Kilian Jornet
# Communicant 1 – Traileur 0
Kilian Jornet, une fin sans happy end en somme !
Son retrait de la compétition sitôt annoncé, Kilian Jornet (KJ) s’est exposé médiatiquement dans un timing déconcertant ! Radio, presse écrite et même télévision ! L’ermite s’est il converti à l’église cathodique ?
Plus prosaïquement, l’icône KJ était en promotion pour son beau et bon livre « Summits of my life – rêves et défis en
montagne » … Une vie après l’Ultra …
Évacuons ce qui fâche tout de suite : KJ n’a pas fini l’UTMB 2018 dare-dare ! Enfin si, mais c’est un autre sujet ! Une fin sans happy end en somme !
L’Ultra-Trail en mode professionnel, c’est un métier ! Un métier où l’on s’expose à la douleur et aux … dangers. Si quelques privilégiés en vivent, avouons le sans strass, ce n’est pas le Pérou. KJ a su se démarquer par son talent de sportif et sa qualité d’auteur. KJ a démocratisé la discipline par le beau et le bon. Icône légitime donc. Amoureux de la nature las des foules idolâtres qui harcèlent sans nul doute aussi! Agoraphobe même sur les cimes …
Kilian Jornet, tendance au selfie
KJ délaisse donc l’Ultra-Trail et son effervescence médiatique pour les plaisirs intimes … KJ en a fait un livre dans lequel il se raconte … avec une touch selfie omniprésente, de son aveu même , pour quelques uns des clichés de son dernier ouvrage. Une tendance au selfie qu’on lui connaissait déjà par ailleurs (twitter …).
KJ est un homme hors et dans son époque. Il communique désormais plus qu’il n’affronte la concurrence sur les sentiers balisés et sponsorisés pour mieux gambader solo … Le prix de la Liberté (avec un grand L) légitime quelques petites aliénations (avec un petit a) auprès des « amis » journalistes qui n’y connaissent rien … au Trail et à la personnalité du mec !
Kilian Jornet a quitté Chamonix pour la Norvège. Comprenne qui pourra, pardonne qui voudra. Sans doute quelque peu las d’affronter sur son terrain le monstre qu’il a contribué malgré lui à enfanter (la vulgarisation du Trail). L’Ultra-Trail de masse et ses déclinaisons consuméristes et numériques, sa foule d’idolâtres bousculante smartphone au poing !
En résumé, KJ a dépassé ses objectifs quand le Traileur du dimanche court encore péniblement après une médaille de #Finisher … Le Blues du champion solitaire qui se dit lui-même «hypocrite» quant à l’écologie avec ses vols répétés en avion ! Saluons cette lucidité … celle-là même qui fait défaut au Traileur 2.0 agacé par nos lignes …