Grosse colère des athlètes français aux JO
Les athlètes français sont en ébullition, et leur colère s’exprime avec force. Deux figures emblématiques de l’athlétisme tricolore, Jimmy Gressier et Hugo Hay, ont récemment fait parler d’eux en dénonçant les critiques et les attitudes qu’ils jugent inappropriées de la part de personnalités influentes. Leur prise de position a suscité un vif débat dans le monde sportif.
deux déclarations aux JO
Le coup de Gueule de Jimmy Gressier contre David Douillet aux JO
Jimmy Gressier, récent recordman de France du 10 000 mètres avec un chrono impressionnant de 26’58″67, n’a pas mâché ses mots. Lorsqu’il a réagi aux propos de l’ancien ministre des Sports et double champion olympique au judo, David Douillet, Gressier a exprimé toute son indignation :
« Même si je finis treizième du 10 000 mètres et que certains comme Monsieur David Douillet, ne comprennent pas qu’on s’extasie avec une telle place finale. Il faut savoir que dans notre sport, une treizième place mondiale, surtout avec un chrono en moins de 27 minutes, ce n’est pas n’importe quoi. Ce n’est pas très grave, Monsieur Douillet n’est pas un connaisseur de l’athlétisme mais je l’invite à monter sur un tapis de course et de régler l’allure sur 22 km/h puis de tenir le plus longtemps possible. Il ne faut pas comparer l’athlétisme avec les autres sports. Ce n’est pas la même concurrence. La course à pied c’est accessible à tout le monde, on est des millions à courir dans le monde. »
Gressier ne cache pas son exaspération face à ceux qui minimisent les performances dans l’athlétisme, un sport exigeant et universel.
JO, le cri du cœur de Hugo Hay contre le Président Macron
De son côté, Hugo Hay, fraîchement qualifié pour la finale olympique du 5000 mètres, a exprimé une critique acerbe envers le président français Emmanuel Macron. Hay reproche au président d’être déconnecté des réalités sociales et économiques :
« Emmanuel Macron est hors-sol et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux Olympiques, mais ceux des athlètes. Et surtout, qu’en bas, ça gronde, qu’il faut écouter les demandes de justice sociale, la colère du peuple qui se prive, a du mal à remplir son frigo, et se fait rembarrer quand il manifeste contre la réforme des retraites. J’ai une petite communauté sur les réseaux sociaux, autant que ça serve à essayer de sensibiliser des gens sur l’écologie, la justice sociale. Ce n’est pas parce que je suis athlète de haut niveau que je dois fermer ma gueule. Le soir du second tour des élections législatives, j’ai crié, ça m’a libéré d’un poids et permis de me projeter totalement sur les Jeux Olympiques. »
Les mots de Hay reflètent un profond malaise et une volonté de se faire entendre au-delà des stades.
Les réactions passionnées de Jimmy Gressier et Hugo Hay illustrent une tension palpable parmi les athlètes français. Entre la reconnaissance de la performance sportive et la lutte pour des causes sociales, ces voix s’élèvent pour défendre la dignité de leur discipline et rappeler que l’athlétisme, comme toute autre forme de sport, mérite respect et considération. Rendez-vous ce samedi à 19h50 pour la finale des Jeux Olympiques du 5000 mètres au stade de France, où Hugo Hay tentera de faire briller les couleurs françaises.
Lien vers le site officiel des JO ici
Lire aussi
- Jimmy Gressier a le seum
- Semi Paris : Jimmy Gressier tentera de perturber les favoris kenyans
- Le record du semi-marathon de Paris est tombé cette année !
- “Je ne suis pas un sanglier” crie le champion olympique pour sauver sa vie
- Il est interdit de critiquer la FFA (et c’est grave, la liberté d’expression est en danger en France)