compte-rendu de Sierre Zinal : 5 enseignements
La 51ème édition de Sierre Zinal s’est terminée, et il est temps pour nous de voir un peu ce qu’on peut en tirer ! Et en guise d’introduction, je vous propose un petit pari, à savoir que le top 10 de ce jour ne sera pas le même dans trois mois. Avec quasi deux tiers de coureurs kényans dans le bazar, on en a forcément qui aura mis autre chose que de l’eau claire dans ses Chocapic !
On vous dit ce que personne n’ose dans ce compte-rendu de Sierre Zinal
1 Kilian Jornet a mis tout le monde d’accord
On va commencer par une confirmation qu’on avait annoncée, à savoir que Kilian allait revenir pour mettre tout le monde d’accord une bonne fois pour toutes. Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que l’espagnol n’avait pas le temps. Mais alors vraiment pas. Non content d’aller chercher une dixième victoire (c’est ouf de se dire qu’il a plus de victoires à Sierre-Zinal que Django Reinhardt avait de doigts), Kiki a en plus battu son propre record. Est-ce que ça a été une promenade de santé pour autant ? Bien sûr que non ! Parce que mine de rien, Kiprotich a pris la tête de la course et avait une avance assez confortable jusqu’à mi course (de mémoire, c’est monté à quasi deux minutes) ; puis Kilian a sifflé la fin de la récré et s’est dit que ça allait drôle de commencer à casser la gueule à tout le monde ; et c’est ce qu’il a fait. Kilian, c’est le mec en Troisième qui est content de mettre des taquets aux sixièmes. Enfin, sauf à Kiriago, puisque les deux loulous ont décidé de finir en mode sprint, et ça se joue à moins de deux secondes. Le mec a tellement de talent qu’il s’assied sur le visage de tous ses concurrents avec le sourire ! Purée, c’est bon ça !
2 Rémi Bonnet, pas là
Et alors, derrière, ça a donné quoi ? On attendait beaucoup de l’affrontement avec Rémi Bonnet. Sauf que le régional de l’étape doit se contenter de la neuvième place. Après une course honorable où on le voyait bien finir sur le podium, Rémi a explosé comme un petit popcorn dans le dernier tronçon et a essayé de sauver les meubles.
Concernant le top 10 en général, on retrouve cinq kényans, deux suisses, un français (on en reparlera) et un colombien (on se demande encore ce qu’il foutait là, celui-là. Vous comprenez, je suppose, un peu mieux pourquoi je disais en intro qu’on allait probablement avoir un classement un peu chamboulé au début de l’automne.
Dans ce top 10, on se rend compte qu’un seul est né au XXIème siècle (et n’a donc pas vu Zizou Christ soulever la coupe du monde), c’est Kiriago. Ça nous montre bien que même sur le court, les plus vieux biflent encore allègrement les plus jeunes.
3 Salomon à l’Ouest de nulle part
Au niveau des teams en présence, on s’aperçoit que Salomon est à la cave avec juste Rémi Bonnet (Brooks a fait mieux), que Hoka et Nnormal ont chacun un athlète dans le top 10, mais les autres… Nike, Adidas Terrex, ont été à côté de leurs pompes (ce qui n’est pas pratique), tandis que Compressport, Asics, La Sportiva et North Face ont été inexistants. C’est pas très bon pour le business, ça, les copains !
4 Des français qui peuvent mieux faire
Et nos frenchies alors ? On voit que Sylvain et Fred étaient bien seuls (c’est pas comme si on l’avait un peu annoncé) ; Sylvain va chercher une très belle 7ème place (en attendant que des kényans tombent), tandis que Fred fait 21ème, avec une belle remontée sur le dernier tronçon. Est-ce que Thibaut aurait fait mieux ? vu son rapport à la chaleur, je sais pas, mais j’ai envie de me dire que oui.
5 On sait pourquoi les autre n’étaient pas là
Enfin, quand on voit la manière dont Kilian s’est imposé, on attend forcément de voir d’autres spécialistes se casser les dents sur ce genre de format (que ce soit à Zegama ou à Sierre), car à part Courtney, on en voit pas beaucoup d’autres. Jim, François, Mathieu, Moustache, et tous les autres, on aimerait bien les voit sur un format où ça va puncher un peu plus. En tous les cas, tant qu’ils ne se testeront pas, et tant qu’ils ne gagneront pas à la manière du cabri catalan, c’est Kilian qui restera le GOAT du trail.
Lire aussi
Lire encore
- Résultat Sierre Zinal 2019: victoire de Kilian Jornet en 2h25minutes et 35 secondes
- Les favoris de Sierre Zinal 2016
- Inquiétude pour Pau Capell sur le Lavaredo Ultra Trail
- Mon Ecotrail de Paris : je n’étais pas venu faire un top 10 et je n’ai pas fait un top 10
- Compte-rendu de l’EcoTrail de Paris : j’ai fait le 80km et je vous raconte !!
Lire tout
- Tamirat Tola bat le record olympique du marathon (JO Paris 2024)
- Résultat marathon olympique : victoire de Tamirat Tola qui bat le record des JO !
- JO de Paris 2024 : argent en foot et bronze en tennis de table
- Live marathon olympique : comment suivre en direct le marathon des JO ?
- compte-rendu de Sierre Zinal
- Très suspect : Hassan Chahdi remplacera Morhad Amdouni demain matin au marathon des JO
-
crédit photo : athlète