Jim Walmsley vient de courir 81 km 2500d+ en 6h05…. OUIIII ET ALORS ?
Une drôle d’info est parue ces jours derniers, sous le titre “l’américain Jim Walmsley a encore affolé les compteurs !”
Vous savez celui qu’on nous présente tous les ans comme le grand favori de l’UMTB, qui part comme un dératé et qui fait pschitt avant d’arriver à mi course…
Bref, Jim
– après avoir couru un semi marathon, celui de Houston, en 1h08 il y a un mois,
– vient de finir un petit 50 miles (81 km) en 6h05 !!!
On nous précise que ça fait du 13.5 km/h de moyenne avec 2600m de D+ (assez roulant quand même, chez nous on a plus l’habitude de trail de montagne de 40 km avec 2500m de d+, soit le même dénivelé pour une distance divisée par deux) et a mis le second à plus de 40 min !!
Le journaliste se pose légitimement la question de savoir à quand Jim Walmsley sur un 100 km route et, en plaisantant, il relève qu’il se murmure qu’il viserait le record du monde moins de 6h09 !
On peut s’émerveiller, se dire que c’est un sacré crack ! Mais pour moi en procédant ainsi, jamais ô grand jamais, il ne sera vainqueur de l’UTMB ou d’un autre trail en France.. regardez donc ce que font ses principaux concurrents ?
– Kilian Jornet fait le record d’ascension en 24h
– et Xavier Thévenard s’entraine d’arrache pied en ski de fond, participe à la transju et fait la traversée du jura en ski de fond en guise de record …
Je ne vais pas vous rappeler tout l’intérêt de s’entrainer spécifiquement à une compétition. Pour performer comme le fait l’Américain sur du roulant, il est obligé de négliger le travail spécifique de dénivelé… Comme on dit, c’est en hiver que se travaille la forme de l’été venu …
Mais à quoi tu joues Jim Walmsley ?
Allez je vous prédis encore et encore sur trails des débuts de course de Jim Walmsley en boulet de canon et une explosion en bonne et due forme… vous ne croyez pas ?