droit à l’oubli dopage
On poursuit notre découverte du métier de reporter d’enquête, spécialité dopage. Si tu es étudiant(e) en école de journalisme, en école de police, ou si tu es simplement un(e) français(e) sensible à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et, allons-y gaiement, si tu crois en la Constitution de notre pays (cocorico), si tu es pour la liberté d’expression donc, la liberté de l’information ET de la critique, alors cette plongée en enfer est pour toi. Si tu te dopes aussi remarque.
Par Gaël Dutigny. Avec Odile Baudrier.
droit à l’oubli dopage – Dopage. Ils pleurent, ils pleurent les tricheurs.
Interview de Odile Baudrier sur le droit à l’oubli dans des cas de dopage
Il ne faut pas oublier les athlètes qui se sont dopés dans le passé, nous interpelle une fois de plus la journaliste Odile Baudrier.
Beaucoup de ceux qui souhaiteraient reprendre une activité sportive professionnelle comme si de rien n’était après avoir fleurté avec les cartels mexicains et des médecins mercenaires, sont en effet surpris, fâchés, choqués qu’on ne les oublie pas et que des journalistes “vigilants” nous rappellent leurs méfaits. Oups. C’est vrai que revoir débarquer en équipe de France aux prochains JO de Paris des athlètes à peine revenu(e)s de suspensions pour faits avérés graves, ça fait désordre.
droit à l’oubli dopage
En France, certes, il y a l’AFLD, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage. À l’échelle planétaire il y a la World Anti-Doping Agency (WADA) bien connu des triathlètes. Pourquoi les triathlètes. Oh non pour rien… Mais le problème c’est que les suspensions pour faits de dopage des sprinteurs shootés, des marathoniens en carton ou des trail runners sous coke passés sur listes noires à un moment donné, ont la fâcheuse manie de disparaître au bout de quelques années des biographies et autres comptes rendus de carrière soutenus par les fédérations. Hop, envolé !
On efface tout, on recommence.
Derrière tout cela, sans être complètement parano, on peut quand même s’interroger sur les motivations des différentes fédérations et même du ministère des sport. Et de l’état français donc. Le sport est un business et voir briller ses athlètes en championnats du monde ou Jeux Olympiques c’est important financièrement pour un pays. On l’oublie trop souvent.
Sauf que les Norvégiens veillent. Oui oui, les norvégiens. Pour savoir si tel ou telle athlète s’est un jour fait attraper par les narines pleine de colle ou avec des transfusions de sang d’Alien dans les mollets, il suffit d’aller voir sur le site norvégien de la Tilastopaja. Un nom à couper le souffle mais une efficacité redoutable que l’ont doit à une armée de statisticiens nordiques parfois autistes et souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ah ah. OK. On va trop loin. Sorry. Sinon il y a aussi le site l’Athletic integrity Unit, au service de World Athletics, la fédération internationale basée à Monaco. Tout ça est un peu compliqué et le mieux est encore d’aller voir sur le site SPE15 de notre Odile Baudrier nationale pour toute l’actu et toute la vérité, rien que la vérité. Je le jure. Madame Odile, elle fait le boulot. C’est beau et ça me rend fier d’être français.
Voici pourquoi, mesdames, messieurs, si on peut éventuellement comprendre et pardonner, si on doit respecter la vie privée des athlètes et de tout ceux qui trempent de près ou de loin dans les sales magouilles de dopage, s’interdire la calomnie aussi, la diffamation, les accusations sans fondement bien sûr, on ne peut pour autant accepter les pressions pour ne plus dire la vérité. Selon moi, sainte Odile fait le ménage et nous ré-explique un peu la vie, la différence entre les faits et le mensonge, entre le passé, le présent, le futur. Des choses simples. Ça fait du bien. La suite arrive. Stay tuned #sauvages.
Lire aussi
- Dopage. Cette journaliste est la plus attaquée de France.
- droit à l’oubli dopage
Lire encore
- Catherine Poletti dénonce : le maire de St Gervais ne veut plus accueillir la TDS, il préfère le Tour de France
- La garce* par qui les problèmes des Poletti et de l’UTMB ont commencé
- Dacia UTMB : “on l’a pas fait pour l’argent”
- UTMB : “Ce n’est pas parce qu’on est petits et montagnards et qu’on est des bisounours”
- Interview vidéo : les Poletti sont dans la tourmente
- Video UTMB : “Cette malheureuse histoire de Zach et Kilian pourrait leur faire plus de mal qu’à nous”
- droit à l’oubli dopage
-
crédit photo : utrail