Jonathan Albon
La Transvulcania était peut-être LE gros trail du week-end. Il suffisait pour s’en convaincre de voir un peu la liste des favoris au départ : Jon Albon, Thibaut Baronian, Ionel Manole, Pere Aurell, Hannes Namberger, Dakota Jones, Tom Evans, Dmitry Mityaev, Ruth Croft, Marianne Hogan, Azara Garcia… Bref, la Transulcania a dû saigner du nez en voyant un tel plateau d’élites au départ…
C’est Jonathan Albon qui s’impose sur ces 70km. Véritable spécialiste (voire un des trois meilleurs du monde dessus), l’anglais a pris la première place au 30ème km pour s’imposer en 7h03. Ce qui donne une moyenne de plus de 9km/h pour un dénivelé supérieur à 4400m…
Jonathan Albon remporte la Transvulcania 2024
Hallucinant. Ça n’a pas été une partie de plaisir cependant. Voyons plutôt.
Nous avons eu ensuite droit à un mano a mano assez phénoménal pour la deuxième place, où le russe Mityaev prend finalement le dessus sur l’anglais Tom Evans. Ils terminent respectivement en 7h05’16 et 7h05’17. Propre.
C’est un donc un top 3 ultra robuste qui a fait le taf et a offert un final hyper animé. Mais derrière, ça a envoyé aussi. C’est d’ailleurs original de voir que c’est surtout entre le top 10 et le top 20 qu’on va retrouver quelques pointures, comme Thibaut Baronian, Raul Butaci ou Hannes Namberger.
Comment expliquer cela ? La majorité de ces mecs ont surtout utilisé la Transvulcania pour se faire les jambes (la course de fin de printemps avant des gros objectifs). Aussi, peut-être que les autres ont saisi l’opportunité pour faire un gros classement. On peut penser à Jeshurun Small (3ème), Benjamin Stout (6ème), ou Manuel Bayo (7ème).
Roi du format court/moyen, Jon Albon va se frotter à la distance reine de l’UTMB cet été, tout comme Thibaut. De bon augure ? Il faudra voir, car à part Blandine l’Hirondel, beaucoup se sont cassés les dents en passant du 100K au 100M. A contrario, c’est intéressant de voir comment Evans et Mityaev, habitués à des formats un peu plus longs, ont pu envoyer comme ça.
Lire aussi
- Résultat Transvulcania : victoire de Jonathan Albon
- Live : comment suivre la Transvulcania en direct ?
- Coup dur sur la Transvulcania
Lire encore
Lire tout
- Léonie Périault : une chance de médaille française aux Jeux Olympiques
- Si tu n’as pas fait l’UTMB à 50 ans, tu as raté ta vie..
- Relais Salomon : François D’haene et Camille Bruyas remportent le 112km de la Volvic Volcanic Experience VVX
- Pourquoi on a toujours très foid après une grosse sortie trail ?
- Pour une fois que Antoine Guillon dit des trucs bien…
- Résultat trail de Haute Provence : victoire de Antoine Lecocq
- Pourquoi se faire perfuser sur un ultra-trail ce n’est pas grave
-
crédit photo : utrail et live