Tous les secrets de Kilian Jornet révélés
L’exploit a passionné la planète trail. L’ascension de l’Everest réalisée par Kilian Jornet en 2017, une première ascension où malade il fut frustré mais ascension réalisée et une deuxième ascension réalisée en un temps record. L’exploit fut monumental, bien que faisant rager les puristes, Kilian Jornet bouclait de la meilleure façon son projet des summits of my life.
Depuis nous avons appris les secrets de sa préparation, et nous allons vous les livrer ..
On vient d’apprendre que l’ultra traileur catalan a travaillé avec le physiologue Guillaume Millet, professeur associé à l’Université de Lausanne, et donc spécialiste de physiologie et a suivi des dispositions particulières pendant 2 mois avant son envol vers l’Himalaya.
1) Dormir dans une tente hypoxique
La problématique était l’acclimatation à l’altitude. Il a dû, en plus de ses entrainements réguliers et dont nous avons pu profiter via les réseaux sociaux, faire en sorte de recréer une dette d’oxygène (plus on monte en altitude, plus l’oxygène se raréfie) que ce soit pendant le repos et pendant les entrainements. Ainsi il a dormi l’équivalent de 46 nuits dans une tente hypoxique simulant une altitude entre 3.900 mètres et 4.800 mètres.
Il a passé 46 nuits, soit un mois et demi à se reposer à ces altitudes simulées pour préparer son organisme au manque d’oxygène.
2) Entrainement avec un masque
Kilian Jornet a aussi, en plus du repos, réalisé une partie de son entrainement quotidien avec un masque recréant un air moins dense en oxygène.
Ce petit ustensile qu’on met devant sa bouche et son nez permet de simuler une altitude de 6.000 mètres.
Guillaume Millet, le spécialiste, nous explique que cette combinaison de repos sous tente et d’entrainement avec un masque sont les clefs de la réussite, d’une meilleure acclamation à l’altitude. On mesure cette adaptation de l’organisme à l’altitude via la saturation du sang en oxygène.
Elle n’a fait qu’augmenter dans le temps c’est bien le signe d’une adaptation du corps.
3) Dormir en altitude
Kilian Jornet s’est aussi entrainé en altitude et a dormi en altitude, la simulation a ses limites, on ne fait pas encore mieux que la réel.
Toutes ces dispositions ont permis au catalan de passer un court séjour, une dizaine de jours seulement, lui permettant de gravir l’Everest par deux fois en un temps record. Il est certain que tout cela est bel et bien grâce aux dispositions mises en place les 2 derniers mois.
Pour ceux qui croient ou pensent que Kilian Jornet s’entraine à l’envie et sans contrainte, on voit bien que c’est tout le contraire. Si Kilian Jornet réussit aussi bien c’est parce qu’il travaille correctement. Tout est pensé et mesuré.. même s’il a des prédispositions hors normes, le travail lui est nécessaire.