Jim Walmsley veut gagner l’UTMB en 2022 ou 2023 et pour cela il apprend à… RALENTIR !
Interview de Jim Walmsley
A la suite de la victoire écrasante de Jim Walmsley sur le MIUT, qui est de bon augure pour l’UTMB, Jim Walmsley a répondu aux questions de L’Equipe, lesquelles nous donnent des indications intéressantes sur les mois et années à venir.
Déjà, nous apprenons qu’il semble avoir pris conscience de ses points faibles et qu’il a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, comme il l’explique :
« J’ai choisi cette course, justement, car elle me challengeait sur certaines de mes faiblesses. La gestion de la nuit, le froid humide et un ratio important de dénivelé par kilomètre dans la première partie de la course. Et le fait d’avoir réussi à gagner malgré tout cela, et c’est en réalité la première fois que je parviens à m’imposer dans ces conditions, c’est gratifiant. »
Jim Walmsley veut gagner l’UTMB en 2022 ou 2023
Nous apprenons également (même si nous nous en doutions) qu’il a fait du MIUT un objectif à part entière, mais aussi une étape avant l’UTMB (notamment pour se faire de l’expérience). Mais aussi, et surtout, il explique qu’il ne fait pas du prochain UTMB un focus à part entière. En effet, il s’est mis comme objectif de le gagner en 2022 ou en 2023.
Questionné sur ce qui n’a pas fonctionné, Jim explique qu’en raison de son passé d’athlète, il est tenté d’aller vite, ce qui a pu lui porter préjudice. Comme il le dit,
« ralentir est quelque chose que j’ai dû apprendre ; gérer son effort de cette manière, c’est un petit peu différent de ce que je connais ».
Finalement il dit ce que l’on disait depuis un petit temps, en faisant la généalogie de cet écueil. Ça montre bien qu’il a fait son introspection et qu’il a décidé de progresser en ralentissant (ce qui est un peu paradoxal pour la majorité des gens).
Que va-t-il faire jusqu’à l’UTMB ? Comme il l’avait expliqué, Jim va aller assez tôt dans les Alpes ; plus précisément, il compte s’installer en France pendant les 18 prochains mois pour s’adapter la culture européenne du trail. Il insiste à chaque fois sur le fait de mieux vivre sa course, convaincu que c’est le meilleur moyen pour gagner.
Lire aussi
- Comment courir 10 km sans s’arrêter ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- La cryothérapie, c’est gratuit, alors on en profite !!
- Toute l’actualité trail du mardi 18 juin
- Comment préparer le 90 km du Mont Blanc ?
- LIVE : Jim Walmsley remporte l’UTMB 2022 en 16h55
- A l’école de l’humilité avec Jim Walmsley