Fin 2018, une réflexion a été lancée pour que le trail intègre les Jeux Olympiques en tant que discipline à part entière. La question ici n’est pas de savoir si ça arrivera ou pas, mais plutôt de savoir si c’est une bonne chose ou pas. Personnellement, je soutiens à 1000% cette possibilité ! Mais pas à toutes les conditions.
Le trail aux JO d’hiver, mais aussi en été
Notre sport en tant que discipline, je suis pour, tant aux JO d’hiver qu’aux JO d’été, tout simplement car c’est un sport qui se court aisément à chaque saison de l’année, avec des particularités (on ne prépare pas l’hivernale des Templiers comme on prépare le Festival des Templiers), et je trouve que ça a du sens de pouvoir voir la discipline occuper les deux pans olympiques.
Le trail aux JO, mais pas dans l’athlétisme
Vous vous en doutez, mais si je veux militer pour trouver la discipline dans les JO d’hiver et les JO d’été, c’est pour éviter que le trail se retrouve intégré dans l’athlétisme, et quand on voit avec quelle violence le trail est traité par la FFA… En revanche, je n’irai certainement pas du côté de ceux qui estiment que le trail aux JO est une mauvaise idée, que ça rendrait ce sport de plein air trop commercial, superficiel et artificiel. A ces oiseaux de mauvais augure, je répondrais par quatre lettres : U, T, M, et B. Se plaindre que le trail aux JO irait contre ses valeurs, c’est juste se bercer d’illusions et être nostalgique d’une période qui n’a jamais existé.
Le trail aux JO, pour avoir enfin une fédération propre ?
Du trail aux JO d’hiver et aux JO d’été permettrait, en plus (et c’est probablement un vœux pieux), d’avoir enfin une fédération à part entière (si on pouvait enfin se séparer de la FFA…) ; tout simplement le trail géré par des experts en la matière, donc, pas par la Fédération Française d’Athlétisme. Juste à titre d’exemple, avec une fédération de trail, on peut éviter des règlements du genre interdiction de la ceinture porte dossards…
Les JO continuent de faire rêver
Enfin, pour toute personne qui fait du sport à un niveau assez élevé, les Jeux Olympiques continuent de représenter un rêve, voire un graal. Et d’ailleurs, je suis convaincu que c’est dans cette optique que Jim Walmsley pourrait s’aligner sur le marathon. Et dans cette optique, je pense que ça ne peut que tirer la discipline vers le haut.
Lire aussi
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du vendredi 19 août
- Absence de concurrence africaine sur Ultra-Trail # Éléments de réponse !
- Echappée Belle 2017 : lancement des inscriptions le 16 janvier 2017
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du mardi 16 août et des JO
- Toute l’actualité trail et des JO du mercredi 17 août