On en sait plus sur le prochain défi de Kilian Jornet : objectif faire plus de 302 kilomètres sur piste en 24h.
Après le premier 10km sur route de Kilian Jornet (où il a fait moins de 30 minutes, quand même), une rumeur envoyait Kilian Jornet à Séville, plus précisément sur le marathon. Cette rumeur était liée au programme prévu par Kilian en début d’année. S’il y a bien quelque chose de prévu, ce ne devrait pas être un marathon, mais tout autre chose ! A moins que ce ne soit les deux…
Kilian Jornet veut battre le record du monde des 24heures sur piste
La nuit norvégienne…
En effet, selon Ian Coreless (un chroniqueur et photographe), Kilian Jornet devrait, aux alentours du 8 novembre (ce qui est cool, c’est que si ça se confirme ainsi, Kilian et François devraient démarrer leurs projets automnaux en même temps), tenter de battre le record du monde des 24 heures sur piste. Ça devrait avoir lieu en Norvège, plus précisément au Mandalen Stadium. Il est à noter que c’est en extérieur (ce qui explique pourquoi ça se fera aux alentours du 8 novembre ; tant qu’à faire, autant que ça se fasse à un moment où il ne fera pas trop dégueulasse). N’empêche, courir sur une piste norvégienne une nuit de novembre, ça doit être sacrément conceptuel.
Record du monde des 24heures sur piste : Kilian Jornet # Yiannis Kouros
Un record qui date du XXème siècle…
Ce record date de 23 ans maintenant ; il avait été battu par le grec Yiannis Kouros, lequel avait réalisé 302 kilomètres. Et d’un coup, on comprend mieux la séance un peu dingue que Kilian Jornet avait faite sur piste (où il avait fait 210 tours en 6 heures). Il avait alors fait plus ou moins 84km. Si on raisonne de manière basique et mathématique, Kilian peut arriver à 336km. On sait bien que c’est un peu plus compliqué que ça, mais vu le moteur qu’il a, c’est possible.
Va-t-il le faire ?
Dans la pratique, est-ce qu’il a beaucoup de chances d’y parvenir ? Je le souhaite, et je pense qu’il en est capable. Finalement, son pire ennemi sera l’ennui. De plus, de son point de vue, Kilian estime ne pas être performant sur le plat. Quand bien même ce serait le cas, le plus difficile à gérer sera probablement le mental, et là, je ne m’en fais pas trop pour lui.
On attend maintenant la confirmation ou l’infirmation de Kilian Jornet (tant qu’ à faire, c’est mieux). En tout état de cause, on est très excités à l’idée de le voir s’attaquer à ce record. Allez Kiki, tu vas le faire !!