u-Trail
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
No Result
View All Result
  • Se connecter
  • Register
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Traileurs Kilian Jornet

Kilian Jornet intouchable sur la Pierra Menta ?

20 mai 2018
dans Kilian Jornet, Trails
Kilian Jornet intouchable sur la Pierra Menta ?
 
⛰️ SOLDES 😍
🔥⚡-32%🔥⚡
🏃 🔥 -10 % supplémentaires avec le code BOOST ⚡ 💪
chaussure Nike Pegasus Trail 4
 
🎁 CODE BOOST 🎄
👉 COMMANDEZ MAINTENANT 👈

 

Etape 3 de la Pierra Menta 2018 : Les jeux sont faits ?

Avec déjà plus de 5000 mètres de dénivelé positif cumulé dans les jambes, les Seniors encore en lice ont dû remettre le couvert pour une étape moins longue qu’hier mais encore très technique (2450 m D+) : un passage d’arête, deux longues montées, et une descente finale que beaucoup ont qualifiée d’interminable…Chaleur, soleil et public en liesse ont accompagné les coureurs tout au long de l’étape. Mais la neige (très lourde en dessous de 1500 mètres) demandait beaucoup d’attention et de technique.

Chez les hommes, Kilian Jornet et Jakob Herrmann (Espagne/Autriche) ont empoché l’étape en 2h29min34s. Intouchables, ils devancent les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli de plus de 3 minutes et prennent la tête du classement général avec 2 min 38 d’avance cumulée : Kilian semble bien parti pour empocher sa 5e Pierra Menta ! Les Arêchois, William Bon Mardion et Xavier Gachet finissent 3e de l’étape et conservent également leur 3e place au général, à plus de 10 minutes des premiers. Il ne faut jurer de rien mais le podium de la 33e Pierra Menta semble se profiler…

Chez les femmes, les résultats sont identiques à l’étape d’hier. Le duo franco-italien Axelle Mollaret/Katia Tomatis gagne haut la main avec 6 min 38s d’avance sur Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède), suivies des Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres qui finissent à plus de 18 minutes des premières. Ce classement sera très certainement celui du podium féminin final…

Affaire à conclure demain, lors de l’étape du Grand Mont et sa cohorte de spectateurs déchainés : l’occasion pour tous de se dépasser (encore !) plus.

Ce vendredi marquait aussi le départ de la 23e Pierra Menta Jeunes. 77 équipes de 2 coureurs, de 15 à 20 ans, se sont élancées sur les traces de leurs ainés avec un parcours moins long, en 2 étapes sur 2 jours. Les jeunes Français se sont particulièrement bien illustrés !

Chaleur de la météo et du public

A 8h, les Seniors se sont élancés pour la 3e étape, technique mais moins longue que celle d’hier (2450 mètres de dénivelé positif), dans un secteur de moyenne montagne (sécurité oblige), autour du beau secteur hors-piste de la Cote 1900/Roche Plane. Le tout sous un temps chaux et un soleil apparu tôt dans la matinée, après les faibles chutes de pluie et de neige de la nuit. La neige lourde et la chaleur n’ont pas épargné les coureurs, qui avaient déjà encaissé plus de 5000 mètres de dénivelé…

Ce secteur non accessible par les remontées mécaniques n’a pas empêché de nombreux spectateurs (plus de 1000 dès le départ de la course !) de monter en skis de randonnée pour les encourager sur le parcours, dans des paysages de rêve avec vue imprenable sur le Mont-Blanc.

Après le départ, les concurrents ont traversé à pied le village du Planay pour atteindre, 700 mètres plus haut, la Cote 1900. Ils sont ensuite descendus pour rejoindre la piste du Plan Villard puis remontés au Lac Couvert. Après une belle descente jusqu’au point de ravitaillement de la Picherie 800 mètres plus bas, leurs jambes ont commencé à chauffer lors de la très longue montée (1106m D+) jusqu’à Roche Plane, point culminant de l’étape à 2166 mètres, avec un passage d’arête à pied pour accéder au sommet. Ils sont ensuite passés par le Col de Roche Plane et la Cote 2100, où ils ont du réaliser de nombreuses manipulations (enlever puis remettre les peaux de phoque). Ils se sont ensuite élancés dans une dernière longue descente jusqu’à l’arrivée 900 mètres plus bas. Le tout en 2 heures et demi pour les plus véloces, près de 5 h pour les courageux derniers…

Chez les hommes, le Roi Killian et son coéquipier creusent l’écart
Kilian Jornet et Jakob Herrmann (Espagne/Autriche) ont mené la course de bout en bout, se permettant même de creuser l’écart au fil de l’étape, qu’ils bouclent en 2h 29 min 24s. Les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli suivent à 3 min 28s : pourtant réputés pour leur rapidité dans les descentes et les manipulations, ils ne sont jamais parvenus à prendre l’avantage. Les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet arrivent 3e, 6 min 47 s après les Italiens. Au classement général, les Italiens perdent leur première place au profit de Jornet et Herrmann, qui cumulent 2 min 38s d’avance, suivis par les Arêchois. Ces derniers conservent leur 3e place au général, avec près de 20 minutes d’avance cumulée sur les 4e, les Français Léo Viret et Samuel Equy : le podium de la 33e Pierra Menta semble se profiler…

François d’Haene, et Alexis Traub empochent une belle 14e place.

Kilian Jornet : « Nous avons décidé de démarrer avec une forte cadence pour fatiguer nos poursuivants : comme ils sont très forts dans les descentes et les manipulations et que nous avions très peu d’avance hier à l’arrivée, il fallait vraiment creuser l’écart aujourd’hui ».

Michele Boscacci : « Dès la 1re montée, nous avons senti que Kilian et Jakob étaient encore plus en forme que nous. Nous avons tout donné, mais ça n’a pas suffi… ».

Xavier Gachet : « Kilian, Jakob et les Italiens étaient vraiment intouchables aujourd’hui, donc nous ne regrettons rien, nous avons fait le maximum et c’était une belle étape ! ».

Chez les filles, on prend les mêmes et on continue !
Le duo franco-italien Axelle Mollaret/Katia Tomatis a également survolé l’étape en 3h 06min 18s, devançant Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède) de 6min 38s, et de 15 min 35 en cumulé. Les Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres sont troisièmes, à plus de 18 minutes des premières. Au vu des écarts entre ces 3 équipes, le podium final semble d’ores et déjà annoncé…

Axelle Mollaret : « Nous avons réussi à creuser encore un peu plus l’écart, tout en essayant de garder de l’énergie pour demain ! ».

Laetitia Roux : « Aujourd’hui, vu l’avance prise par Axelle et Katia, nous avons décidé de nous faire plaisir et de profiter de cette belle étape avec ses paysages magnifiques ».

La 23e Pierra Menta Jeunes a commencé !

156 coureurs âgés de 15 à 20 ans se sont élancés par équipe de 2 à 8h30 pour la 23e édition de la Pierra Menta Jeunes, sur un parcours spécifique moins long que celui des Seniors. A noter que la Pierra Menta fut la première à mettre en place une course dédiée aux cadets et juniors, véritable vivier du ski-alpinisme mondial.

Lors de cette première étape, les jeunes Français se sont particulièrement illustrés, présents sur les 4 podiums (Cadets et Juniors, Hommes et Femmes), et sur la plus haute marche avec les victoires de Madeline Paillard (Cadets Femmes), Alix Trinquier et Remy Garcin (Cadets Hommes), et enfin Arthur Blanc (Juniors Hommes), qui n’est autre que le petit-fils de Guy Blanc, un des fondateurs de la Pierra Menta et Président de son Comité d’Organisation ! A noter la belle victoire des Italiennes Giorgia Felicetti et Giulia Murada (Juniors Femmes).

Résultats

CHEZ LES HOMMES

Etape 3
1- K. Jornet (ES) / H. Jakob (A) – 2h29min24s
2- M. Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 2h32min52s
3- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 2h36min11s

Classement général provisoire
1- K. Jornet (ES) / H. Jakob (A) – 7h42min00s
2- M. Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 7h44min38s
3- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 7h52min10s

CHEZ LES FEMMES
Etape 3
1- A. Mollaret (FR) / K. Tomatis (IT)- 3h06min18s
2- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) – 3h12min56s
3- M. Miro Varela (ES) / M. Garcia Farres (ES) – 3h24min53s

Classement général provisoire
1- A. Mollaret (FR) / K. Tomatis (IT)- 9h27min19s
2- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) – 9h42min54s
3- M. Miro Varela (ES) / M. Garcia Farres (ES) – 10h22min10s

Intégralité des résultats sur www.pierramenta.com

L’étape du jour

Départ : Seniors : 8h
Départ : Jeunes : 8h30
Altitude la plus basse : 1 180m
Altitude la plus haute : 2 166m
Dénivelé positif : + 2 450m (Seniors), +1 444m (Juniors garçons) et +1 020m (Cadets et Juniors filles)
2h29min24s pour la première équipe masculine Seniors
3h06min18s pour la première équipe féminine Seniors
1h59min47s pour la première équipe Cadets Filles
1h 27mn 22s pour la première équipe Cadets Garçons
1h 39mn 05s pour la première équipe Juniors Filles
1h 44mn 59s pour la première équipe Juniors Garçons

Tags: comptes-rendusCR de trailstrailcrkilian jornetpierra menta
Article précédent

Toute l’actualité trail du vendredi 16 mars

Articles suivant

Kilian Jornet se blesse lors de quatrième étape sur la Pierra Menta 2018

Lire aussi ces Articles

Golden Trail National Series France
Trails

Golden Trail National Series France : 5 trails en 2023

par admin
31 janvier 2023
Résultat les Templiers : victoire de Miguel Heras
Trails

Les meilleurs trails de plus de 100km en France

par admin
23 janvier 2023
Raid 974
Trails

Le Raid 974 : mieux que la Diagonale des Fous

par admin
20 janvier 2023
Kilian Jornet 2023
Kilian Jornet

Le programme de Kilian Jornet en 2023

par admin
18 janvier 2023
pré-inscriptions UTMB
UTMB

Liste d’attente sur l’UTMB

par admin
13 janvier 2023
SOLDES
Justice

Informations trail running

  • Premium
  • EDITO
    • hot
    • Coronavirus
    • Chasse
  • Actu Trail
    • en bref
    • goratrail
    • résultats trails
    • Agenda
  • Trails
    • La Diagonale Des Fous, Grand Raid Réunion
    • Marathon des Sables
    • UTMB
    • Challenge
    • SaintéLyon
    • Eco Trail de Paris
  • Entrainement
  • Equipement
    • Chaussure Trail
    • Chaussures trail
  • Santé
  • Traileurs
    • Kilian Jornet
    • François D'Haene
  • Communauté
    • questions reponses
  • Motivation trail
  • Vidéos

News trail running

  • Selon une étude personne ne lira cet article de santé sur le trail
  • La montre Polar Unite est en soldes
  • Ce qu’il y a dans le prix des dossards en trail
  • Montres Coros : quelles sont les différences entre l’Apex 2 et Apex 2 Pro ?
  • Toutes les fois on où en va encore pleurer en trail…
  • Faut-il prendre des chaussures de rechange sur un trail ?
  • Comment gérer la boue en trail
  • La chaussure Hoka One One Bondi 8 est en soldes
  • Les fractures de fatigue, ça peut être dans tout le corps
  • Pkoi les grosses orga qui font du fric sur votre dos ne paient pas les bénévoles

Nous suivre

Contact u-Trail

élite trail
kilian jornet
xavier thevenard
Alexandre Boucheix Casquette Verte
Pau Capell
Jim Walmsley

éviter de se blesser
courir 50 ans
foulée universelle ou pronatrice
bigorexie

Trail 2021
calendrier trails 2021
UTMB 2021

Étiquettes

abdos sans crunch aine alexandre boucheix itra alltricks store arnica courbatures avis Salomon X Alpine Pro bretagne ultra trail brooks adrenaline ou glycerin calcul vitesse ceinture jogging chien chaussures de trail pas cher combien de temps faut il courir pour maigrir comment faire le burpee comment perdre du poids rapidement contracture au mollet courir lentement courir ou mourir kilian jornet pdf couvre feu creil couvre feu nancy d ou vient la cannelle endurance fondamentale velo entrainement saintélyon fartlek trail jim walmsley facebook k-tape ministere des sports méthode bulgare ou trouver des bandes k taping palier ou pallier panneau danger vtt pied supinateur pronateur ou universel pochette telephone portable pour courir running trail régime cétogène cancer Salomon Cross Pro Salomon S-Lab Ultra 2 M Chaussures homme Salomon Sense 4 Pro revue salomon slab sense 8 slab spondylarthrite ankylosante combien de temps supinatrice ou neutre test Cloudventure waterproof test Salomon S-Lab Ultra 2 test salomon speedcross 5 trail et musculation
chaussure trail
Quand changer ses chaussures de course
chaussure plaque carbone
chaussure trail plaque carbone
Chaussure ultra trail Asics Trabuco Max
chaussure de trail Cloudventure
chaussures de trail on-running

equipement trail
electrostimulation
montre gps trail
guide d'achat lampe frontale trail
les vêtements et les manchons de compression trail
manchon compression
Lifestyle
l'esprit trail
humour running
chasse
courir avec un téléphone portable
lll
entrainement trail
l'entrainement aux montées
courir tous les jours
A quelle frequence cardiaque courir
sortie longue
courir un 10 km en 45 minutes
débuter le trail
courir tous les jours pendant un mois
courir 10km sans s'arrêter
souplesse
plan entrainement trail
seance tempo
musculation trail
descente trail
week end choc
fartlek
entrainement au seuil
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?