u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Jean-Marc Peillex veut-il faire interdire l’UTMB ?

21 septembre 2022
dans EDITO
peillex utmb

En vrai Peillex ne veut pas « réguler » comme il le dit… il veut faire interdire l’UTMB mais n’ose pas le dire… la régulation est la première étape vers l’interdiction. Qui dit régulation dit restriction de la liberté.
ll a toujours détesté les traileurs (c’est notre opinion et c’est l’impression qu’il nous donne)… comme s’il opposait les « vrais montagnards » aux traileurs… il veut décider ce qui doit être régulé… mais quid des remontées mécaniques et de la neige artificielle utilisées sur sa commune ??

peillex utmb

Ce mardi, dans une interview, à 20 minutes (lien dans la source à la fin de l’article) le truculent Jean-Marc Peillex a demandé au Président Macron de réguler la fréquentation des espaces naturels afin de, je cite,

les préserver des trop fortes affluences touristiques

. Et si nous en parlons, c’est parce qu’il a en ligne de mire les ultras de montagne, dont l’UTMB.
Il s’attaque à

« ce raisonnement de faux cul qui consiste à agiter le drapeau de la liberté qui consiste à dire que la mer et la montagne sont des espaces de liberté où l’on a le droit de tout faire ».

Sommaire

Toggle
    • En vrai Peillex ne veut pas « réguler » comme il le dit… il veut faire interdire l’UTMB mais n’ose pas le dire… la régulation est la première étape vers l’interdiction. Qui dit régulation dit restriction de la liberté. ll a toujours détesté les traileurs (c’est notre opinion et c’est l’impression qu’il nous donne)… comme s’il opposait les « vrais montagnards » aux traileurs… il veut décider ce qui doit être régulé… mais quid des remontées mécaniques et de la neige artificielle utilisées sur sa commune ??
  • peillex utmb
      • les parcours de l’UTMB
      • business
  • Peillex est-il POUR la montagne ou CONTRE l’UTMB
  • Ecologie
  • Source 
  • Lire aussi

C’est à l’UTMB qu’il s’attaque. Ce qui est bizarre, c’est qu’il commence sa critique par le fait que « c’est une entreprise commerciale », comme si les courses associatives n’avaient aucun impact. On ne dit pas qu’il a tort (le world series By UTMB a ses limites, on en est bien conscients), mais opposer les organisations lucratives aux organisations non lucratives, ce n’est pas plus malin.

Effectivement, l’été a été compliqué, et comme l’édile le dit :

« la montagne était en état de sécheresse et la faune et la flore étaient en souffrance. Il n’y a eu aucune adaptation. Aucune. Aucune résilience, ni prise en compte du milieu. Au contraire, on a continué de faire comme si rien ne changeait. C’est ça que je reproche. L’ultra-trail, c’est une belle course, les sportifs sont magnifiques mais à un moment, il faut mettre une limite. »

les parcours de l’UTMB

Il a forcément été questionné sur ce qu’il aurait fallu faire. Et son idée n’est pas incohérente. Pour lui il aurait fallu « Modifier les parcours. On sait le faire quand la météo est mauvaise. On sait arrêter des courses quand il y a un orage ou un glissement de terrain, pourquoi ne pas le faire en cas de sécheresse ? »

business

Pour lui, ça s’explique juste parce qu’il y a du business derrière. Ce n’est pas tout à fait faux, mais il faut juste rappeler que si l’on annule en cas d’orage ou autre, c’est pour assurer la sécurité des coureurs. Et donc, la finalité n’est pas la même. L’idée de modifier un parcours pour la « sécurité » de la montagne, je l’entends totalement, et elle a du sens. Elle n’est juste pas comparable. C’est comme comparer un piano et un clavecin, c’est débile.

Peillex est-il POUR la montagne ou CONTRE l’UTMB

Plus loin dans l’interview, on sent bien que Peillex est plus en guerre contre l’UTMB que pour la défense de la montagne. On peut totalement accepter l’idée de lutter contre le sport business, mais dans ce cas, il faut l’assumer. Car quand il est questionné sur l’argent que l’UTMB rapporte aux communes qu’il traverse, voici ce qu’il dit :

« Cela ne rapporte pas d’argent à la commune, cela en coûte car on leur donne des subventions. Toutes nos équipes techniques mettent une voire deux journées à tout mettre en place. En termes de retour, il n’y en a que pour la commune de Chamonix. Que ce soit les Contamines-Montjoie, Saint-Gervais ou les Houches, il n’y a aucune retombée. Par contre, ça rapporte aux commerçants, aux restaurateurs et aux cafetiers parce que, pendant quelques heures, ils font une très belle recette. L’UTMB, c’est 10.000 personnes qui courent, 20.000 à 30.000 accompagnateurs, 50.000 au « salon de la pantoufle » [le salon des marques]. A un moment il faut que ça s’arrête. »

ça sent un peu la jalousie et/ou l’envie de croquer un peu, mais sans l’assumer.

Ce qu’il souhaite finalement, c’est un peu plus de régulations, mais pas d’interdiction. Le souci, c’est que si on doit en arriver là, on va se retrouver avec un système comme on avait vu au Canada, où il faut payer pour emprunter les sentiers de randonnée. Ce n’est pas une interdiction effectivement (chose qu’il exècre) ; mais à la limite, c’est pire.

Ecologie

Par contre, là où il semble avoir une longueur d’avance sur ceux qu’il appelle les écolos de salon, c’est qu’il a compris que l’écologie punitive (qu’on trouve notamment à Lyon, Bordeaux et Grenoble) ne fonctionnait pas et qu’il fallait privilégier une écologie positive et récompensante.

Pour résumer, il a compris que l’avenir de l’écologie n’était pas dans le punitif, mais en parallèle, il semble rejeter pour des questions de principe les gros trails de montagne dès lors qu’ils sont dans du business. Critiquer l’UTMB pour tous les malheurs de la montagne, c’est finalement un peu la solution de facilité. Quand on voit tout ce qui a été mis en place pour limiter l’empreinte carbone de l’événement, je suis persuadé que proportionnellement, c’est loin d’être le pire trail de montagne (d’un point de vue environnemental).

Enfin, on attend son avis sur les remontées mécaniques de Saint Gervais la neige artificielle qui sont autrement plus dangereuses pour la montagne que l’UTMB. Voilà, avec son discours, on est là, à se monter les uns contre les autres.

Source 

  • 20 minutes
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Arrêtez de vous prendre pour Jornet, arrêtez de mettre votre vie en danger
  • MONT BLANC STOP : les traileurs se comportent comme des racailles
  • Peillex pète encore un plomb (et on adore ça)!
  • Peillex interdit l’accès au Mont Blanc en fermant les refuges !
  • Quel entrainement peut-on faire entre deux trails espacés de un mois
  • Les chasseurs doivent tirer tous ensemble sur les coureurs
  • peillex utmb
  • peillex utmb
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: utmbécologieeditoempreinte carbonepeillex
Article précédent

Les meilleurs des meilleurs vont s’affronter sur la Skyrhune

Articles suivant

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge veut battre son propre record du monde et passer sous 2 h 1 min 39

Lire aussi ces Articles

marathon de paris avec arthur joyeux bouillon
EDITO

EN TOUTE DISCRETION : le traileur professionnel Arthur Joyeux-Bouillon a couru le marathon de Paris en 2h50

par admin
15 avril 2026
Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris
EDITO

Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris

par admin
15 avril 2026
Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal
EDITO

Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal

par admin
15 avril 2026
organisateurs de trail
EDITO

Ça existe : des organisateurs de trail qui roulent en Porsche grâce à vous

par admin
15 avril 2026
Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir
EDITO

Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir

par admin
14 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 381)
    • Actu Trail (13 231)
      • EDITO (3 031)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 595)
    • Chaussure Trail (770)
    • GPS (903)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi il est impossible d’acheter son dossard pour le marathon de Paris 2027
  • Kailas Fuga EX 330 : la nouvelle chaussure de trail qui fait vaciller l’hégémonie de Salomon
  • EN TOUTE DISCRETION : le traileur professionnel Arthur Joyeux-Bouillon a couru le marathon de Paris en 2h50
  • Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris
  • Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal
  • Les 3 belles choses à savoir sur le gainage
  • Ça existe : des organisateurs de trail qui roulent en Porsche grâce à vous
  • L’organisation du MARATHON DES SABLES a la profonde tristesse d’annoncer le décès d’un participant de la 40e édition de l’épreuve
  • Aix en Provence : plus belle ville de France et plus beau trail au monde, celui de la Sainte-Victoire
  • Je cours avec des chaussures de trail 100% chinoises

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer