JULBO rentre dans l’ère du connecté ses lunettes Evad-1
Voilà une innovation qui risque bien de révolutionner la pratique des sports outdoor d’endurance.
Lunette des soleil Julbo EVAD-1 : connectées en temps réel à vos performances
JULBO dévoile sa nouvelle monture solaire, mais cette fois se sont bien plus que des lunettes.
Elles sont connectées en temps réel à vos performances.
Vous connaissez surement déjà cette marque française, spécialisée dans les solaires sportives et les masques de ski. Plus de 130 ans de savoir faire pour le lunetier Jurassien. Ce produit, véritable condensé de technologie, est le résultat d’une collaboration étroite avec l’entreprise leader dans le domaine des microdisplay OLED, la société MICROLEED. On peut aussi noter l’intervention des athlètes phares de la marque française, comme Martin Fourcade ou Xavier Thévenard, qui ont, eux aussi, aidé à la conception la plus adaptée à la pratique.
Le mot d’ordre des dirigeants était d’ « Apporter la technologie à des lunettes et non pas de faire des lunettes avec de la technologie ».
Le but était simple pour JULBO, proposer la première paire de lunette connectée sur le marché du sport. Une technologie déjà aperçue mais pas adaptée aux pratiques sportives pour des raisons de construction (poids, confort etc.)
Il était donc important d’intégrer à ces lunettes les dernières innovations en matière d’affichage de données sur une monture en adéquation avec la cible visée.
Lunette des soleil Julbo EVAD-1 : données affichées dans le champ de vision
Le résultat donne des lunettes qui affichent directement en temps réel les données dans le champ de vision, ce qui permet aux utilisateurs de rester focus sur le parcours.
Des données live comme la fréquence cardiaque, la vitesse et la distance.
Pour cela il faut avoir un smartphone connecté en Bluetooth. Les activités sont exportables sous Strava ou Runtastic par exemple, ce qui permet donc aux utilisateurs un accès à toujours plus d’informations.
Pour accéder à toutes les informations, un simple geste de la main devant le capteur situé sur le côté. Le changement d’affichage se fera donc à la demande dans le champ de vision mais sans l’obstruer pour autant, grâce à son approche « See-Through ». Il est aussi possible à n’importe quel moment de désactiver la fonction et profiter de la fonction première du produit, la protection
solaire.
En effet la paire est équipée de verres photochromiques, ultra adaptés pour les changements de luminosité des sports outdoor. 35g c’est le poids plus que raisonnable des lunettes et l’autonomie annoncée de 12h. Pour recharger, une petite prise installée entre les deux verres, là ou il y a la partie électronique du produit.
Pour la commercialisation,
– on devrait voir les premières disponibilités début avril dans 150 boutiques spécialisées,
– pour un prix de 500€.
Un choix fort pour JULBO que de choisir des magasins avec du personnel formé et qui reste cohérent avec l’image technique des lunettes.
Peut-on penser que l’avenir des montres connectées est mis en péril par cette innovation ? La réponse est claire, NON. Il est pour le moment impossible d’utiliser les lunettes sans téléphone, ce n’est donc pas pratique. Peut-être pouvons nous espérer une connexion prochaine avec les montres pour une utilisation commune. Ou même l’intégration de puce GPS directement dans les
montures pour n’avoir plus que cet outil avec nous.
N’oublions quand même pas que le but ultime d’une paire de lunettes quand on court…. c’est de protéger du soleil !