Vous voulez vous muscler différemment ? Essayez le kettlebell !
Les quatre semaines à venir risquent d’être un peu longues (et encore, quatre, c’est optimiste… Je vois pas comment on pourrait ressortir à plus d’un kilomètre de chez nous avant 2021). Le sport va nous manquer, les forêts, les grands espaces aussi. On va faire les hamsters autour de chez nous pendant une heure par jour, et on va vite en avoir plein le dos (pour ne pas être plus grossier). Alors on va rentrer, puisqu’on ne pourra faire que ça, et on va faire du gainage en regardant Mo-Mo-Motus (avouez, vous l’avez lu en chantant). Sauf que le gainage, on ne va pas se mentir, c’est chiant. Alors, un peu à l’image de ce qu’on a souvent prôné au niveau des entraînements croisés, on va essayer de varier un peu les exercices pour éviter de tomber dans la lassitude et d’avoir envie d’agrafer des chatons au mur de notre salon (un mur qui miaule, c’est grave la classe).
Après avoir évoqué les élastiques hier, on va aujourd’hui parler du kettlebell.
Le nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous êtes déjà allé dans une salle de sport ou que vous avez fait du crossfit, vous en avez déjà vu. C’est une espèce de boule lestée et équipée d’une poignée. A la base c’est russe. Vu son ergonomie, ça permet de faire pas mal d’exercices qu’on ne pourrait pas faire avec des haltères (notamment des mouvements de balancier). Bien qu’un peu barbare à première vue, le kettlebell a pas mal d’avantages.
Kettlebell : pour se muscler, lentement à la maison
En effet, elle permet de muscler l’ensemble du corps (tant en force qu’en volume, ce qui est plutôt cool). Avec les mouvements en balancier dont on a parlé plus haut, vous pourrez solliciter plusieurs groupes musculature (je sais pas trop si ça se dit comme ça). On obtiendra ce résultat avec des mouvements lents et amples. Et vous gainerez en permanence sans même vous en apercevoir (forcément, à toujours devoir rester en équilibre…)
Kettlebell : pour améliorer son cardio, rapidement à la maison
Son utilisation peut aussi améliorer notre cardio (ce qui ne coule pas de source quand on voit l’objet), notamment en faisant des exercices rapides (on peut lire aussi que ça s’appelle des exercices balistiques. Avec des exercices rapides (et une alimentation saine), vous aurez les mêmes apports que des séances d’intervalle (à savoir une dépense calorique prolongée). En effet, avec les mouvements de balancier, vous solliciterez plusieurs à la fois, ce qui va indéniablement augmenter votre dépense calorique.
Kettlebell : attention cependant !
C’est un inconvénient de cet objet (peut être le seul), c’est qu’il n’est pas très intuitif et qu’il peut créer plus de problèmes qu’il n’en résoudra s’il n’est pas bien utilisé. Notamment au niveau de la posture (il faut garder la colonne vertébrale droite et soulever les poids avec ses jambes, surtout pas avec le dos (un peu comme en escalade, où on doit faire travailler les jambes plutôt que les bras)).
Kettlebell : si vous avez le dos fragile, vous oubliez !
Enfin, sachant que les exercices demandent de l’amplitude, pratiquez dans un espace assez grand. Genre, si vous avez dans votre salon une vitrine avec des objets de valeur que vous aimez, on va peut être éviter. En revanche, si votre charmante moitié a une vitrine avec des objets que vous détestez, pratiquez à côté et plaidez l’accident.