La définition du trail selon Jim Walmsley qui s’est exprimé sur son compte instagram.
Jim Walmsley : il y a beaucoup de trails différents
Dans le cadre des Golden Trail Series 2021, un journaliste a demandé à Jim Walmsley comment il définirait le trail. Jim Walmsley explique qu’il est difficile de répondre à cette question car il existe beaucoup de trails différents et, au final, beaucoup de manières de faire du trail.
Pour répondre, Jim Walmsley prend l’exemple des Golden Trail Championship (GTC) qui se sont courus en 2020 dans l’archipel des Açores, au Portugal. Cette course a consisté en quatre étapes sur quatre jours à travers des sentiers ultra-techniques (113 km, 6050 m D+ cumulés). C’était bien du trail et pourtant, le Portugal a fait sortir Jim Walmsley de sa zone de confort. Ce qu’il démontre, c’est qu’il y a mille et une façon de faire du trail : sur des sentiers larges et peu techniques, en montagne, en forêt etc.
Ce qui est sûr, c’est que si le trail est multiforme, ce que Jim Walmsley apprécie, c’est le trail ultra-technique comme aux Açores : la boue, les pierres, le vent, les rafales de vent, les virages serrés, les montées et les descentes abruptes.
Au final on comprend qu’un bon traileur doit être capable de sortir de sa zone de confort.
Jim Walsmey
Jim Walmsley est un traileur américain. Spécialiste de l’ultra-trail, il a notamment remporté la JFK 50 Mile en 2014, 2015 et 2016, la Lake Sonoma 50 en 2016 et 2018 et le Tarawera Ultramarathon en 2017. Il est, depuis le 4 mai 2019, détenteur du record du monde de 50 miles en en 4 h 50 min 7 s2. Il est champion du monde de course en montagne longue distance 2019.
En France il est connu pour ses “contre performance” : il part toujours très vite et finit par lâcher… comme sur son UTMB de 2017.