je l’ai vu tout de suite sur la ligne de départ, il était bien, affuté comme jamais, un placement intelligent sur la ligne et un départ en trombe.
Jornet n’a pas battu son record, il établit tout de même le deuxième temps de tous les temps à 1min 30. Le terrain était globalement gras et peu propice à un record. Avec des conditions idéales, je suis convaincu qu’il finissait avec le record en poche… à 36 ans, il faut le rappeler !
jornet
On peut faire la fine bouche, noter la faible concurrence… Enfin faible, il y avait quand même des cadors avec lui, des gars au-dessus de 900 de cote Itra, ce qui reste une cote phénoménale.
Le parcours, marathon de montagne, avec ses 2736 m de D+ représente un très bon ratio. Le parcours est une des plus durs sur les distances marathon, en traversant des paysages très variés, foret, prairies, zones rocheuses, bref un vrai trail très varié. On monte au sommet de l’Aizkorri, qui culmine à 1551 mètres d’altitude, vraiment ce parcours est costaud, vraiment très costaud. D’ailleurs seul un très fort vient au bout de ces 42,195 km.
Kilian Jornet a prouvé au petit monde du trail, qu’il était toujours très compétitif, et, nous le savons, il a coché cette année un autre parcours mythique, Sierre Zinal. J’ai hâte comme vous de suivre cette course. Kilian sera au rendez-vous, voulant faire oublier sa contre-performance de 2022, où il avait fini 4 ieme, loin du premier, à près d’une minute.
Kilian Jornet est le GOAT et il le restera encore longtemps, le Greatest Of All Time.
Lire aussi
- Zegama : la Jornet mania, c’est reparti pour un tour !
- L’équipement Nnormal de Kilian Jornet, vainqueur de Zegama Aizkorri 2024
- Résultat Zegama : victoire de Kilian Jornet en 3h38 sur Zegama Aizkorri 2024
- Comment suivre un coureur en direct sur Zegama aujourd’hui ?
- 3:36:40 : Kilian Jornet peut-il battre son propre record sur Zegama ce matin ?
- Zegama : pourquoi ce trail est-il aussi populaire ?
- Pas de kenyan à Zegama ?
- Notre Live : comment suivre Zegama-Aizkorri et Kilian Jornet en direct depuis la France
- Kilian Jornet peut-il perdre à Zegama ?
Lire encore
- KILIAN JORNET : on se prosterne devant NOTRE ROI !
-
crédit photo : athlète