u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Jimmy Gressier a le seum

19 décembre 2022
dans EDITO
Jimmy Gressier
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Ce week-end end, le français Jimmy Gressier (athlète français spécialiste des épreuves d’endurance et de cross) a poussé un énorme coup de gueule.

Jimmy Gressier – Suite à la suspension du turc Aras Kaya pour dopage, Jimmy a réagi a chaud. Notamment (et essentiellement) parce que Kaya avait fini vice champion d’Europe de cross, devant lui. On peut donc aisément imaginer le seum l’envahir…

Jimmy Gressier a le seum et le dit

« Le dopage… bande de gros faibles, de fainéants, ceux qui ne s’entraînent pas avec le cœur, ni la tête. C’est nous les athlètes propres qui en payons les conséquences derrières. Dans le sport de haut niveau, une minime partie sur le top niveau mondial : c’est des tricheurs ! Et après on me demande : “pourquoi tu n’arrives pas à faire des médailles ? Pourquoi tu finis que 13ème aux mondiaux de 10.000 ?” (…) Je parle avec le cœur et pas la raison, désolé. Des gens haut placés en France nous font des grands discours pour dire qu’on ne gagne pas assez de médailles en France… tout simplement parce qu’on est pas des tricheurs ! (…) ça ne vaut plus rien de récupérer une médaille des années après. Ce que je veux vivre moi, c’est l’émotion de la médaille sur le terrain. Je n’arrive pas à faire semblant, je n’arrive pas à courir contre des tricheurs : le mec il court à côté de toi, il peut te réciter l’alphabet, il ne respire pas alors que toi t’es à fond en train de serrer les dents. J’en ai marre de tout ça… je m’entraîne 150 kilomètres par semaine, j’ai consacré ma vie à l’athlétisme, je m’entraîne tous les jours, j’ai envie de réussir, je crois au rêve olympique (médaille ou titre olympique), mais je suis désolé quand on voit des tricheurs comme ça… Et encore, y en a plein d’autres à qui je ne crois pas. Ils sortent de nul part et du jour au lendemain, on arrive plus à les battre. Moi je sais que si demain je triche, je suis sur le podium aux championnats du monde, aux Jeux Olympiques… j’en suis sûr et certain ! Si je dis tout ça, c’est que j’ai l’intime conviction que jamais de la vie, je ne tricherai. C’est pour ça que je ne me cache pas, que je n’ai pas peur de parler et de vous dire tout ce que je ressens ✊. »

Franchement, pour une réaction à chaud, je le trouve plutôt calme, mesuré et juste dans ses propos. Il n’y a rien de scandaleux dans ce qu’il dit. Et quand bien même il aurait dérapé, on n’aurait pas fait des bonds de cabri. Comme il le dit, il bouffe des dizaines et des dizaines de kilomètres par semaine pour que finalement, le premier blaire venu débarque en se torchant avec le règlement. Franchement il y a de quoi être énervé.

Sommaire

Toggle
    • Ce week-end end, le français Jimmy Gressier (athlète français spécialiste des épreuves d’endurance et de cross) a poussé un énorme coup de gueule.
  • Jimmy Gressier a le seum et le dit
  • Honneur et poignon
  • Lire aussi

Honneur et poignon

A la limite, s’il n’y avait que les questions d’honneur, je serais presque tenté de dire que ça va encore (en théorie). Car il ne faut pas oublier que les salaires des sportifs peuvent aussi varier selon les résultats. Alors quand un dopé se pointe, au delà du préjudice moral assez évident, il y a un préjudice financier potentiel.

On adresse évidemment notre soutien à Jimmy et à tous ceux que le dopage arnaque. Est ce que ça changera quelque chose? J’ai bien peur que non, car la seule solution qu’on veut apporter (la suspension à vie) n’est ni légale, ni juste, ni souhaitable. Et sachant que le dopage institutionnel est souvent mis en place au niveau des états (coucou la Russie), aucune fédération ne peut bouger (seule la fifa aurait éventuellement les moyens de se faire un peu entendre, et encore…) dans la mesure où elle ne fait absolument pas le poids… ça revient à se battre contre des moulins à vent.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Put1, j’ai un dossard pour le marathon du Mont Blanc
  • Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là
  • Dopage sur l’UTMB : uTrail réclame le nom de tous les tricheurs !
  • Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique
  • Le cross est un très bon exercice pour les personnes qui font du trail court
  • Confinement : l’attestation sur smartphone ne va pas arranger les tricheurs
  • Jimmy Gressier
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: dopagecoup de gueuledopagDopage et course à piedjimmy gressier
Article précédent

Faut-il courir quand on a la grippe ou le covid ?

Articles suivant

Etude : les femmes sont meilleures en trail que les hommes

Lire aussi ces Articles

résultat échappée belle
EDITO

Cochonou vs Tudor : Louis Calais remporte l’Échappée Belle avec un sponsor pas très glamour

par admin
22 août 2026
jean-marc peillex
EDITO

UTMB : Jean Marc Peillex le maire de Saint Gervais critique Chamonix… mais aimerait surtout que la fête se passe chez lui

par admin
21 août 2026
une course des utmb world series
EDITO

On nous avait vendu un UTMB de folie, finalement il n’y aura presque plus personne

par admin
21 août 2026
UTMB
EDITO

Jornet, Walmsley, et d’autres : on va vraiment finir par croire que ce sont les contrôles antidopage

par admin
21 août 2026
Kilian Jornet
EDITO

UTMB : le timing de l’annonce du forfait de Kilian Jornet pose question

par admin
21 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 672)
    • Actu Trail (14 464)
      • EDITO (3 415)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (741)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 715)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (970)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • « Ça a été la pire nuit de leur vie » : deux jeunes retrouvés en hypothermie à plus de 3 000 m d’altitude
  • GPS : l’âge que vous donne Garmin est-il fiable ?
  • Trail : en 2026, Louis Calais a détrôné François D’Haene et Ludovic Pommeret
  • Favoris UTMB : c’est l’hécatombe chez les élites à moins d’une semaine du départ
  • Blanchard, Jornet, Walmsley, Marmissolle, D’Haene, Evans : chez les favoris, c’est l’hécatombe sur l’UTMB
  • Cochonou vs Tudor : Louis Calais remporte l’Échappée Belle avec un sponsor pas très glamour
  • Résultat : Ludo Pommeret n’a pas résisté à Louis Calais qui remporte l’Echappée Belle dans des conditions dantesques
  • UTMB : rumeur autour du kit grand froid
  • UTMB : Jean Marc Peillex le maire de Saint Gervais critique Chamonix… mais aimerait surtout que la fête se passe chez lui
  • UTMB : un Anglais vient de faire toutes les courses en OFF

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer